Test Xbox Live Arcade Unplugged Volume 1 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 299 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Xbox Live Arcade Compilation Disc



Genre
Compilation
Statut
Disponible
Date de sortie
  2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p

Histoire de permettre à ceux qui ne disposent pas du Xbox Live de jouer aux jeux Arcade, Microsoft Games a choisi de commercialiser une petite compilation de six titres arcade, vendue sous le nom de Xbox Live Arcade Unplugged. Au programme du jour : Bejeweld 2, Geometry Wars Retro Evolved, Texas Hold’em Poker, Outpost Kaloki X, Hardwood Backgammon et Wik : la fable des âmes.

Geometry Wars Retro Evolved



Commençons d’entrée de jeu avec le meilleur titre de cette compilation qui n’est autre que Geometry Wars Evolved. Dans celui-ci, vous incarnez un vaisseau humain parti explorer l’espace. Malheureusement, le pauvre bougre se perd et finit par découvrir un espace rempli de formes étranges. Cubes, triangles, vers lumineux et autres étrangetés de l’espace se mettent à l’attaquer et le vaisseau n’a pas d’autre solution que d’ouvrir le feu. Geometry Wars est donc un shoot’em up assez basique qui met en avant les réflexes du joueur. Développé par Bizare Creations à qui l’on doit la série des Project Gotham Racing, Geometry Wars a su conquérir son public. Très fun, simple à prendre en main et doté d’un design particulier, le soft de Bizarre fait assurément partie des Best Of du Xbox Live Arcade. Le concept est simple : vous vous trouvez coincé sur une petite carte de l’espace et des ennemis de différents types apparaissent à quelques centimètres de vous. On recense six types d’ennemis différents. Les étoiles volent au gré du vent, les losanges vous suivent mais n’usent d’aucune tactique, les carrés verts esquivent vos tirs et tentent désespérément de vous approcher, les carrés violets, une fois touchés, se divisent en deux petits carrés qu’il vous faudra à nouveau abattre, les lignes serpentines tenteront de vous piéger avec leur sillage jaune et enfin, les cercles rouges se transforment en trous noirs qui aspireront les ennemis alentours et vous-même une fois activés par l’un de vos tirs. Pour vous permettre de venir à bout de cette armada, vous pourrez bien entendu user de vos mitrailleuses mais vous aurez également droit à quelques bonus, parmi lesquels des doubles mitrailleuses, des multiplicateurs de score et des bombes qui élimineront d’un seul coup tous les ennemis affichés sur l’écran. Pratique pour faire le ménage ! Côté jouabilité, le titre de Bizarre utilise les deux joysticks qui servent respectivement à bouger le vaisseau et à tirer dans différentes directions. Quant à la gâchette droite, elle vous servira à activer la bombe. Un titre fun, déjanté et terriblement accrocheur !

Bejeweld 2



Bejeweld 2 est l’une des autres bonnes surprises de ce DVD. Le titre de Popcap n’est autre qu’une variante d’Hexic où il vous faudra inverser des pièces de différentes couleurs dans des tableaux pour former des séries de trois ou quatre pièces. Par rapport au premier Bejeweld qui est disponible gratuitement sur la toile, cette suite propose un grand nombre de nouveautés. A commencer par des graphismes plus beaux et plus fins qui permettent d’afficher des environnements variés et agréables au regard. C’est peut-être kitsch, tout comme la musique, mais ça colle merveilleusement bien à l’univers de réflexion du titre de Popcap. Outre ces améliorations techniques, Bejeweld 2 insère quatre modes de jeu (Classique, Action, Infini et Tableau) qui vous permettront de varier les plaisirs. Inutile de dire que pour les férus de réflexion, Bejeweld 2 est LE titre dont il faut disposer sur Xbox 360

Wik : La fable des âmes



Elu meilleur jeu téléchargeable par le prix AIAS, Wik : La fable des âmes est un petit jeu de plates-formes assez original. Comme son nom l’indique, vous incarnerez Wik, une étrange petite bestiole qui vient de perdre sa famille dans un tragique accident. Pour les retrouver, il va devoir parcourir pas moins de 120 niveaux accompagné de sa monture Slotham. Chaque niveau se présente sous la forme d’un petit tableau où vous devrez sauter de branche en branche et éviter de perdre vos précieux vers, qui vous permettent d’avancer de niveau en niveau. Pour gagner une partie, il suffit généralement de ramasser 90% des vers que compte le niveau, tout en évitant de se les faire piquer par des moucherons et en tentant tant bien que mal d’y arriver avant que Slotham ne soit hors d’atteinte. Pour parvenir à ses fins, Wik devra sauter de champignon en champignon et s’accrocher aux lianes pour se faire balancer et atteindre des positions plus éloignées. Visuellement épuré, ce jeu très original dispose également d’un mode multijoueurs qui est là pour prolonger un peu plus les plaisirs de cette fable géniale. A consommer sans modération.

