Test Watchmen : The End is Nigh - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 210 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Watchmen : La Fin Approche - 1ère Partie



Développeur
Deadline Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  05.03.2009
  05.03.2009
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Prix de lancement
1600 MS Points

Pour accompagner la sortie dans les salles obscures du film Watchmen, l’adaptation du graphic novel de Moore et Gibbons assurée par Zack Snyder, Deadline Games nous a concocté un jeu vidéo, uniquement disponible au téléchargement et distribué de manière épisodique, pour le compte de Warner Bros. Interactive Entertainment Inc. The End is Nigh est le premier épisode que l’on peut récupérer en échange de 1600 MS Points, soit à peine moins de vingt euros (un tarif élevé pour ce support de distribution). Reste donc à voir si le joueur en a pour son argent ou s’il ne s’agit que d’un produit commercial de plus pour délester les fans de quelques euros.

Retour dans le passé…




Au lieu de nous offrir l’adaptation vidéoludique de l’adaptation cinématographique du graphic novel de Moore et Gibbons, Deadline Games a préféré nous faire vivre des événements antérieurs à l’œuvre originale. Même si cela part d’une bonne idée, il faut bien avouer qu’au final le scénario reste très pauvre. Un peu décevant pour les fans des Watchmen qui se consoleront en voyant que les développeurs ont intégré plein de répliques mélangeant humour, références et réflexions. Mais cela ne suffit pas pour convaincre les joueurs. On se penche alors sur le contenu et constate qu’il n’est possible que de jouer avec deux personnages (Rorschach et Le Hibou), ce en solo ou en coopération offline en écran splitté. Premier regret, les développeurs n’ont pas jugé bon d’intégrer un mode coop online. Deuxième regret, on s’aperçoit que l’aventure se termine en à peine plus d’une à deux heures (selon son niveau) avec un personnage, soit le double (un peu plus de deux à quatre heures) pour boucler complètement le titre. Les six chapitres sont donc vite parcourus et le contenu ne justifie clairement pas le prix demandé pour pouvoir récupérer ce premier épisode.

Le rapport tarif/contenu est donc bien disproportionné et il est évident que la pilule serait déjà mieux passée si le prix avait été divisé au moins par deux. En revanche, il faut reconnaître que les développeurs ont fait de l’excellent travail sur l’aspect graphique du titre. Pour un « petit jeu » à télécharger, le rendu visuel est bien plus qu’agréable même si parfois certaines zones sont tellement obscures que l’on n’y voit pas grand-chose, la caméra parfois distraite n’aidant pas forcément à trouver le meilleur angle pour revenir dans la lumière, et que quelques légers ralentissements se font sentir de temps à autres. Les cinématiques à base de dessins légèrement animés, quant à elles, sont tout à fait correctes et permettent de ponctuer les fins de chapitre tout en faisant office de transitions. L’occasion de reposer ses petits doigts musclés qui martèlent sans cesse les boutons de la manette.

Watchmen : The End is Nigh est un beat them all extrêmement classique, ce qui induit qu’il est linéaire, dirigiste et bien entendu répétitif. Néanmoins, il est difficile de vraiment se plaindre de ces quelques défauts relativement inhérents au genre, surtout que les développeurs ont fait des efforts pour varier le gameplay. On commence avec deux coups de base (un rapide mais peu puissant et un puissant mais plus lent) et, au fil de l’aventure, on récolte des petites pastilles qui permettent de débloquer de nouvelles aptitudes, comme contre-attaquer, assommer, balancer son adversaire, etc. Les combos disponibles au final sont plutôt satisfaisants et permettent de varier les situations, surtout que des actions contextuelles permettent d’exécuter des finishing moves donnant lieu à de bons moments de violence avec projections de sang. Enfin, pour pimenter les rencontres, il est toujours possible de se munir d’armes blanches (couteaux, battes de baseball, bouteilles en verre, etc.) pour infliger de plus lourds dégâts. Forcément amusant et divertissant les premiers instants, les combats lassent au fur et à mesure et seuls ceux qui varieront les combos et les manières d’appréhender les bagarres s’amuseront jusqu’au bout, les autres par contre s’ennuieront assez rapidement en n’usant que de deux ou trois enchaînements, la difficulté étant relativement facile même si les ennemis sont nombreux et demandent de maîtriser l’art de l’esquive/contre-attaque.

Point complet
Warner Bros. Interactive Entertainment Inc. et Deadline Games ont voulu nous proposer un jeu vidéo Watchmen, contant ce qu’il se passe avant l’œuvre originale, distribué sous forme de contenu épisodique. Avec peut-être un excès de confiance ou à cause d’une sombre histoire qui nous est inconnue, le tarif de ce premier épisode a été fixé à 1600 MS Points (un peu moins de vingt euros). Un prix relativement élevé qui devient incohérent lorsqu’on s’aperçoit que le contenu du jeu est bien pauvre. Le scénario est maigre, l’aventure se termine en une poignée d’heures et les développeurs n’ont pas pensé à intégrer un mode coopération en ligne. Les déceptions sont donc de mises même si, malgré tout, ce titre n’en est pas pour autant mauvais. S’il on prend la peine de varier les plaisirs en alternant les combos, armes et finishing moves, on arrive à se faire plaisir. En revanche, certains déploreront le fait d’avoir affaire à un beat them all extrêmement classique. Le rendu graphique, quant à lui, est très appréciable mais ne justifie pas un prix de vente si élevé. Avec un tarif divisé par deux ou trois, nul doute que la pilule serait bien mieux passée.

On a adoré :
+ L’utilisation des armes
+ Les finishing moves
+ Coopération offline
+ Les répliques
+ Plusieurs combos à débloquer
+ Fort joli…
On n'a pas aimé :
- Malgré quelques petits soucis
- Trop cher
- Trop court
- Pas de coop online
- Scénario très léger
- Linéaire


Consulter les commentaires Article publié le 15-03-09 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019