Test 1942 : Joint Strike - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 248 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

1942 : Joint Strike



Editeur
Capcom
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  23.07.2008
  23.07.2008
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Thème
Guerre Aviation
Résolutions gérées
720p
Son
5.1
Prix de lancement
800 MS Points

Il y a une vingtaine d’années sortait 1942, un shoot them up légendaire qui était le premier du genre à prendre comme contexte la Seconde Guerre mondiale. Bien décidés à dépoussiérer la licence, Capcom et Blackbone ont conçu un remake à la sauce Haute Définition de leur jeu et ont décidé de revoir l’intégralité du Level Design en ajoutant des éléments au gameplay ainsi qu’un mode coopératif off et online.

C’est la guerre !




Globalement, 1942 : Joint Strike reste un shoot them up classique. Il adopte néanmoins la vue « de dessus » puisque vous dirigez votre vieux coucou à la parallèle et que vous évoluez de bas en haut à travers des décors qui ne laissent que très peu d’espace pour manœuvrer. Face à vous, des hordes d’avions, de bombardiers, de navires et même de chars qu’il faut dessouder en tirant dessus, que ce soit avec votre mitrailleuse, vos roquettes (l’arme spéciale en fait, que vous acquérez en éliminant les ennemis) ou une frappe chirurgicale qui détruit tout sur l’écran. Une fois le niveau terminé, vous devez alors affronter le boss et en venir à bout en tirant sur ses points faibles. Cette séquence de jeu est sans aucun doute la plus difficile étant donné la résistance des boss et leur puissance de feu. Nul doute que vous perdrez plusieurs vies au cours de ces affrontements. Heureusement, pour peu que vous jouiez en mode pingouin (très facile), vous disposerez de 9 vies et pourrez venir à bout de vos ennemis en encaissant plusieurs coups… Néanmoins, il est important de noter que ces 9 vies ne valent que pour toute l’aventure… Si vous en perdez 4 au premier niveau vous n’en aurez plus que cinq pour la suite. Le jeu étant difficile, même en mode pingouin, vous risquez d’y laisser quelques plumes et de rager sur les quelques ralentissements et sur la jouabilité rigide et basique du soft… D’ailleurs, même les hardcore gamers devraient éprouver des difficultés à boucler l’aventure sans avoir à la recommencer. Et c’est sans parler du mode ultime qui n’offre que 2 malheureuses petites vies… Sans le moindre « crédit » qui permettrait au joueur de recommencer le niveau en cours avec plusieurs vies !

Mon beau coucou !




Heureusement, le jeu demeure assez fun et offre des décors variés. Si vous éprouvez trop de difficultés en solo, pourquoi ne pas tenter l’aventure en coopération off ou online ? Dans ce mode de jeu, vous pouvez effectuer des Joint Strike qui sont en fait diverses attaques spéciales en « duo » utilisant les caractéristiques de vos vaisseaux. Bien sûr, les décors fourmillent d’ennemis et le mode coopératif s’avère relativement difficile. Mais si vous mettez la main sur un joueur expérimenté, vous pourrez sans aucun doute boucler l’aventure… Techniquement, ce remake HD de 1942 est une agréable surprise. S’il est vrai que la bande sonore est juste correcte et que le soft souffre de quelques ralentissements, il faut reconnaître que la modélisation des décors et les effets 3D sont plutôt réussis. Capcom nous prouve très clairement que le jeu mérite qu’on investisse 800 points pour l’acquérir. Mais pour les rentabiliser, il vous faudra beaucoup d’entraînement, de la rigueur et des nerfs d’acier.

Point complet
Si 1942 : Joint Strike dépoussière d’une élégante manière la série de shoot them up de Capcom, il faut reconnaître que ce remake à la sauce HD a également de sérieux défauts. Difficile en effet pour un joueur débutant de se prendre au jeu tant le titre ne fait aucune concession au cours des combats de boss. L’absence totale de « crédits », des passages costauds et quelques ralentissements risquent de rebuter la majorité des joueurs d’aller plus loin que le niveau 2. Les joueurs confirmés trouveront pour leur part que le titre demeure un peu trop basique et approximatif pour mériter leur attention. Capcom aurait clairement gagné à rendre les combats de boss moins pénibles… Heureusement, le soft compense ses lacunes avec un mode coopératif off et online qui offre la possibilité d’effectuer des Joint Strike et de parcourir le jeu à deux. Ajoutez à cela une belle mise à jour graphique et vous comprendrez que ce remake est tout de même loin d’être mauvais… Mais ce qui est certain, c’est que pour le terminer, il vous faudra impérativement de la patience !

On a adoré :
+ Jouable en ligne
+ Les Joint Strike
+ Des décors variés
+ De jolis graphismes
On n'a pas aimé :
-Pas de Crédits
-Assez difficile
-Gameplay basique
-Quelques ralentissements


Consulter les commentaires Article publié le 06-08-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019