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Gotcha!



Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.04.2005
Nombre de joueurs
1
Online
- Jeu en ligne
- Réseau local
Classification PEGI
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Après Greg Hasting, nous nous disions que plus personne ne tenterait l’expérience paintball sur consoles. Certes, le soft d’Activision s’est plutôt bien vendu malgré sa médiocre qualité et ce Gotcha qui n’avait quasiment pas fait parler de lui partait avec un énorme retard sur Greg Hasting. D’autant plus que Gathering, l’éditeur du jeu, nous l’a sorti sur notre chère console sans le moindre matraquage médiatique. Pas d’informations, pas de vidéos, juste quelques screens et encore. Bref, tout nous laissait penser que ce Gotcha vendu à 35€ était une belle daube. Avions nous raison ou Greg Hasting est-il déjà dépassé ?

Le paintball version arcade




Gotcha est un peu le Counter Strike du paintball. A la fois tactique et bourrin, à la fois laid et bien pensé. Ne cherchez pas le réalisme de Greg Hasting puisque ce jeu de Gathering va à fond dans l’arcade en proposant des combats beaucoup plus rapides mais aussi beaucoup plus funs. Pas de grosse finesse de gameplay, juste foncer, se planquer, s’accroupir, viser,… Bref, du très classique niveau mouvements. Pour ce qui est des matchs, plusieurs modes de jeu sont disponibles parmi lesquels Capture the flag, Deathmatch, Team Deathmatch, Kill the King, Elimination ou Le dernier homme debout. Pour ce qui est des parties en équipe elles opposent généralement deux équipes de quatre joueurs, lesquels sont sélectionnables en début de partie. On peut ainsi sélectionner de charmantes demoiselles toute de cuir vétues ou des gros bourrins qui se la jouent style punk. Bien entendu, plusieurs options de customisation sont de la partie avec la possibilité de choisir son armement (composé d’une mitraillette et d’un revolver à billes de peinture) et de changer la couleur de son perso. Rien de renversant en fait.

Pour ce qui est du solo vous évoluerez à travers un mode Carrière ma foi fort bien conçu avec plusieurs bots qui vous seconderont et qui vous aideront à éliminer vos opposants les uns après les autres. Bien entendu ça reste très classique avec des points qui vous permettent de débloquer du nouveau matériel etc… Pour ce qui est des bots, on remarque bien vite que leur IA est très limitée, celle-ci se limitant généralement à avancer, tirer, se replier. Vous ne serez donc jamais réellement surpris par l’un d’entre eux, et cela des deux côtés. Cependant, l’expérience de jeu est assez fun grâce à son gameplay.




Ainsi, les déplacements sont très rapides pour un jeu de ce genre et on a vraiment un petit trip à vider son chargeur de billes de couleur sur ses ennemis à toute vitesse sur fond de musique techno allemande. De plus, l’architecture des niveaux est excellente et on découvre bien vite tous les recoins de ces derniers, lesquels sont très largement inspirés de Counter. Que ce soit une décharge publique ou un centre de village avec des caisses explosées au milieu, c’est toujours du meilleur goût, surtout qu’aux alentours l’ambiance est bien retranscrite avec des camions de la télévision et un public tout en 3D.

Au niveau du gameplay, fini la tactique abusive et plutôt mal pensée de Greg Hasting, place à des phases de shoot à distance, en équipe et nul doute que les bourrins seront heureux avec cette bonne grosse mitraillette. Foncer en vidant un chargeur sur l’ennemi est tout à fait possible ici, ceci étant très certainement dû au style très arcade du soft. On a même parfois l’impression d’être en plein milieu d’un carnage quand par le plus grand des hasards les 8 membres se rencontrent au milieu de la map et qu’une flopée de peinture s’échappe dans tous les sens et en élimine 4 en moins d’une seconde. Fun et réellement trippant. Quelques petites touches suffisent pour éliminer un adversaire qui partira après s’être fait toucher sans broncher. Alors certes Greg est plus complet mais Gotcha emporte de très très loin la palme du jeu de paintball le plus fun.

Techniquement à la ramasse.




Pour ce qui est de la durée de vie on retrouve un mode solo assez long auquel on ajoute un mode Live plutôt complet bien que désertique. Bien sûr pas de lag à l’horizon, rassurez-vous mais c’est bien dommage que la grande majorité des gamers restent sur les maîtres étalons que sont Halo 2 ou Rainbow Six et ne soucient que très peu de ces petits jeux pourtant plutôt funs. Il y a même de quoi devenir accro tant Gotcha est intense et possède un gameplay très accrocheur.

Pour ce qui est de la bande son on retrouve des musiques techno allemandes fort bien fichues et qui donnent un rythme très rapide à l’action. On est véritablement porté par ces hum « mélodies » et on ne s’en retrouve que plus motivé pour aborder l’action du jeu. Les voix des commentateurs sont réussies et les bruitages ma foi assez réalistes sans jamais décrocher la palme.

Niveau jouabilité, Gotcha est très simple à prendre en main et on contrôle après quelques minutes le joueur parfaitement. C’est pour ainsi dire instinctif. Bien que très basique, le jeu se révèle très fun et fort amusant pour peu que vous jouez avec des amis. Reste qu’on aurait aimé un peu plus de finesse probablement… Tout comme au niveau des graphismes particulièrement à la ramasse. Gotcha propose en effet un moteur graphique digne du tout premier Counter Strike, autant dire qu’il ne fera pas que des adeptes, bien au contraire même ! Reste que les personnages sont assez bien modélisés, que les billes de couleur ont un bon rendu mais pour ce qui est du reste, c’est une bien jolie honte sur Xbox. Mais bon, après tout le jeu est très fun et pour 30€ pour tout vous dire… On ne va pas s’en plaindre !

Point complet

Gotcha est au final une assez bonne surprise. Si Greg Hasting est bel et bien vendu au même prix mais ne propose que de la simulation assez "lourde", Gotcha propose lui un gameplay nerveux et une ambiance terriblement trippante. Reste que les graphismes sont à la traîne, mais pour 35€ à vrai dire...

On a adoré :
- 30€ seulement
- Très très fun à jouer
- Direct à prendre en main
- Côté arcade très accrocheur
- Bande son bien fichue
- Très joli packshot...
On n'a pas aimé :
- Graphiquement médiocre
- Pas assez complet


Consulter les commentaires Article publié le 08-05-05 par Rédempteur


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