Test - Zumba Fitness Core - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Zumba Fitness Core



Editeur
Majesco
Développeur
Zoe Mode
Genre
Sport
Statut
En développement
Date de sortie
  11.2012
  11.2012
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Fitness

Depuis quelques années, la Zumba connaît un engouement croissant. Impossible d’y échapper dès que l’on parle de remise en forme ou de fitness... Cette tendance n’a pas échappé à l’industrie vidéoludique, qui s’est empressée d’adapter le phénomène sur nos consoles.

Zumba Fitness Core

est ainsi le troisième opus à voir le jour sur Xbox 360. Sorti moins d’un an après son prédécesseur, ce titre apporte-t-il réellement un plus à la série, ou se contente-t-il d’exploiter la tendance au maximum ?

Shake, shake, shake...




Pour mettre le joueur dans l’ambiance, le soft démarre par une vidéo d’introduction dans laquelle les coachs exécutent quelques mouvements, équipés de leur tenue fluo estampillée Zumba. « Ébloui » par les couleurs et les chorégraphies, le joueur peut enfin se lancer, avec au choix des morceaux individuels, des cours ou des pas à pas. Du côté des morceaux, ce sont 40 titres qui sont proposés, avec des styles nettement plus variés. On passe ainsi des morceaux latinos, à des remix du Casatschok ou du ballet Casse-Noisette, sans oublier un détour par de la musique d’inspiration celtique. Chaque morceau se voit attribuer une intensité de travail (faible, moyenne, élevée), une catégorie (cardio, abdos ou les deux), ainsi qu’un genre musical. Pour les novices, le pas à pas permet de s’essayer à quelques mouvements de chaque style, d’abord à vitesse réduite, puis normale. Cependant, cela reste insuffisant pour les joueurs les moins à l’aise avec la danse, car les chorégraphies proposées sont parfois assez complexes à appréhender si on à deux pieds gauches, d’autant plus que les indications lors des morceaux sont très succinctes. Ainsi, les titres les plus rapides demandent de nombreuses répétitions avant d’être maîtrisés. Il est aussi possible de suivre des « cours », même si c’est un bien grand mot puisque, comme dans l’opus précédent, il s’agit juste de chansons enchaînées.

Trois durées sont proposées, de 20 minutes à 1 heure. On regrette vraiment que ces cours ne soient pas plus travaillés en proposant par exemple un temps d’échauffement ainsi que des étirements. Les joueurs ont également la possibilité de créer leur propre playlist et de partager leurs exploits, photo à l’appui, sur Facebook. Un niveau est attribué au joueur, sans que l’on sache exactement à quoi il correspond. Pour motiver le joueur, des vidéos avec les stars de la discipline sont à débloquer au fil de la progression. Le soft intègre un suivi de progression, avec des statistiques et des objectifs à atteindre et/ou partager. Pour en venir au côté technique, même si un effort a été fait pour habiller un peu plus les décors, cela reste léger. Par contre, la modélisation des coachs est de très bonne qualité. On regrette que la reconnaissance des mouvements soit très aléatoire, d’autant plus qu’il est assez difficile de juger de sa performance, puisqu’on apparaît dans un tout petit cadre en bas de l’écran. Il faut donc se contenter d’essayer de suivre au mieux les maigres indications, sans pouvoir compter sur les évaluations du jeu, ni sur notre propre image pour vérifier les postures. Ceci étant, les amateurs de Zumba trouveront certainement leur compte dans ce nouvel opus, tout comme les débutants, même si le titre reste assez difficile d’accès pour les non habitués à la danse. Et mine de rien, cela reste plus sympathique de faire de l’exercice en musique…

Zumba Fitness Core

remplit parfaitement cet objectif, même si le service est minimum.

Point complet
Après un Zumba Rush au résultat mitigé, le constat est clair, on prend les mêmes et on recommence ! On se demande pourquoi les développeurs ont ressorti si rapidement un nouvel opus, à part pour une raison commerciale, surtout que celui-ci reprend les défauts des précédents ! Les seules légères améliorations à noter sont les décors, un poil plus travaillés, et les morceaux, plus diversifiés. Malgré cela, le titre reste convenable et plaira certainement aux adeptes de Zumba.

On a adoré :
+ Titres plus variés et connus
+ Fait travailler en dansant
+ Les profs bien modélisés
+ Mode deux joueurs
On n'a pas aimé :
- Cours toujours simplistes
- Chorégraphies peu indiquées
- Reconnaissance moyenne


Consulter les commentaires Article publié le 22/03/2013 par Julie B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024