Test 3D Ultra Mini Golf Adventures 2 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 225 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

3D Ultra MiniGolf Adventures 2



Editeur
Konami
Développeur
Wanako Studios
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.10.2010
Nombre de joueurs
1 à 4
Thème
Golf
Prix de lancement
800 MS Points

3D Ultra Mini Golf Adventures premier du nom s’était imposé comme un sympathique mini-jeu sur le Xbox Live Arcade, avec un concept original, un gameplay fun et des décors déjantés. Bien décidé à pousser le concept encore plus loin, Wanako Games a décidé de plancher sur une suite également disponible au format téléchargeable. Reste alors à voir si les développeurs sont parvenus à réitérer l’exploit du premier opus ou s’ils se sont reposés sur leurs lauriers…

On prend les mêmes…




Le problème des suites, c’est qu’on a trop souvent l’impression que les développeurs se contentent du minimum syndical pour ne pas avoir à trop dépenser de leur temps et de leur argent sur un titre qui fonctionnait déjà plutôt bien à la base. C’est exactement ce qui se passe avec 3D Ultra Mini Golf Adventures 2, qui est une réplique exacte de l’original avec quelques maigres ajouts. Concrètement, on a droit à trois nouveaux environnements : le manoir hanté, le pays des merveilles et le musée des déments, quelques nouveaux personnages (seulement quatre, heureusement personnalisables), l’intégration des Avatars et un gameplay sensiblement changé. Le problème, c’est que le gameplay en question s’est complexifié, mais pas de la bonne manière puisque l’aperçu de l’aire de jeu est trop rapide et mal réalisé en début de partie et que la gestion de la puissance des coups est cette fois très approximative. En revanche, la possibilité de positionner son personnage plus à droite ou plus à gauche lors du premier coup est plutôt bien vue. Du coup, si on se rend compte que le soft est globalement plus long, un poil plus joli et qu’il offre quelques décors plus originaux, funs et au level design plus soigné, il faut bien admettre qu’on finit très vite par être déçu tant l’aspect 1.5 du jeu est flagrant.

Wanako Games se serait-il donc contenté du minimum syndical ? Comme nous l’avons dit, les trois éléments principaux de ce titre sont : évolution, pour le level design, la longueur des niveaux et le fun dégagé ; régression, pour le gameplay et l’apparition de DLC payants ; stagnation, pour le moteur graphique quasi identique et l’absence de nouveauté majeure. Au final, cela crée une suite archi convenue mais assez convaincante pour les nouveaux venus, voire même pour les plus anciens, qui pourront mettre la main sur un titre très fun et convivial à jouer pour 800 MSP. En revanche, on ne peut que regretter que la bande sonore ait subi le même traitement que dans le titre d’origine, avec des bruitages au raz des pâquerettes et des musiques qui brillent par leur absence. C’est d’autant plus regrettable que cela nuit gravement à l’expérience de jeu en solitaire… Enfin, terminons en évoquant le mode multijoueur, toujours aussi réussi, sans lag et disposant d’une communauté plus ou moins active en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez jouer. Le mode création de parcours est lui aussi toujours disponible et permet de recréer ses parcours personnalisés. C’est plutôt amusant mais, vu que les parcours de base sont déjà assez bons, peu utiliseront cette feature qui a tout de même le mérite d’exister. L’un dans l’autre, le contenu est suffisant pour justifier l’investissement pour ce titre finalement sans surprise mais suffisamment maîtrisé pour convaincre.

Point complet
3D Ultra Mini Golf Adventures 2 devrait contenter les fans malgré quelques ajouts déplacés et l’absence de réelle évolution technique, tout en séduisant un nouveau public grâce à ses nouveaux terrains encore plus déjantés et son côté très convivial. Son gros défaut est donc de succéder au premier opus en n’apportant rien de vraiment transcendant et en régressant même du côté du gameplay. C’est bien dommage ! Cependant, pour 800 MS Points, les acheteurs découvriront tout de même un très bon party-game, original, fun et addictif, qui aurait mérité un peu plus d’implication de la part des développeurs.

On a adoré :
+ Toujours aussi fun
+ Des décors variés
+ Très convivial
On n'a pas aimé :
- Bande-son simpliste
- Certains ajouts
- Pas d’évolution graphique


Consulter les commentaires Article publié le 16/03/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019