Test - Gauntlet Dark Legacy - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Gauntlet Dark Legacy



Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  19.09.2002
  14.04.2002
Nombre de joueurs
1 à 4
Thème
Heroic-fantasy
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Loin de nous sortir un remake complet de sa série culte, Midway s’est contenté de nous remettre un peu à jour la version N64 de Gauntlet Legends en la renommant pour l’occasion Gauntlet : Dark Legacy. Sous ce nom se cache un hack & slash old school techniquement à la ramasse mais qui possède un très fort potentiel vidéoludique. En gros, Dark Legacy est un jeu où vous allez casser du gobelin en chaîne, affronter des boss gigantesques et amasser des montagnes de trésor, seul ou avec trois de vos amis !

La légende est de retour !




Scénaristiquement, Gauntlet : Dark Legacy ne possède pas le moindre intérêt. Il ne s’agit que d’un simple hack & slash ou le scénario n’est que prétexte à nous faire faire traverser des mondes tout aussi variés que colorés. Au début de l’aventure vous aurez donc à choisir une des différentes classes de personnage ; tout d’abord il y a le sorcier, particulièrement pratique pour venir à bout des ennemis à distance, ensuite vient le guerrier, le gros barbare du style de Conan ne fera que tabasser ses ennemis à coups de hache. Ensuite vient l’archère qui est elle aussi assez pratique à distance, la Valkyrie, tout aussi puissante de loin que de près, le nain assez similaire au guerrier, le bouffon qui sèmera ses ennemis sans problème, le chevalier lui aussi similaire à la Valkyrie et enfin la sorcière identique au sorcier mais avec un look légèrement plus sexy. D’autres personnages se débloqueront au cours de votre aventure, lesquels ne seront en fait que des mises à jour des précédents…

Dans les rangs ennemis vous retrouverez aussi bien des gobelins que des dragons, sans oublier la grande faucheuse qui essaiera occasionnellement de vous tuer, quelques boss pour lesquels une technique sera nécessaire afin de les vaincre et quelques autres types d’ennemis un peu plus originaux. Dans l’ensemble tout reste vraiment axé Heroic Fantasy. D’ailleurs les quelques niveaux traversés lors de votre aventure sont assez variés et offrent des rendus assez classes : montagne de feu, contrée enneigée, désert, forêt, province abandonnée, tous les thèmes y passent ou presque avec d’évidents rapports à la littérature Heroic Fantasy classique.

Le gameplay est lui aussi assez classique : vous débuterez l’aventure en choisissant un personnage après quoi vous devrez entrer dans les différents mondes pour débloquer les suivants les uns après les autres. Et ce n’est pas moins de 60 niveaux qui vous attendant, parsemés d’ennemis, de pièges mortels, de boss et de pouvoirs. La progression à travers ces niveaux est assez simple : vous avancez, éliminez des ennemis, ouvrez une porte avec une clé préalablement trouvée, avancez et ainsi de suite. Bien sûr tout n’est pas aussi facile qu’il n’ paraît puisque que quelques ennemis plus puissants sont au rendez vous. D’autre part on note aussi la présence de générateurs d’ennemis sous forme de portail, lesquels vomiront des ennemis à l’infini tant qu’ils ne seront pas détruits. Classique mais terriblement fun tellement c’est agréable de se retrouver confronté à une horde d’ennemis. Enfin, il faut savoir que plusieurs pouvoirs spéciaux sont de la partie. Ceux-ci augmenteront votre puissance pour un court moment, vous aideront à éliminer les ennemis d’un coup, vous offriront un allié pour un bref instant ou vous octroieront une multitude d’autre bonus. Notez aussi qu’ils vous seront disponibles à l’achat après un niveau. Le système d’argent et d’expérience reste tout aussi classique avec des points qui sont comptabilisés à la fin du niveau en fonction de votre prestation.

Pour ce qui est de la durée de vie, autant dire qu’il y a de quoi s’amuser à travers la soixantaine de niveaux que compte le jeu. Que ce soit seul ou à quatre vous passerez d’agréables moments avec votre console. C’est moche, con mais terriblement fun et c’est tout ce qu’on demande à un jeu !

Les vestiges d’une Nintendo 64 déchue…




En dehors de ce gameplay d’outre tombe on note une bande son particulièrement rétro avec des grosses voix de barbare qui fume trois paquets de cigarettes par jour, des musiques qu’on dirait de format « midi » et des bruitages dignes d’une NES, tout au plus ! Et cela va de paire avec la maniabilité très raide des personnages (mais tout de même très simple) et les graphismes complètement dépassés du jeu. De la Nintendo 64, c’est un peu juste sur Xbox, surtout à 60€… M’enfin Gauntlet Dark Legacy vaut largement le coup si vous le trouvez en occase à moins de 15€, et Dieu sait combien c’est courrant !

Point complet
Complètement dépassé techniquement, ce portage de Gauntlet Legends (N64) se veut être une véritable petite perle de fun pour les fanatiques d’Hunter, de Dark Alliance ou encore de Donjons et Dragons. Le concept est on ne peut plus simple mais il y a de quoi s’éclater des heures et des heures en solo comme à quatre joueurs. Reste qu’il faut passer outre l’aspect graphique très médiocre du jeu…

On a adoré :
-Vraiment fun à jouer
-Un mode multijoueur d’enfer
-60 niveaux tout de même !
On n'a pas aimé :
-Bande son minable
-Graphismes complètement dépassés
-Un copié collé de la version Nintendo 64
-Une jouabilité assez raide tout de même


Consulter les commentaires Article publié le 23-09-05 par Rédempteur


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024