Test Zumba Fitness - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Zumba Fitness



Editeur
Majesco
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.11.2010
  18.11.2010
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI

Les jeux de fitness débarquent en masse avec le lancement de Kinect, comme le montre ce Zumba Fitness, qui avait de quoi intriguer bon nombre de joueurs avec son titre si étrange. Ces derniers commencent en effet par se demander : qu’est-ce que le zumba ? Le soft mélange-t-il danse et fitness ? En réalité, le titre du jeu est totalement faux puisqu’il s’agit d’un jeu de danse pur et dur. Reste quand même à voir s’il parvient à tirer son épingle du jeu par rapport à ses nombreux concurrents ?

Rythmes endiablés




Qu’est-ce que le Zumba ? Il semblerait que cette discipline ne soit pas très populaire en Europe, raison pour laquelle la plupart des joueurs s’attarderont simplement sur le mot fitness suivant le titre Zumba. Mais c’est un piège puisque Zumba Fitness n’est pas un jeu de fitness mais un jeu de danse ! Il vous propose ainsi de découvrir, par le biais de tutoriels bien expliqués dans un premier temps, cette discipline très particulière qui mélange plusieurs styles de danse, dont beaucoup très latins, comme la danse du ventre ou la Samba. Une fois que vous commencez à maîtriser les nombreux tutoriels, qui permettent vraiment de comprendre les bases et de s’en sortir un minimum, vous pourrez tenter l’une des nombreuses chansons disponibles ou établir votre programme de chansons. Globalement, le soft s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux habitués du Zumba, puisque les passionnés prendront aisément leurs marques et trouveront les chorégraphies intéressantes. Les différentes chansons sont également classées par niveau de difficulté. Dès lors, il est évident qu’il vaut mieux opter pour une chanson facile si vous êtes un débutant.

Une fois la chanson sélectionnée, on se rend compte que le design du soft est très simple ; une aire de jeu réduite qui ressemble à une salle d’entraînement (avec quelques variantes pas très jolies), une ombre colorée qui représente votre instructeur et quelques effets visuels pour enrober le tout. Lorsque la chanson débute, il suffit de suivre les mouvements de l’ombre. L’ennui pour un débutant, c’est que cela va vite, les chorégraphies sont compliquées et aucune image du joueur n’est incluse au jeu, ce qui fait qu’on a beaucoup de mal à s’évaluer. Avec de la persévérance cependant, et en suivant les tutoriels, on finit par progresser et comprendre comment tout cela fonctionne, mais encore faut-il le vouloir. Le soft s’adresse en effet à une catégorie très limitée de joueurs, principalement la caste féminine. C’est plutôt évident… vu la danse du ventre. Et mieux vaut être en parfaite forme physique car le soft est plutôt exigeant et adopte un excellent rythme. Très rapidement, on se dit que le tout à plutôt du style, d’autant plus qu’il est possible de jouer à deux et qu’on prend finalement un certain plaisir à essayer ces danses. Dommage en revanche que la réalisation graphique fasse aussi cheap, que la reconnaissance soit imprécise, que les menus soient assez ennuyeux à utiliser (le switch se faisant par l’intermédiaire d’un bouton à bouger avec le bras, dans le fond de l’écran), et qu’on ait finalement bien du mal à se prendre au jeu au début.

On regrette également amèrement que le soft n’intègre aucun mode histoire ou aucun système de progression, dans la mesure où on enchaîne simplement les tutoriels ou les chansons, sans suivre un programme de fitness ni un mode histoire. Destiné à un public très ciblé, principalement composé de jeunes filles sportives ou de danseuses pros, et finalement assez exigeant lors de ses chansons, Zumba Fitness est également un soft très fatigant, d’où sans doute le rapport avec le nom fitness. Une séance de 15 minutes est littéralement éprouvante et on en vient à se dire que c’est peut-être là que réside la caractéristique fitness. Reste qu’on aurait tout de même aimé qu’il soit un poil mieux enrobé et bénéficie d’une reconnaissance et d’une interface réussies. En l’état, il reste un soft plutôt sympathique mais de préférence à tout petit prix.

Point complet
Difficile de descendre méchamment ou d’applaudir la prestation de ce Zumba Fitness... Le soft édité par 505 Games est en fait un jeu de danse plutôt sympathique qui devrait convenir aussi bien aux amateurs qu’aux habitués du Zumba. Pas mal de chansons sont au programme, le rythme est plutôt bon, les chorégraphies sont réussies et le tout a du style. Dommage tout de même que la reconnaissance de mouvements soit assez imprécise, que le soft n’offre pas de réelle marge de progression en solo, que les menus soient ennuyeux et qu’il soit finalement assez difficile de s’autocritiquer en raison de la non intégration du joueur à l’écran et des graphismes très simples du soft. A conseiller donc de préférence à tout petit prix !

On a adoré :
+ Les chorégraphies
+ Ca a du style
+ Les tutoriels
+ Pas mal de chansons, chorés
+ Un bon rythme
+ Idéal pour apprendre ou s’améliorer
On n'a pas aimé :
- Graphiquement très simple
- Décors basiques et répétitifs
- L’interface
- Difficile de s’évaluer
- Reconnaissance assez imprécise
- Pas de mode histoire, progression


Consulter les commentaires Article publié le 03/01/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020