Test 1 contre 100 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 225 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

1 contre 100



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Ludo-éducatif
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.2009
  2009
Nombre de joueurs
1
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI

Résolutions gérées
720p

La chaîne PrimeTime, promise depuis quelques E3 maintenant, sort son premier atout de la poche avec une version bêta entièrement gratuite de 1 contre 100, le célèbre jeu télévisé. Celui-ci revient donc sur le Xbox Live de façon totalement remaniée. Pas de présentateur connu à l’affiche, mais une flopée d’avatars prêts à tout pour casser le mur et repartir avec quelques Microsoft Points. Serez-vous de la partie ?

Sans Benjamin Castaldi…




Le concept de 1 contre 100 sur le Xbox Live est simple. En semaine, du lundi au samedi, des « émissions » équivalentes à des parties sont programmées à heures fixes. La première émission commence à 19h00, la dernière se termine vers minuit. Chaque partie à son thème : Euro Quiz (le plus fréquent dans cette bêta), Jeux Vidéo, Garçons contre Filles ou encore Culture Générale. Quand le joueur entre dans une session, il se retrouve directement dans un mur virtuel rempli de tous les autres participants présents. Certains murs dépassent aisément les 10.000 connectés. 37 questions sont alors posées. Le mur entier répond à la question et le tout n’est qu’une course au meilleur score sur trente minutes de jeu. Le concept original du 1 contre 100 est donc brisé pour ces parties en semaine. A la fin du week-end, par contre, les règles d’origine sont de retour et tout est chamboulé.

Dans une Session Live, telle que la partie du dimanche soir est nommée par les développeurs, le 1 contre 100 se déroule comme à la télévision. Sur deux heures de jeu, des candidats tirés au sort essaient de défier le mur, lui aussi choisi au hasard parmi les nombreux avatars présents dans la partie. Le reste des joueurs constitue le public. La partie se déroule alors tout aussi simplement qu’en semaine, à la différence près qu’un candidat se bat pour gagner des Microsoft Points. Car dans ce 1 contre 100, on tente aussi et surtout de gagner de véritables lots ! Pour le candidat, cela va de rien à 10000 Microsoft Points, ce qui n’est pas rien. Pour le mur, en cas d’échec de l'heureux élu, il est question d’un jeu Xbox Live Arcade et du partage d’une petite somme. Par exemple, si le candidat rate une question quand il ne reste plus que 90 personnes ou moins dans le mur, ceux-ci obtiennent un jeu Xbox Live Arcade et 800 Microsoft Points. Les récompenses sont donc très honnêtes.

Des Avatars en pagaille !




Dès la connexion du joueur, celui-ci est mis en relation avec trois autres participants provenant souvent de sa liste d’amis. Ainsi, pendant les sessions de jeu, il est possible de voir les scores des autres et de tenter de les dépasser. Il y a là un vrai défi, surtout avec le tableau des statistiques qui apparaît toutes les dix questions pour nous rappeler notre score et la comparaison avec celui des adversaires d'un soir. Nombre de bonnes réponses, vitesse, résultat global, tout y est. Tout cela est enregistré par Microsoft pour que les meilleurs joueurs de la semaine aient une chance de participer en tant que Candidat au 1 contre 100 Live du dimanche soir. Les règles sont donc bien faites et équitables pour tous. Malgré tout, certains joueurs sont de véritables puits de science et/ou matraquent la manette pour obtenir un maximum de points de rapidité. Le Casual a beau être présent dans le concept du jeu, il n’en est pas moins vrai que les « Hardcore Gamers » sauront y trouver un défi à leur hauteur.

Techniquement, c’est à une totale gestion des différentes spécificités de la Xbox 360 à laquelle nous avons à faire. Le réseau fonctionne bien et permet de jouer sans aucun lag ni coupure inopinée. Du côté des Avatars, ils représentent à merveille le joueur qu’il soit Candidat, dans le mur ou dans le public. De petites animations sont ainsi disponibles, permettant de montrer quelques émotions à ses amis. En appuyant très rapidement sur la touche Y de la manette, il est aussi possible de lancer une animation plus longue symbole de joie, souvent très loufoque, à base de pas de danse difficilement descriptibles. Bref, l'aspect « mignon » du concept est aussi de la partie, sans plonger dans la gaminerie la plus ennuyante. 1 contre 100 mérite donc d’être au moins essayé, même s’il est exclusivement réservé aux membres Gold. La gratuité du jeu serait-elle compromise de ce côté ? Il faut cependant avouer que même à petit prix, 1 contre 100 est bien parti pour être téléchargé de très nombreuses fois, les serveurs étant déjà toujours pratiquement pleins…

Point complet
On ne va pas faire la fine bouche et aller droit au but : 1 contre 100 est un jeu gratuit totalement réussi. Employant correctement les Avatars de Microsoft et toute la technologie réseau proposée par le Xbox Live, le titre se révèle être très ludique. Les questions sont intelligentes, le rythme de jeu est parfait... Seules les nombreuses coupures publicitaires (nécessaires pour maintenir la gratuité du soft tout en proposant des lots) lors des Sessions Live ennuieront les moins patients. Mais en l’état, 1 contre 100 est une petite bombe qui devrait vite faire effet à la fin de sa phase de bêta.

On a adoré :
+ Un aspect graphique simple mais efficace
+ Des questions intelligentes et toujours mises à jour
+ Un concept de jeu interactif très intéressant
+ Des parties variées tout au long de la semaine
+ La gratuité pour les membres Gold
On n'a pas aimé :
- Les membres Silver ne peuvent pas y accéder
- Mur et poste de Candidat difficiles d’accès le Dimanche à cause d’un nombre très élevé de participants
- Les publicités, comme toujours dans les jeux gratuits


Consulter les commentaires Article publié le 09-08-09 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019