Test 3 on 3 NHL Arcade - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 227 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

3 on 3 NHL Arcade



Développeur
EA Canada
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.02.2009
  11.02.2009
Nombre de joueurs
1 à 6
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Hockey sur glace
Prix de lancement
800 MS Points

Depuis le phénoménal NHL 07, la série de hockey d’EA Sports enchaîne les excellentes performances et a même atteint un certain niveau de perfection avec le récent NHL 09, référence absolue du genre. Alors que de nombreux sports comme le football ou le basketball ont déjà fait l’objet de titres complètement déjantés au gameplay très arcade, le hockey sur glace était jusque là resté bien sérieux. EA corrige le tir avec 3 on 3 NHL Arcade, un titre disponible uniquement en téléchargement.

I’ve got the power !




Le logo du label EA Freestyle au démarrage donne le ton d’entrée de jeu : le fun prédominera sur le réalisme quoi qu’il en coûte. Exit la maniabilité avancée proposée dans les épisodes traditionnels permettant de faire des passes et tirs millimétrés. Ici la marge de progression est très réduite mais le plaisir de jeu est immédiat. Les commandes sont réduites à leur plus simple expression aussi bien en attaque qu’en défense. Pour tout vous dire, 3 on 3 NHL Arcade n’utilise aucun bouton de tranche, pas plus que le stick droit. En attaque on trouve donc répartis, sur les quatre boutons d’actions principaux, le tir, le tir spécial, la feinte et la passe. En défense on retrouve la possibilité de sélectionner un joueur (via la touche A), de tenter de récupérer le palet à la régulière en posant sa crosse dessus et enfin de charger l’adversaire. Autant le dire de suite, cette dernière option sera à privilégier. D’autant que les charges les plus efficaces font apparaître sur le terrain des powers up. Ces items sont au cœur du gameplay du jeu puisqu’en les récupérant vous pouvez doubler la taille d’un joueur (pratique pour des charges violentes) ou de votre goal, doubler la vitesse d’un joueur, obtenir des tirs surpuissants, mettre des buts qui comptent double, freezer un joueur adverse un certain laps de temps ou bien encore transformer le gardien adverse en lilliputien ! Une pléthore de powers up que l’on se fait un plaisir de récupérer sur le terrain pour prendre l’ascendant sur son adversaire. Pour ceux qui souhaiteraient s’en priver, il est toutefois possible de joueur sans ceux-ci, mais le fun en prend un sacré coup. La difficulté du titre est plutôt bien dosée et est également fonction des powers up dans la mesure où l’adversaire n’en prendra que peu en facile alors qu’il aura tendance à tout récupérer à vitesse grand V en difficile. Précisons enfin si besoin est que les règles des matchs officiels ne s’appliquent pas ici : pas de hors-jeu ni de icing.

Hélas le brillant et accessible gameplay du titre se voit plombé par un certain manque de contenu. Même au tarif correct et abordable de 800 Microsoft Points, difficile de se contenter de matchs amicaux. Car aucun tournoi n’est présent, pas plus en solo qu’en multijoueur online. On se doute cependant qu’il n’aurait pas fallu des mois de travail pour intégrer un tel mode, même dans sa plus simple expression. Le contenu trop léger se ressent au niveau des équipes puisque le titre ne permet de jouer que l’équipe bleue ou rouge, chacune étant composée de trois joueurs de champs (d’où le titre du jeu) et un goal. Fort heureusement, il est possible de choisir ses quatre joueurs parmi plus d’une quarantaine de hockeyeurs au poste et aptitudes différents. C’est toujours ça de pris. Juste en contenu, 3 on 3 NHL Arcade dispose cependant d’une réalisation graphique très honnête pour un jeu Xbox Live Arcade. Les modélisations des joueurs sont de bonnes factures et ces derniers sont tous représentés avec de grosses têtes pour renforcer le côté délirant et arcade. L’aspect sonore se limite à quelques commentaires qui ne se prennent pas au sérieux, notamment lorsqu’on récupère des powers up. En opposition totale avec les NHL réalistes traditionnels, les musiques sont ici rares et discrètes. A la différence des bruitages délirants dans les menus qui ne passent pas inaperçus.

Point complet
3 on 3 NHL Arcade est un bon petit jeu qui atteint aisément son objectif initial : offrir une bonne dose de fun à prix réduit. La maniabilité simplifiée et les powers up permettent de prendre son pied dès les premières minutes et la réalisation est très correcte. Cependant, le réel manque de contenu pénalise fortement le titre et le solo comme le multi se retrouvent du coup fort limités. Même à 800 MS Points, un ou deux modes supplémentaires n’auraient pas été forcément un luxe. On guettera donc du coin de l’œil une éventuelle suite. Et pourquoi ne pas intégré un tel titre directement dans NHL 2010 sous forme d’un mode de jeu spécial ?

On a adoré :
+ Vraiment fun
+ Les powers up
+ Plutôt joli
+ Très accessible
On n'a pas aimé :
- Contenu bien léger
- Donc durée de vie très limitée


Consulter les commentaires Article publié le 25-02-09 par Nicolas T.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019