Test Winter Sports 2010 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 302 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Winter Sports 2010 : The Great Tournament



Distributeur
Tradewest SAS
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.11.2009
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI

Unique concurrent de Sega (et Eurocom) en matière de simulations de sports d’hiver et d’athlétisme, RTL propose chaque année une nouvelle copie de ses jeux de sport. Reste que d’un épisode à l’autre, nous avons souvent constaté que les choses n’évoluaient pas beaucoup. En est-il différemment avec cette édition 2010 de Winter Sports ?

Le nouveau challenger




Si Vancouver 2010 avait pour lui ses superbes graphismes mais souffrait d’un manque flagrant de fun et de style, Winter Sports 2010 est un peu l’inverse… Visuellement, le constat est déplorable. Tout au mieux, il passerait comme un jeu honnête s’il était sorti au début de l’ère HD. En l’état, on constate souvent des modélisations grossières et des bugs graphiques ridicules. Cependant, tout n’est pas à jeter : les modèles physiques ont été améliorés et pas mal d’effets visuels rendent cette édition plus propre que la précédente. En outre, il est important de préciser que le jeu est vendu à petit prix, ce qui permet d’être un peu plus léger sur l’appréhension de la bête. Niveau gameplay en revanche, il enterre sans difficulté son seul et unique concurrent. Non seulement les sensations de vitesse sont là, mais en plus le soft est véritablement fun à jouer, avec des épreuves de snowboard jouissives (et techniques !), et pas moins de 9 disciplines différentes qui mettent notre rythme, notre sens de la stratégie et nos réflexes à contribution. Il y a de tout dans les contrôles et c’est sans aucun doute sa plus grande richesse. Par exemple, pour les épreuves de snowboard, il est question de pousser en avant et en arrière les sticks analogiques en rythme, jusqu’à ce que le joueur s’élance. Ensuite, il faut gérer la direction et la barre de boost. Mais ce n’est pas tout car les sauts permettent d’ajouter un peu de piment à l’action puisqu’il faut bondir au moment opportun, puis sélectionner une figure, soit simple, soit compliquée.

La dernière exige une grande rapidité et bien entendu une bosse assez haute pour nous projeter suffisamment longtemps en l’air pour l’effectuer. La suite ? Une question de risques, de direction et d’efficacité. Les autres épreuves sont du même acabit, avec globalement une bonne dose de fun, sauf peut-être pour le patinage artistique qui est certes très joli et dynamique, mais se limite à une succession de QTE. Pour le reste, rarement des épreuves de saut à ski, de freeride, de snowboard, de ski alpin, de patinage de vitesse, de biathlon et de bobsleigh n’auront été si bien rendues. Dommage tout de même que la réalisation technique ne leur rende pas hommage… Au niveau du contenu, on regrette que le jeu ne comporte que huit épreuves. C’est très peu, même pour le prix, et cela donne un sacré coup à la diversité. Cependant, le jeu est fun, il dispose d’un mode multijoueur en split screen et en ligne, il n’y a pas moins de 44 challenges sacrément corsés et une bonne quinzaine de coupes à remporter. Avec plus de disciplines (beaucoup plus) et des graphismes de la trempe de ceux de Vancouver, Winter Sports 2010 aurait été une franche réussite, d’autant que le jeu est loin d’être facile et que les contrôles sont pratiquement parfaits, même s’ils manquent un peu de précision parfois. Enfin, du côté sonore aussi on ressent le côté « budget » avec des commentaires ridicules et des musiques d’ascenseur. On a connu mieux. Cependant, la version Xbox 360 du jeu permet d’utiliser sa propre tracklist…

Point complet
Aussi surprenant que cela puisse paraître, RTL Sports parvient sans difficulté à vaincre Eurocom en matière de simulation de sports d’hiver. Si ce Winter Sports 2010 semble bien terne graphiquement et n’offre pas plus d’épreuves que son concurrent direct, il n’empêche qu’il s’avère nettement plus fun et dynamique, est vendu à petit prix, dispose de multijoueur en split screen et en ligne, offre du challenge, du style et une bonne durée de vie. Dommage une fois de plus que la réalisation technique soit autant dépassée et que le contenu du soft soit aussi limité puisqu’au final ça manque un peu de variété !

On a adoré :
+ Fun et dynamique
+ Du split screen et du online
+ Vendu à petit prix
+ 44 défis, des coupes et du multi
+ Il y a du challenge…
+ Les contrôles
On n'a pas aimé :
- Les musiques et commentaires
- Peu d’épreuves
- Pas assez varié
- Graphiquement désuet


Consulter les commentaires Article publié le 27/02/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020