Test ESPN NFL Football - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 455 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

ESPN NFL Football



Editeur
Sega
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.03.2003
  03.09.2003
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Son
5.1

Dernière adaptation vidéoludique de Football Américain sur console, ESPN NFL Football que l'on qualifierai de NFL 2K4 pour les intimes, arrive avec des atouts majeurs face à ses concurrents. Plus arcade et plus immersif qu'un certain NFL Fever 2004 mais moins technique qu'un Madden NFL 2004, il saura séduire les plus grands fans de ce sport spectaculaire. Dur dur est le choix entre ces trois grands noms, alors ce ESPN NFL Football prendra t-il le titre ?

 

Le foot US, bien plus qu'un sport, un spectacle :





Commençons par là où le soft de Sega fait fort : l'immersion. Tout simplement remarquable, cette dernière nous permet de plonger avec un réalisme à toute épreuve dans le show qu'est le football américain. Certes, l'association de Sega avec la célèbre chaîne télé de sport ESPN (d'où le changement de nom du soft) y est surement pour quelque chose. De l'interface des menus à l'ambiance de jeu en plein match, tout est fait pour vous faire croire que vous êtes en train de regarder un match à la télé. En effet, les animations des poms poms girls, qui vous régalerons à coup de roue et autres figures acrobatiques, du public, dont certaines vous ferons mourir de rire, de votre entraineur où encore et bien evidemment des joueurs eux-mêmes, sont vraiment réussies et ont toutes bénéficié d'un soin particulier. De plus, les commentaires en anglais soit-il, les excellents bruitages des joueurs et du ballon, les differents plans de caméras, les statistiques qui apparaissent pendant les ralentis des phases de jeu et autres détails ne font que renforcer l'effet de regarder une retransmission télévisuelle. Et c'est tant mieux pour l'immersion, chose essentielle dans ce genre de soft.

 

Donc, un côté plus arcade et plus fun :



Si l'on suit la logique des choses, le soft étant plus porté sur le côté grand spectacle de la discipline, c'est dont l'arcade qui devrait l'emporter sur la technique et cela se vérifie. Prenons tout d'abord la jouabilité. Il ne sera pas facile au début pour le Gamer débutant de bien choisir ses tactiques, les menus correspondants pouvant être considérés comme assez brouillon. Cependant on s'y fait plutôt rapidement et l'on arrive à se créer quelques phases de jeu bien sympathiques au bout de quelques heures de jeu. Feinte, course, bloquage, tous les moyens sont bons pour arriver jusqu'à la ligne du "touchdown". Mais attention, même si l'on peut trouver cette version de Sega à peine plus facile que celle des ses concurrents, la difficulté reste quand même accrue et gagner un match au plus haut niveau du jeu relève du miracle. Le gameplay est du même niveau pour tous les softs et donc, pouvoir avoir le jeu en main le plus vite possible pourra se faire grâce au mode practice de base qui vous enseignera tout ce que vous aurez à savoir.

Les graphismes aussi ont leur place dans la réussite de ce soft car encore une fois, il n'y à rien à redire à ce niveau là. Tout aussi beau que Madden ou Fever, ESPN Football tirera peut être un leger avantage sur la modelisation des joueurs mais bon, faut il encore les connaitres ces joueurs ! Sinon, comme évoqué un peu plus haut, les animations sont de toutes beautés et les ralentis vraiment bien réalisés. Encore plus impressionants : les bruitages. Quand je vous dit que ESPN insiste sur le côté spectcle du sport, je ne vous ment pas ! On sent que les joueurs ont la rage de vaincre en poussant des cris plus incompréhensibles les uns que les autres mais tout aussi effrayants. Les chocs des épaulettes et des casques entres les joueurs feront exploser votre matérielle audio et tout ça, sur fond de chant et de cris d'encouragements d'un public très dynamique. Que du bonheur, parole de Gamer !



 

Du vieux et du neuf :



Je ne vais pas m'attarder sur les traditionnels modes de jeux qui vous attendent et notamment les modes Practice, Quick Game, Tournament, et Season qui n'ont plus besoin d'être présenté et qui n'apporte rien de neuf. Il en est de même pour les menus de rélages qui proposent entre autres de bonnes options pour gérer les équipes de la NFL et aussi pour créer son propore joueur et sa propre équipe. Mais là où ça devient interessant, c'est lorsque vous remarquerez deux choses completment nouvelles que sont le FPF à savoir la trouvaille du First Person Football et le Crib.

En effet, le First Person Footbal fait son appariton avec ce volet édition 2004 et ne fait que prouver la grande immersion qui se degage du soft. Car maintenant, à vous de rentrer dans la peau d'un joueur et de vivre toutes ses emotions à travers ses propres yeux sous son joli casque. Plutôt allechant non ? Oui mais voilà, nous allons vite découvrir qu'être à la place du joueur, ce n'est pas si drôle que ça. On ne peut pas reprocher à Sega d'avoir tenté cette experience inédite et l'on les remercie même de nous offrir cette possibilité tant elle est interessante. Seulement, arriver à maitriser son bonhomme est plus que difficile et il est rare que l'on ait envie de jouer un match entier dans cette perspective.

Autre invention qui a, par contre, tout pour plaire c'est le Crib. Qui n'a pas déjà vu à la télé les grandes maisons qui se payent nos sportifs préférés ? Dès à présent, vous n'aurez plus rien à leur envier car vos possèderez vous même votre crib. Bar, salon home video, salle des trophés, salle de détente avec mini jeux et juke-box, jacuzzi... rien que ça ! Oui mais voilà, rien n'est gratuit dans ce monde alors si vous voulez profiter des nombreux bonus tous aussi sympas les uns que les autres (mini jeux à débloquer, design des differntes salles pouvant être changé, bonus sur les costumes de la NFL et j'en passes des meilleurs et des meilleurs !), il vous faudra relever plusieurs défis dans le mode Season dont certains vous donneront pas mal de fil à retordre. Bref, on ne peut que aimer cette innovation qui allonge considerabement la durée de vie du soft.

 

On est Live ou on ne l'est pas :





Le mode Xbox Live pourrait se décrire comme le reste du soft : une réussite. Même si l'on ne peut pour l'instant jouer que contre des adversaires europpéens, il est toujours interessant de s'affronter entre Gamers dans des modes Quickmatch et Optimatch mais aussi de comparer ses stats avec vos amis. Vous n'avez pas le Live ? Aucune importance quand on voit la longévité qu'offre les differents modes de jeu. De plus, comme je l'ai expliqué précedemment, le Crib sera une sorte de motivation en plus qui vous donnera envie de jouer longtemps à ce ESPN Football 2004...

Point complet
Avec une réalisation pareille, on ne peut vraiment pas être déçu de ce volet de ESPN NFL. Surement le meilleur soft parmi le choix qui vous est proposé entre les trois éditeurs, ESPN NFL comblera les fans de ce sport et ceux qui veulent s'y essayer de part son côté ultra-spectaculaire. Franchement avec ça, si le football américain n'interesse personne, on ne pourra vraiment pas en vouloir à ceux qui nous produisent des chefs-d'oeuvre videoludique pareil.

On a adoré :
- Réalistion irreprochable
- De bonnes nouveautés
- Très bonne durée de vie
On n'a pas aimé :
- Menus techniques confus
- Sport pas accessible à tous...


Consulter les commentaires Article publié le 11-12-03 par Jerem'



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020