Test Constantine - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 210 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Constantine



Editeur
SCi
Développeur
Bits Corp
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  18.02.2005
  14.02.2005
  21.04.2005
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Son
5.1
Prix de lancement
59,00 €

A peine le film débarqué au cinéma que voilà déjà l’adaptation en jeu vidéo de Constantine dans les bacs ! Décidément tout est bon pour faire un carton dans les ventes et l’éditeur numéro un anglais, à savoir SCI ne dérogera pas à cette règle en nous proposant un jeu d’action basé sur le scénario du film mettant en scène les exploits de Keanu Reeves. Initialement tiré d’une bande dessinée, le film Constantine vous propose d’incarner John Constantine, un genre de tueur de créatures démoniaques…

SCI conserve sa réputation…




L’humanité est remplie de questions douteuses, de mythes cachés à jamais et d’histoires à dormir debout. Certains ont un don de clairvoyance et savent voir le monde tel qu’il est, John Constantine en fait partie. Tant pis si les gens le prennent pour un fou ou un demeuré, il se croit chasseur et entrevoit le monde comme un terrain de jeu entre Dieu et le démon… Anges et démons parcourent le monde sous une apparence humaine et sa mission sera justement de mettre fin aux carnages qu’ils provoquent et autant vous dire tout de suite, SCI nous offre un fameux carnage, et cela dans tous les sens du terme !

Les adaptations de film étant bien connues pour être généralement médiocres, nous n’allons guère tourner autour du pot : Constantine n’est qu’un mélange raté de Max Payne et de Resident Evil. Non seulement il ne s’agit en rien d’un survival horror mais en plus le côté action est à la limite du déplorable tant il ne présente que peu d’intérêt. Le fonctionnement du jeu est assez simple à comprendre : vous vous retrouvez dans divers niveaux ultra linéaires et ne vous offrant qu’un seul chemin, vous devez éradiquer tous les ennemis qui se mettront sur votre passage et passer au niveau suivant. Rarement vu plus simple depuis bien longtemps ! Les combats eux-mêmes permettraient à un gaindailleur professionnel d’y jouer après une soirée bien arrosée tant la simplicité est au rendez-vous ! Constantine peut en effet tirer avec plusieurs armes tel qu’un revolver, un « crucificateur » ou encore des bombes d’eau mais aussi donner des coups au corps à corps et même utiliser plusieurs sorts tels qu’appeler la foudre ou se protéger à l’aide d’une barrière d’énergie. Sur le papier tout cela semblait génial, hélas une fois le jeu en main cela se transforme en véritable chaos vidéoludique !

Vos ennemis qui sont déjà assez peu variés se retrouvent en plus particulièrement idiots. Ainsi, vous découvrirez vite qu’ils éprouvent d’énormes difficultés à dépasser une voiture pour venir vous frapper, attendant donc gentiment que vous leur mettiez un peu de plomb dans l’aile… En plus ces braves chérubins ont une fâcheuse tendance à vous attaquer par groupe de deux, ce qui vous laissera un maximum de temps pour les éliminer ! Un véritable massacre de couples en perspective. Le jeu étant très linéaire vous ne serrez jamais surpris par leurs apparitions, ce qui enlève encore une fois du charme au titre (en restera-t-il encore ?). En plus de ce manque cruel d’ennemis à notre taille on retrouve une gestion des armes bien mal pensée. Tirez à quelques centimètres de vos ennemis et ceux-ci subiront les mêmes effets que si vous leur tirez en plein front ! Sympathique de nous faciliter la tâche mais le jeu devient très vite particulièrement saoulant tant la répétitivité est de rigueur dans ce titre. Dommage car cette balade en enfer aurait pu être sympa pour les fans du film d’autant plus qu’il y avait pas mal de bonnes idées dans le jeu et que l’univers du film est bien respecté.

Balade en enfer




Pas grand-chose à dire en fait sur l’aspect technique de Constantine tant le titre est médiocre et indigne d’intérêt… On retrouve tout d’abord une maniabilité un brin trop simpliste et un système de visée laborieux au possible : dur dur d’avoir envie de progresser dans le jeu face à une telle mollesse de l’ensemble. Constantine se dirige aisément mais la vue à la troisième personne se situant légèrement sur la gauche n’est pas des plus pratique. On voit que les développeurs ont tenté d’imiter un peu Sam Fisher dans le système de visée et sincèrement c’est pas terrible. De plus qu’il n’est pas rare que la caméra suive assez mal l’action et nous empêche de voir tout ce qui se passe à l’écran, par exemple lorsqu’on monte des escaliers… Heureusement d’ailleurs que quelques énigmes sont de la partie sans quoi Constantine serait un parfait sédatif prescrit en dose réduite par tous les médecins véreux à leurs patients les plus dévoués.



Même verdict pour la bande son qui nous offre des musiques faites à la va vite et pas spécialement motivantes pour casser du démon, sans oublier bien sûr les doublages français très moyens. Keanu Reeves est loin d’être aussi bon qu’au grand écran en fait mais on n’atteint pas pour autant le niveau des Dynasty Warriors… Au niveau de la durée de vie on retrouve des niveaux assez courts et simples qui se révèlent bien vite ennuyeux. Autrement dit le titre vaut à peine le coup en occase. Heureusement pour les fans de la première heures pas mal de bonus sont à débloquer parmi lesquelles des interviews en assez grand nombre. Enfin on ne pourra que critiquer les développeurs de nous offrir un titre visuellement raté avec des modélisations à la limite du ridicule, des effets spéciaux trop moyens et des animations dignes d’une console 16-32 bits à tout craquer. Un constat au final fort négatif pour un jeu très moyen voir carrément mauvais.

Point complet
Constantine ne déroge pas à la règle des adaptations de films en jeux vidéos : c'est fait à la va vite, c'est laid et ça ne présente que très peu d'intérêt. Affaire classée, ne vous laissez pas avoir !

On a adoré :
-Pas mal de bonus
-Le packshot?
On n'a pas aimé :
-Graphiquement hideux
-Maniabilité douteuse
-Assez court
-Bande son ratée


Consulter les commentaires Article publié le 20-03-05 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019