Test Amped 2 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Amped 2



Développeur
Indie Built
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.11.2003
  28.10.2003
  26.02.2004
Nombre de joueurs
1 à 8
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Snowboard
Son
5.1
Prix de lancement
59,00 €

C'est avec l'arrivée des tous premiers flocons de neige sur les plus hauts massifs montagneux que le dernier jeu de snowboard de chez Microsoft Games nous arrive. Fort d'un premier opus qui a su séduire plus d'un passionné de ce sport extrême malgré quelques erreurs de jeunesse, la firme de Redmond tente de redonner des sensations fortes aux joueurs Xbox avec Amped 2. Corriger les défauts et apporter un nouveau soufle montagnard, tel était le pari du studio de developpement. Amped 2 tiens t-il toutes ses promesses ? Réponse ci-dessous dans ce test complet du titre.

 

Bouffée d'aire frai, vive la montagne…





Pour le lancement de sa console le 14 Mars 2002 en Europe, Microsoft nous proposait souvenez-vous, un pannel varié et interressant de jeux parmi lesquels figurait Amped Freestyle Snowboarding, soft exclusif créé en un temps record pour le support. De ce developpement rapide en résultait cependant l'une des meilleures simulations de jeux de sports d'hiver pour l'époque malgré des defauts majeurs tel le mode multi-joueurs. Partant de la même copie qui a fait le succès du premier opus, c'est donc en cette fin du mois de Novembre que le titre tente de laisser sa trace dans la poudreuse ou trônent déjà fièrement les empreintes d'autres titres comme SSX 3. Amped 2 c'est avant tout de nombreux domaines montagneux existants tels Laax en Suisse, le Mont Buller en Australie et le massif Harris Mountain en Nouvelle-Zélande. Votre principal challenge est cependant le même à savoir voyager aux quatre coins de la planète dans le but de devenir le meilleur surfeur mondiale.

Avant de parler plus explicitement de votre ascension au sein du monde des riders, il est bon de faire un rapide détour sur les menus que propose Amped 2. Avant de commencer quoi que ce soit, vous devrez passer par la traditionnelle phase de création de votre personnage. Dans l'ensemble relativement complète, cette étape vous permettra de reconstituer un profil à votre convenance. Que cela soit le sexe, les coupes de cheveux proposées, et autres détails interessants, le personnage créé sera dans beaucoup de cas unique tant sur l'apparence que sur son habiement. Point important pour éviter tout ruhmes sur les pistes, les vêtements proposés ne vous tiendront cependant pas tous très chaud. Petit bikini pour mesdames, ou short pour messieurs, inutile de préciser qu'il est rare de rencontrer de tels accoutrements pendant de réelles descentes si ce n'est dans cet Amped 2. Profil virtuel achevé, les menus se dévoileront à vous. Mode carrière, freeride, multi-joueurs ou autres choix d'options, rien de bien transcendant à première vue et les habitués d'Amped premier du nom retrouvertont facilement leurs marques dans cette naviguation, soit-elle dite plus rapide en passant en ce qui concerne les chargements.

 

Au regard d'une piste, devenez le meilleur…



Comme dit précédement, le coeur même du jeu reste inchangé à savoir conquérir de nombreux sponsors et autres médias en enchaînant des figures variées afin de gravir, échelons par échelons, les marches pour arriver au sommet des meilleurs riders mondiaux. Le chemin sera long et difficile comme le fut le précdent Amped, trop même parfois. Principale critique d'Amped Freestyle Snowboarding, la difficulté exessive agace et ce quelque soit l'épreuve proposée arrivé à un certain niveau de jeu. Les défis s'enchainent passant ainsi des habituels photographes ou vous devrez aligner vos plus belles figures, des sponsors à impressioner, des bonhommes de neige à trouver tout au long de votre descente, ou petite nouveauté, effectuer avec exactitude une figure en passant dans de nombreux anneaux prédéfinis, mais ceux-ci sont vite répétitif et ennuyant de par cette difficulté évoquée. Au fur et à mesure de votre progression votre popularité augmentera engendrant ainsi le fait de gagner des points de compétences que vous pouurez à votre guise mettre dans la vitesse de votre personnage, dans son aisance à réaliser divers grinds, ou autres aptitudes. Le challenge global s'apparente donc, hormi quelques points, à Amped numéro un laissant ainsi sur leur fin les joueurs ayant terminé ce dit premier opus.

Si le snowboard constitue à lui seul l'interrêt principal du titre, les developpeurs ont tout de même eu l'ingéniose idée d'implémenter à leur titre le snowskate, cette planche de skate à laquelle les roues ont été enlevées et que l'on rencontre de plus en plus sur les pistes. Donnant ainsi un second air au soft, cet ajout est des plus réussi et amusant. Facilement apréendable, cette petite planchette de bois se maîtrise rapidement avec un gameplay comparable aux célèbres Tony Kawk's. Impossible dès lors de résiter aux nombreuses figures variées possibles issus du monde du skate. Si l'apréention du snowskate se fait en quelques minutes, il n'en est pas de même avec la jouablité du soft lorsque, snowboard chaussé, on dévale les descentes. En effet, les habitués de la première heure d'Amped seront vite, comme je le fut, destabilisés de part un changement radical des commandes. A présent tout se joue pour la plus part du temps via les stick analogique pour réaliser les figures. Comprenez que l'utilisation des boutons n'est plus la même posant ainsi quelques problèmes dans la précision de ses actions. De plus, un nouveau système a fait son apparition vous poussant à toujours posseder le style freeeride en vous pour marquer le plus de points possible. Pour cela, vous devrez enchaîner vos figures avec aisance et distinction pour que la jauge se remplisse. Suivant son degré atteint lors de votre réception, vous gagnerez des points bonus qui viendront s'ajouter au total marqué via votre figure. Un procédé simple mais pas toujours évident à maitriser. Les premières fois étant plus synonymes de coup de chance que d'un parfait contrôle. Pour marier efficacement vos figures, il vous est possible d'aterrir après un saut sur la pointe avant ou arrière de votre snowboard et, avec un petit jeu d'équilibre, vous rendre jusqu'à la prochaine table pour prendre votre envole. Vos points s'en verront alors multipliés rapidement créant ainsi d'exelents résultats. En parlant d'équilibre, il est à noter que lors de vos grinds sur les différentes barres situées sur les niveaux, une même jauge de stabilité fera son apparition et ce sera donc à vous de jouer du stick analogique pour ne pas chuter.



