Test Conflict : Vietnam - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Conflict : Vietnam



Editeur
SCi
Développeur
Pivotal Games
Genre
Action Tactique
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.09.2004
  05.10.2004
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Son
5.1

Fini la guerre du Golfe, et bonjour le Vietnam ! Après deux opus portant le nom de code Desert Storm, la série Conflict de chez Pivotal Games a décidé de changer de décor et d'abandonner ainsi les déserts arides et chauds de la région du Golfe pour s'abandonner corps et âme aux jungles tropicales et humides du Vietnam. Allez soldats, c'est loin d'être une partie de plaisir !

Eh doc', venez voir un peu ce qui se passe…




Par défaut, le jeu vous plongera directement dans la peau de Harold Kahler, jeune médecin qui va se retrouver directement dans le conflit régnant entre Américains et Vietcongs au sud du Vietnam. Fort heureusement pour nous, la tradition de la série des Conflict est respectée et l'on pourra aisément changé de joueur parmi le joyeux bataillon de quatre soldats dont vous aurez la charge. Vous pourrez ainsi jongler entre le fantassin, le grenadier, le mitrailleur et bien sur, notre auxiliaire médicale. Prenez alors cette pincée de soldats sur motivés et mettez-les en plein conflit, à la veille de la célèbre " Offensive du Têt " et vous obtiendrez un cocktail malheureusement sans surprise de phases d'actions non stop et assez répétitives…

On ne change (malheureusement) pas une équipe qui gagne :



Certes les soldats changent, mais le gameplay lui reste fidèle à la série et ce, pour notre plus grand bonheur. Alors oui les habitués auront vite fait de prendre en main ce nouvel opus et pourrons donc, dès les premières heures de jeu, profiter pleinement des fonctions que leur offre ce soft. Pour les autres, la tâche est déjà plus délicate. Il vous faudra plus d'une mission pour apprendre à manier parfaitement votre soldat, savoir donner des ordres et utiliser les capacités spécifiques de chacun. Eh oui, car le principe même de la série des Conflict est de savoir manier tous vos personnages, utiliser leurs capacités respectives pour avancer le plus facilement possible dans ces dangereuses jungles.

Alors amateurs de FPS bête et méchant, de softs sans prises de têtes, passez votre chemin ! Certes Conflict : Vietnam se veut avant tout être un jeu de guerre, mais il en rebutera beaucoup de part une difficulté assez accrue et une linéarité à faire pâlir de jalousie les plus beau couloirs de votre maison… En effet, l'IA de ce 3eme opus de la série des Conflict a été poussé assez loin dans la difficulté, pour ne pas dire à l'extrême. Et nous touchons dès lors à un point sensible du jeu : la durée de vie. Est-elle dut à une grande variété du jeu ou est-elle tout simplement artificielle ? C'est non sans regret que je constate que la deuxième possibilité est la plus plausible. Oui les niveaux sont variés, oui ils ne se ressemblent presque pas, mais non on ne prend pas de pur plaisir à les parcourir. Le système de sauvegarde vient grandement entacher cette remarque puisqu'il ne vous est possible, pendant une mission, que de ne sauvegarder que deux fois et ce, sans pouvoir re-sauvegarder en écrasant votre sauvegarde précédente… Vous me suivez ? Non ? Alors c'est pour dire la complexité du système de chez les ptits gars de Pivotal Games !



Autres points négatifs du gameplay, la visée automatique. Ah lala quel malheur de voir votre soldat tiré un peu n'importe où sans que nous, pauvres Gamers, nous ne pouvions apercevoir avec nos petits yeux la soi-disante cible… Alors vous allez me dire qu'il est possible dans les options d'enlever la visée automatique etcetera, certes c'est faisable mais par la suite, le gameplay se retrouve encore plus alourdi de part la difficulté a contrôler manuellement la visée. Je ne m'attarderai même pas du mode de visée à la première personne qui est tout simplement lamentable.

Dans la jungle, paisible jungle…



Bon d'accord, même pas mal d'éléments cités ci-dessus ne rendent pas l'aspect jouabilité du titre très attrayant. Mais qu'en est il du point de vue graphique ? Et là je dis bof. Si je devais résumer Conflict : Vietnam en un seul mot, je dirai " couloir ". Même graphiquement, on a l'impression, lorsqu'on l'on évolue dans les niveaux du jeu, d'être constamment oppressé par les arbres et autres végétations toutes plus moches les unes que les autres. Les personnages sont, quand à eux, plutôt bien réussis, même si l'ennemi a tendance a montrer un visage qui devient familier au fil des missions tant le manque de diversité se fait flagrant.

A noter cependant que les cinématiques sont elles, vraiment réussies et très agréable pour nos yeux de Gamer. Il en est de même pour la bande son qui, fort heureusement, vient s'initier au plaisir du jeu pour nous plonger un peu plus dans cet univers qui manque tant de réalité de part les défauts précédemment cités. Bruit des pas dans la jungle, oiseaux sauvages, cris des ennemis ou des civils apeurés et j'en passe… Tout est fait pour intégrer le Gamer au cœur même de l'action et de la situation des différentes phases de jeu. Un point positif que se doit d'être souligné de part le caractère médiocre de ce que peut apporté le reste du soft. On peut noter de plus des musiques géniales telle que le fameux Paint it Black des Rolling Stones ou encore White Rabbit de Jefferson Airplane ainsi que les répliquent des soldats américains dignes des plus grands dialogues des films de guerre !



Et pendant que l'on énumère les points positifs, il est grand tant de parler du mode multi, si important pour un soft de cette trempe. Et là je pousse un ouf de soulagement car jouer avec trois de ces potes s'avèrent être un pur plaisir ! Certes le côté amical et bonne ambiance de la chose y est pour sûrement pour quelque chose mais l'on se rend compte que Conflict : Vietnam, à même titre que ces prédécesseurs, est un jeu qui prend toute son importance grâce à ce fameux mode coopératif jusqu'à quatre. Il devient dès lors beaucoup plus jouissif, intéressant et on en oublierai presque (j'ai dit presque) les défauts qui rendent la jouabilité si désagréable en solo. Par contre, il est a déploré l'absence de tout autres modes multi et bien sur, de Xbox Live.

Point complet
Déception, c’est le seul mot qui me vienne à l’esprit pour qualifier ce soft dont pourtant les deux premiers opus laissaient espérer le meilleur pour la suite. Le passage du Golfe au Vietnam n’a pas forcement été une réussite pour Pivotal Games. De nombreux points négatifs face à trop peu d’éléments positifs empêchent Conflict Vietnam d’être qualifier comme un bon soft, dommage…

On a adoré :
+ Bande son
+ Jeu en multi
+ Euh c’est tout…
On n'a pas aimé :
- Durée de vie
- Graphismes
- Et tellement d’autres…


Consulter les commentaires Article publié le 10-10-04 par Jerem'



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019