Test - BlackStone : Magic & Steel - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

BlackStone : Magic & Steel



Editeur
Xicat
Développeur
XPEC Entertainment
Distributeur
Nobilis
Genre
Action Jeu de rôle (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.09.2003
  19.03.2003
  22.05.2003
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Sorti depuis déjà quelques mois, Blackstone : Magic & Steel est un RPG à la Gauntlet exclusif à la bobox. Sur le papier, le titre s’annonçait terrible : graphismes dignes d’une console Xbox, jouabilité parfaite, le plein d’options, jouable à 4, bref, un Gauntlet parfaitement remis à jour. Seulement voilà, il n’en est rien et on se retrouve face à un bête clone de la saga de Midway qui se prend une gifle en pleine face dans ce test…

Le fils caché de Gauntlet




Pour commencer, parlons du scénario de ce Blackstone : Magic & Steel. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pierre noire, fracturée et dont tous les morceaux ont été disséminés de par le monde. Votre tâche consistera donc à les retrouver afin de ramener la paix sur la planète. Bien entendu, entre temps les forces du mal se sont multipliées et orques, gobelins et créatures en tous genres sont vomies de l’enfer à travers les nombreux générateurs qui peuplent ce monde. Pour expliquer le principe : vous choisissez votre classe de personnage (guerrier, mage, archer,…) , vous avancez dans le niveau en tranchant les différents créatures rencontrées, détruisez leurs générateurs pour avoir la paix, ouvrez une porte et rebelote. Ainsi de suite pendant des heures et des heures à travers divers décors assez variés il faut l’avouer mais tous aussi laids. Pas la moindre surprise puisque l’écran est assez vaste et il est quasi impossible de se perdre du fait de la linéarité des maps. Quelques bonus sont aussi disposés ça et là, vous offrant de la magie, des attaques spéciales ou des bonus d’invincibilité limités dans le temps. Ceux-ci ne durent bien entendu pas longtemps, juste une fraction de secondes mais ils ont le mérite de faire le ménage autour de vous. De la même manière que le héros est capable d’effectuer diverses attaques. L’attaque magique nécessite une énergie magique, assez rare certes, mais fort utile, l’attaque à distance permet d’éliminer des ennemis sans prendre de risques et finalement, l’attaque au corps à corps forte et faible permet d’éliminer vos ennemis en quelques coups… A la fin de chaque niveau vous gagnerez des points et pourrez évoluer et acheter de nouveaux sorts. C’est on ne peut plus simple. Enfin, les développeurs de Xicat interactive ont pensé intéressant d’ajouter la possibilité de chevaucher des dinosaures pour éliminer plus facilement vos ennemis. Ceux-ci se déplaçant vite, on aurait vite tendance à jouer en permanence avec mais hélas, il faut régulièrement descendre de sa monture pour fouiller les coffres et ramasser les bonus… Le mode multijoueur n’ajoute d’ailleurs pas grand-chose. Certes il permet une coopération à 4 joueurs mais il faut dire que ce n’est pas bien plus passionnant qu’en solo, ça se révèle d’ailleurs bien trop confus pour être intéressant…

Laid, injouable, sans le moindre fun et en anglais uniquement !




Voilà comment résumer la situation en 1 seul titre… Car oui, Blackstone avait initialement quelques qualités mais à bien le comparer à l’énorme quantité de jeux sur xbox, il fait très certainement partie des plus laids et insipides. Bon comme je le disais pour la maniabilité, c’est on ne peut plus basique avec très peu de boutons utilisés. Du coup on maîtrise toutes les facettes du gameplay en 10 minutes et on élimine les ennemis sans trop de problèmes pour s’occuper à chaque fin de niveau du boss de fin. En fait, le problème essentiel vient de l’animation. Car oui vous savez lancez des flèches mais il est souvent complexe d’en envoyer une dans une certaine direction, devant, derrière, à droite, à gauche pas de problèmes mais pour ce qui est entre toutes ces positions autant dire que ça se révèle plus de la chance que de la prouesse personnelle ! Du coup on tire souvent à l’aveuglette, en espérant tant bien que mal que la flèche atteindra sa cible… Et si ça rate on fonce comme un bourrin pour la terminer !

Très vite le concept s’essouffle et on s’ennuie ferme pour lâcher le pad 1 heure plus tard complètement dégoûté et n’ayant qu’une chose en tête : le revendre en occase le plus vite possible. Du coup on pourrait dire que la durée de vie dépendra du sujet, allant de 1h à 15 heures pour les plus motivés (fous ?). Lesquels débloqueront bien sûr de nouveaux personnages et mondes à visiter. Pour ce qui est de la bande son, là aussi, ça fait mal voir très mal ! Juste le livret a été traduit, les développeurs n’ont même pas sous titré les commentaires et la plupart des enfants ne pourront donc pas y toucher. De la même manière que les bruitages sont nuls et ultra répétitifs. On se croirait presque sur Megadrive… Et c’est sans parler des graphismes ! Ceux-ci sont à peine dignes d’une N64, et encore pour tout dire ! Des personnages peu détaillés, des niveaux hideux et des effets spéciaux ridicules seront votre pain quotidien. Personnellement, j’ai eu bien plus de plaisir à jouer à Gauntlet Dark Legacy, déjà très laid qu’à cette chose qu’est Blackstone. Au moins, Gauntlet est fun à jouer, ce que Blackstone n’est certainement pas ! Tout en lui m’inspire le dégoût et nul doute que les gamers sauront faire le bon choix face à un tel titre. En gros : fuyez le comme la peste, même à 10 euros il ne représente qu’une bonne dose d’ennui desservie de graphismes hideux, d’une maniabilité douteuse et de textes en anglais lourds à lire.

Point complet

Voici de la grosse grosse daube… Blackstone : Magic & Steel ne m’inspire que l’effroi et autant vous dire qu’il vaudrait mieux l’éviter si vous ne voulez pas en revenir bouleversé ! Laid, sans intérêt et quasi injouable il s’agit là d’un clone de Gauntlet complètement raté et sans le moindre intérêt.

On a adoré :
-La boîte...
-4 joueurs pour souffrir ensembles
On n'a pas aimé :
-Laid
-Bête
-Ennuyant
-Pas traduit
-Presque injouable


Consulter les commentaires Article publié le 29-12-04 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024