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Le soft qui est édité par 2K Games reprend d’ailleurs aussi le côté très patriotique du jeu de Pandemic avec des phrases clé comme « Les soldats américains sont les meilleurs du monde » et en secondant la campagne militaire de Bush en Irak. C’est d’ailleurs un reproche plutôt conséquent à faire à ce jeu mais la question de l’implication des développeurs dans la politique est un autre débat que nous n’ouvrirons pas ici. Après tout, ce n’est qu’une raison de plus de tuer les méchants terroristes qui veulent du mal aux gentils américains…
Passé cet aspect plutôt dérangeant pour certains, Close Combat : First to Fight se révèle être un divertissement de qualité quoique très classique et pas mal bâclé sur certains aspects. A commencer par le tutorial qui se fait à travers quatre vidéos de bien mauvaise qualité qui n’encouragent pas le moins de monde à débuter l’aventure ! Heureusement, les premiers pas dans le jeu de 2K Games sont bien plus agréables que ce qu’on espérait et on se rend bien vite compte qu’il ne s’agit en aucun cas d’une bouse ultime comme le magazine officiel xbox américain l’annonçait.
Dans First to Fight vous incarnerez une jeune recrue de l’armée américaine qui est déjà chef d’une section. Une petite escouade de plusieurs hommes est donc à votre disposition, ce qui nous amène directement au système d’ordre du jeu qui vous propose de donner divers ordres simples à vos compagnons comme bien sûr les formations possibles, les ordres contextuels (soit utiliser une mitrailleuse lourde fixe par exemple) ou bien d’autres ordres de mission comme vous couvrir, etc… Le système est très complet et vraiment très simple, peut-être même plus que dans Rainbow Six 3, pour dire ! D’autant plus que si vous bloquez dans une rue, vous pourrez toujours faire appel à une frappe aérienne pour déblayer le terrain. Une idée encore une fois issue de Full Spectrum Warrior…
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Pour le reste, le jeu est assez tactique et la progression est plutôt lentes puisque deux rafales de munitions sont suffisantes pour vous mettre à genoux… Les diverses armes disponibles rendent bien et ont chacune leur utilité, à commencer par la mitrailleuse de départ et les grenades qui sont particulièrement pratiques pour débusquer plusieurs ennemis bien planqués. La frappe aérienne, l’appel d’un sniper ou la demande de soutien par des hélicoptères sont autant d’autres options qui vous seront possibles lors de vos missions et qui vous seront d’ailleurs bien pratiques pour faire un peu de ménage dans les rangs ennemis. Enfin, vous pourrez pousser plusieurs ennemis à se rendre, un peu à la manière de SWAT Global Strike Team. Un gameplay plutôt varié mais qui joue à 100% dans la repompe.
Pour ma part, quatre problèmes sont à soulever dans First to Fight. Tout d’abord, on se rend bien vite compte que le jeu est on ne peut plus linéaire et que les alternatives pour les points de passages sont généralement inexistantes. Du coup on avance en ligne droite en éliminant les terros embusqués derrière des tonneaux ou dans pans de maisons, lesquels limitent vos pas. Une linéarité qui est aussi liée au second problème récurent du jeu, à savoir le level design qui est particulièrement mal pensé et peu réaliste. Difficile de croire à des déplacements en ligne droite de GI’s… Cela enlève d’ailleurs beaucoup du réalisme. On continue donc avec l’aspect réalisme qui est encore une fois amoindri de par l’IA très moyenne des ennemis. Pas débiles mais loin de la moyenne pour ce qui est du quotient intellectuel... Du coup on se retrouve souvent à tirer comme un forcené sur de pauvres libanais qui courent tant bien que mal à gauche puis à droite tout en priant Allah de ne pas se prendre une balle en plein front. Attention, il ne s’agit tout de même pas de tir au pigeon hein, les terroristes ont tout de même quelques attitudes assez réalistes comme le fait de se couvrir de temps à autre ou de fuir à chaque lancé de grenades mais cela reste tout de même à des années lumière de l’aspect tactique présent dans Full Spectrum Warrior. Un Rainbow Six du pauvre en somme… Enfin, dernier défaut à relever : First to Fight est peut-être trop mou dans ses déplacements et on a souvent l’impression de trimballer 70 kilos de matériel sur note dos… C’est peut-être le cas mais ça enlève pas mal de fun. Un mix entre réalisme et arcade en fait.
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Pour ce qui est de l’aspect purement technique de la chose, on découvre une bande son composée de bruitages plutôt réalistes, de voix anglaises de qualité mais non traduites et de musiques bien souvent patriotiques plutôt engageantes. Les graphismes sont quant à eux très propres, avec des modélisations des soldats vraiment très jolies, des décors plutôt bien réalisés quoiqu’un peu terne et des effets lumineux magnifiques. En gros, la réalisation technique est très propre et fait plutôt honneur à la Xbox, un plus de taille…
Point complet
On a adoré : -Plutôt complet -Moteur graphique performant -Bande son de qualité -Simple à prendre en main -Le plein de modes multijoueur |
On n'a pas aimé : -IA trop basique -Bien trop linéaire et mal pensé |
Consulter les commentaires | Article publié le 22-07-05 par Rédempteur |