Outpost Kaloki X

Après ces réjouissances, place à une dure réalité. Celle d’Outpost Kaloki X, un jeu qui vous met dans la peau d’un manager de station spatiale qui devra faire de sa structure un véritable hôtel cinq étoiles pour satisfaire les visiteurs de l’espace. En gros, Outpost reprend le concept de Startopia, mais de manière trop réduite. Ici, il vous faudra construire divers stands, parmi lesquels des bars, des chambres d’amour, des patinoires ou des salles d’arcade pour appâter le client. Plus vous répondez aux besoins du client, plus vous gagnez des visiteurs et plus vous engrangez d’argent. Pour fournir la station en énergie, vous devrez installer des éoliennes solaires, mais également des usines de robots qui se chargeront de réparer les éventuels dégâts causés par le temps. Attention toutefois à ne pas jeter l’argent par les fenêtres car si Outpost vous incombe une lourde tâche, il limite également vos ressources. Au total, vous découvrirez onze scénarios différents qui apporteront à chaque fois de nouveaux bâtiments à vos infrastructures. Doté d’un concept génial et d’une esthétique irréprochable, Outpost Kaloki X avait tout pour nous séduire. Malheureusement, il faut avouer que nos choix restent très limités. De par la place sur la station tout d’abord, mais aussi de par une gestion trop peu poussée. Tant qu’à faire, autant chopper l’excellent Startopia que vous trouverez sans problème à 5€ sur PC !

Texas Hold’em Poker



Comme toute console qui se respecte, la Xbox 360 dispose elle aussi de son jeu de poker. Et non des moindres puisqu’il s’agit de Texas Hold’em Poker, une simulation qui base son moteur graphique sur les autres jeux de plateaux disponibles sur le Xbox Live Arcade. Un titre très complet, rudement bien fichu et qui passionnera les amateurs ! Reste que pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut au moins aimer cette discipline très particulière. Déjà que cette compilation est peu fournie, si en plus Microsoft propose des softs thématiques, certains acheteurs potentiels risquent bien de se raviser en voyant un jeu de poker et un jeu de Backgammon. C’est qu’ils représentent tout de même 1/3 du DVD les bougres, et qu’en plus, Texas Hold’en était disponible gratuitement pendant 48h sur le Xbox Live. Tant qu’à faire, Microsoft aurait dû sortir deux compilations, une avec des jeux originaux, comme Lumines, Geometry Wars et Wik, et l’autre avec des jeux de plateau comme la Dame de Pique, Backgammon, Uno ou encore Texas Hold’em. Les fans de Poker devraient cependant apprécier l’effort de Microsoft qui nous fournit un titre complet, agréable à jouer et qui plus est : compatible Live.

Hardwood Backgammon

Last but not least, Hardwood Backgammon vous propose de disputer des parties de Backgammon seul contre le joueur virtuel ou contre un ami via le Xbox Live. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Backgammon, il s’agit d’un jeu de plateau qui met à contribution votre sens de la stratégie mais également votre chance. Le Plateau est constitué de deux parties, une supérieure et une inférieure. Vos pièces sont étalées en haut et en bas et il vous faudra toutes les ramener en bas, de votre côté, afin de les ranger avant votre opposant. Pour les faire avancer, vous utiliserez un système de double dé ; chacun des dés ne faisant avancer qu’un seul et unique pion. Dans le cas où un pion de votre adversaire est seul sur une case et que vous positionner l’un des vôtres sur cette même case, son pion est envoyé sur la barre et il devra le réintroduire dans le jeu au tour suivant. Pas vraiment passionnant, Backgammon fait la part belle à la ruse et au sadisme et ce d’autant plus que vous pourrez triompher de votre adversaire avec le dé doubleur. Très lent, Backgammon se destine aux quelques rares amateurs de jeu de plateau du Live tant son rythme à tendance à nous assoupir. Côté réalisation, on soulignera des graphismes propres et nets qui, comme dans le cas de Texas Hold’em Poker, sont basés sur ceux de Uno et de la Dame de Pique. Les musiques restent pour leur part dans le ton du jeu : lentes et calmes, un peu à la manière des musiques d’ascenseurs en fait. Rares devraient être ceux qui apprécieront ce jeu à sa juste valeur…

Point complet
Cette première compilation de jeux Arcade a le mérite de proposer aux joueurs ne disposant pas du Xbox Live de tenter l’aventure Arcade. Malheureusement le pack est un peu cher, n’est pas assez fourni et n’intéressera qu’une minorité de joueurs. Alors oui, la plupart de ces mini-jeux sont vraiment réussis mais encore faut-il que vous les appréciiez tous… Et pour vous faire un avis, rien de mieux que de télécharger les versions d’essais !

On a adoré :
+ Geometry Wars Evolved !
+ Microsoft pense à ceux qui n’ont pas le Live
+ Des jeux variés
On n'a pas aimé :
- Un peu cher
- Six jeux, c’est peu !


Consulter les commentaires Article publié le 20-09-06 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020