Test - World Snooker Championship 2007 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

World Snooker Championship 2007



Editeur
Sega
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.01.2007
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Mémoire
84 Ko
Résolutions gérées
720p, 1080i
Son
5.1
Prix de lancement
65,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Bien décidé à varier le plus possible son line-up, Sega nous propose une nouvelle simulation de billard offrant non seulement de nombreuses disciplines, mais aussi et surtout, des graphismes en Haute Définition. Un projet plutôt prometteur donc, qui débarque en avant-première sur Xbox 360, avant de passer par la case PlayStation 3…

L’ultime simulation ?




Licence oblige, World Snooker Championship 2007 propose bon nombre de licences officielles, dont bien entendu les 32 meilleurs joueurs professionnels de Snooker, qui se sont donnés rendez-vous pour une dizaine de tournois officiels mis en scène de manière spectaculaire.

Mais contrairement aux apparences, WSC 2007 ne propose pas que du snooker. Il est également possible de s’essayer à plusieurs disciplines, telles que le billard, le 8 pool et tout un tas de variantes plus ou moins intéressantes. Et pour varier les plaisirs, et se permettre ainsi un peu de fantaisie, le soft de Sega offre également un mode création de personnage qui vous permettra de personnaliser autant que possible votre joueur. Enfin, il faut savoir que WSC 2007 est compatible Live et qu’il permet donc d’affronter un opposant via le service de jeu en ligne de Microsoft. Et si les parties en ligne ne semblent souffrir d’aucun coup de latence, on regrettera néanmoins les temps de préparation qui, selon votre opposant, seront plus ou moins longs. Quoiqu’il en soit, ce mode de jeu devrait ravir les adeptes comme les débutants. Ces derniers pourront rencontrer des personnes de leur niveau… Sur le fond, WSC 2007 dispose donc d’une solide base qui lui permet de se concentrer sur l’aspect technique du billard.

Du côté de la jouabilité, Sega a très clairement opté pour une simulation pure et dure avec un moteur physique très réaliste et une présentation très classique. Les adeptes de ce type de jeu ne devraient pas être dépaysés. En revanche, les débutants éprouveront de très grosses difficultés à comprendre les règles du jeu et à venir à bout de leurs premiers opposants, tant ceux-ci font preuve d’une efficacité redoutable. Difficile donc de conseiller une simulation aussi pointue à des débutants qui ne connaissent pas encore les règles des différentes disciplines qui nous sont ici proposées, ou plus radicalement, à ceux qui n’apprécient pas de prendre leur temps avant de jouer…

Chaque type de partie se déroule globalement de la même manière, exceptées bien entendu la valeur de chaque boule et les règles de la partie. Le joueur devra donc aussi bien gérer la trajectoire de la bille que le point de frappe, l’effet, la précision ou encore la puissance du tir. Fort heureusement, ces nombreux paramètres sont gérés de manière très intelligente grâce à une habile disposition des boutons sur la manette. Il ne vous faudra donc que très peu de temps pour apprendre les rudiments du métier. Cependant, ne vous attendez pas à mettre K.O vos adversaires coup sur coup, car WSC 2007 dispose d’une IA plutôt coriace. Dès la première partie le ton est donné. Le débutant sera directement mis hors circuit sans rien y comprendre… Mieux vaut donc jouer le coup de la prudence et s’assurer que tous nos coups s’avèreront décisifs. Et Dieu sait combien la progression dans le jeu de Sega est difficile. Pour maîtriser tous les aspects du titre, le joueur débutant devra passer de nombreuses heures sur le tutorial et lancer plusieurs dizaines de parties avant de posséder une expérience suffisante pour accéder aux niveaux supérieurs. Même les joueurs experts éprouveront quelques difficultés à venir à bout des différents opposants.
Un gameplay plutôt réaliste donc mais aussi, et surtout, rebutant. Vous étiez prévenus ! Le mot simulation désigne parfaitement le niveau technique qu’il vous faudra atteindre pour venir à bout des différents adversaires que vous rencontrerez lors des tournois.

Un snooker peu esthétique




Malheureusement, il semblerait que si le contenu du jeu a bénéficié d’une réalisation quasi-irréprochable, il n’en est pas de même pour les graphismes qui nous sont proposés. Outre des modélisations relativement décevantes pour une console nouvelle génération, le titre de Sega souffre indubitablement d’un rythme très lent et d’un cruel manque de traductions. Inutile de dire que les anglophobes peuvent s’abstenir de s’y risquer… Seuls les réels amateurs de ce sport trouveront rapidement leurs marques.

Alors oui, bien sûr, le soft dispose d’un mode Tutorial ma foi très complet, mais ce dernier se révèle aussi entièrement en anglais, ce qui nous conforte dans le fait que Sega se soit contenté du strict minimum pour la sortie en zone PAL… Et qu’une fois encore, les débutants risquent d’être aux abonnés absents !

Point complet

Au final, ce World Snooker Championship 2007 s’en sort plutôt bien grâce à ses menus stylés, sa durée de vie énorme et sa jouabilité précise et réaliste. On regrettera néanmoins les graphismes du jeu, loin de tirer parti des capacités de la console de Microsoft, et le fait que le jeu n’ait pas été traduit dans la langue de Molière. Inutile de dire que ce défaut rebutera plus d’un débutant vu la complexité des différentes disciplines qui nous sont proposées… Les fans peuvent, pour leur part, foncer les yeux fermés en attendant qu’une simulation plus esthétique voit le jour…

On a adoré :
+ Les menus
+ De nombreux modes de jeu
+ Gameplay soigné
On n'a pas aimé :
- Pas très joli
- Uniquement en anglais
- Rythme très lent
- IA coriace !


Consulter les commentaires Article publié le 08-03-07 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden, onizukadante,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024