Si le mode carrière vous occupera de nombreuses heures de part ses challenges, Amped 2 vous propose également un mode dit freeride vous offrant tout simplement la possiblité de choisir la piste que vous désirez descendre sans aucune limite, piste que vous aurez préalablement débloquée via la partie carrière. Dévaler et prendre un bon bol d'air frais, tel est le parti pris de ce mode qui, soit-il dit en passant est tout de même des plus habituels dans le genre et n'est là que pour permettre aux joueurs de s'amuser rapidement.

 

De la poudreuse plein les yeux avec le online



A ce tableau que l'on pourra tout de même qualifier de réussi d'Amped 2 s'ajoute un mode multi-joueurs comme nous étions en droit de l'attendre. Pour commencer, fini le tour par tour que nous proposait Amped premier du nom. A présent, il vous est possible de jouer en écran partagé à de nombreux modes de jeux comme, par exemple, rider pour obtenir le meilleur score. Au petit jeu de l'augmentation de la durée de vie intervient le Xbox Live ou comment rendre, avec un principe simple, un jeu accrocheur et amusant. Avec ces nombreux modes de jeux et ses différentes fonctionnalités, le service online de Microsoft joue beaucoup en la faveur d'Amped 2 vis à vis de la concurence. L'accessibilité des parties, le niveau de jeu et les différents challenges offrent vraiment un interêt non négligeable pour les joueurs online si tenté que l'on apprécie la glisse bien évidement. Les sessions s'enchaînent facilement grâce notamment aux temps de chargements très courts entre les différentes descentes. Une optimisation qui fait plaisir à voir d'autant plus que pour la première fois, il nous est permi de discuter pendant ceux-ci sans ainsi être interrompu comme le font bon nombre de jeux. Vous l'aurez compris, le Xbox Live et Amped 2 c'est en quelque sorte une grande histoire d'amour. Quelques lags sont tout de même à signaler n'entachant cependant en aucun cas ce gameplay distrayant. Pour agrandir la durée de vie, ou tout du moins donner du fun aux joueurs, Microsoft Games mettera prochainement des contenus téléchargeables contenant des vêtements amusants histoire de relooker son personnage avant de repartir faire une descente.

 

Belle est la neige au rythme de la musique :



Esthétiquement parlant, Amped 2 ne diffère pas vraiment du précédent opus hormis ce sublime champs de vision qui, du haut de la montagne, permet d'appercevoir ce qui nous attend à son embase. En terme général, on retrouve la même plastique à savoir un jeu propre mais qui malheureusment s'entâche de part son alliasing trop présent. Si l'on fait abstraction de ce menu defaut il en reste cependant une modelisation parfaite tant dans l'architecture des pistes que des riders, encore un tantinet raides. Les décors sont vastes et sublimes tout comme l'effet des nuages sur la neige laissant ainsi leurs ombres au sol, effet des plus saisissant. Dernier regret, s'apparentant là encore à un point non corrigé d'Amped 1, les trop nombreux bugs de colisions. Si l'aspect visuel est donc mitigé, on gardera tout de même pour finir qu'Amped 2 possède une réalisation qui aurait méritée plus de travail dû à un manque de temps certain.



Sur la technique d'Amped 2, continuons par la bande sonore. Comme le proposait Amped Freestyle Snowboarding, les musiques sont issues du monde pop rock, savant mélange collant bien avec l'ambiance que dégage le jeu. Avec beaucoup de titres proposés, ce sont de nombreuses heures de sons qui vous attendent. A noter que vous pouvez également écouter vos propres musiques personnelles stockées sur le disc dur de la console si l'envie de glisser au rythme de Chantal Goya vous prendrai. Ambiance sonore oblige, les personnes présentes sur les pistes et donc essentiellement les médias, vous encourageront tout au long de votre carrière par des messages amusants mais qui finissent par manque d'originialité à agacer. Dans la série des effets, le rendu de votre plache sur la neige est de loin le plus saisissant. Une sensation intense qui, lorsqu'aucun bruit ne vient déranger ce frotement de la neige sur votre board, provoque une extrême liberté nous donnant qu'un envie, attaquer cette fois-ci nos vrais sommets montagneux...

Point complet
Amped 2 est un bon paliatif au hit d'EA Big et propose aux joueurs un mode carrière poussé que l'on qualifierai de long, interressant mais difficile. Une note que les possesseurs du Xbox Live peuvent majorer d'un point tant les bons moments sur le service online sont des plus amusants.

On a adoré :
+ C'est beau
+ Le snowskate
+ Durée de vie
+ Le Xbox Live
On n'a pas aimé :
- Jouabilité non paramétrable
- Difficulté
- Aliasing trop présent


Consulter les commentaires Article publié le 03-12-03 par Altarius


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019