Test UEFA Euro 2008 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 210 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

UEFA Euro 2008



Editeur
EA Sports
Développeur
EA Canada
Distributeur
Electronic Arts
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.04.2008
  20.05.2008
Nombre de joueurs
1 à 8
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Football
Mémoire
6 Mo
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
69,00 €

Fans de David Trezeguet voici votre unique chance de voir le buteur de la Juventus de Turin disputer l’Euro 2008. Alors que ce grand événement sportif va faire vibrer des millions de passionnés d’ici quelques semaines, Electronic Arts nous sert son habituel titre dédié à la compétition. Faut-il mettre la main au portefeuille ou rester sur son bon vieux FIFA 08 ?

Un jeu dont vous êtes le héros




Traditionnellement qualifiés « d’arnaque dictée par les lois du marketing », les jeux de foot d’Electronic Arts dédiés à l’Euro ou à la Coupe du Monde se contentent généralement de reprendre le contenu de la précédente édition de FIFA en retirant tout ce qui ne rentre pas dans le cadre de la compétition en question. Cette fois, il semblerait que l’ex numéro 1 mondial de l’édition ait fait un effort non négligeable. En termes de contenu tout d’abord. Si la phase finale de l’Euro 2008 et ses seize équipes répondent présentes, elles ne représentent qu’une partie de la galette. En effet toutes les équipes européennes sont au programme puisque le titre permet de jouer également les qualifications de l’Euro et même les matchs amicaux ayant eu lieu juste avant et pendant cette phase. Comme beaucoup d’équipes ont leur propre stade, le produit est plus complet qu’il n’y parait à première vue. L’Equipe de France dispose de plusieurs stades et peut donc jouer des matchs au Parc des Princes par exemple. Outre la possibilité de jouer l’Euro de A à Z avec une (ou plusieurs) équipe(s) et l’habituel mode exhibition (Coup d’envoi), UEFA Euro 2008 intègre l’excellent mode « Deviens Capitaine ».

Comme le titre le laisse entendre, il s’agit de gravir les échelons avec un joueur (réel ou créé de toutes pièces) dans le but de devenir capitaine de son équipe. Il faut d’abord faire ses preuves lors des matchs amicaux pour être appelé lors des matchs de qualification. Si on est régulièrement à son meilleur niveau lors de ces matchs, on peut être nommé capitaine de son équipe. Il faut ensuite confirmer son statut de capitaine et titulaire indiscutable en brillant à l’Euro. Ce nouveau mode de jeu est tout simplement captivant et constitue une amélioration du mode Deviens Pro de FIFA 08 qui, en plus d’être bien présent dans ce nouvel opus, a gagné en intérêt puisqu’il est possible de jouer jusqu’à quatre sur le même écran. Les inconditionnels du genre auront aussi le plaisir de retrouver des « scénarios » permettant de changer l’histoire de cette mythique compétition en remontant des scores lourds en 20 minutes ! Côté online, la nouveauté qui capte l’attention est la Bataille des Nations. Tous vos scores (ceux obtenus en ligne et hors ligne) peuvent être enregistrés et participent à un grand classement international des nations. Evitez donc de perdre tous vos matchs 5-0 avec la France si vous voulez que notre sélection nationale reste au top niveau !

FIFA 08 1.5




Côté gameplay, si aucune évolution majeure n’est à signaler, des ajustements intéressants ont été faits. Une barre de puissance est désormais visible pour les passes et les frappes. Voilà qui évitera les relances à la main de notre gardien dans les pieds de l’attaquant adverse alors que l’on voulait faire une relance longue. Globalement, on notera que le rythme des parties est plus soutenu et surtout que la météo fait enfin son apparition. Cette dernière a un réel impact sur les passes et les tacles glissés. On aurait en revanche espéré une IA digne de ce nom pour les gardiens et les défenseurs mais l’on devra malheureusement pester une fois de plus contre des sorties hésitantes et des défenseurs statiques comme des piquets lorsque le ballon roule devant eux. Enfin les développeurs ont cru bon d’offrir au joueur la possibilité de contrôler son joueur lors de la célébration d’un but. Certains apprécieront et d’autres trouveront cela inutile.

Visuellement en tous cas, UEFA Euro 2008 s’en tire bien malgré un public tout simplement hideux ! Proche de FIFA 08, il gagne en modélisation des visages. Les joueurs célèbres deviennent un peu plus proches du photoréalisme. Pour les autres, le résultat reste mi figue, mi raisin. Le plaisir est en revanche total pour les oreilles grâce à des chants réalistes et soutenus, un morceau d’hymne national avant match et une bande-son de qualité comme Electronic Arts en a le secret.

Point complet
UEFA Euro 2008 est un très bon jeu de football qui remplit parfaitement son rôle : nous plonger au cœur de la compétition grâce à une immersion sans faille et un gameplay solide. Avec son mode « Deviens Capitaine » très plaisant, il aurait même pu s’imposer comme un indispensable. Mais à 70 euros, son contenu drastiquement réduit par rapport à FIFA 08 pourrait en rebuter une majorité. A moitié prix, nul doute qu’il aurait séduit tous les amateurs de football. Du coup on ne saurait conseiller le titre qu’aux mordus du ballon rond ne possédant pas la précédente édition FIFA ou à tous les passionnés qui souhaitent vivre leur propre compétition.

On a adoré :
+ Licences officielles
+ Gameplay solide
+ Plutôt joli
+ Ambiance dans les stades
+ Mode Deviens Capitaine
+ Online efficace
On n'a pas aimé :
- Public hideux
- Aussi cher que FIFA pour moins de contenu
- Des bugs d’IA affligeants


Consulter les commentaires Article publié le 21-05-08 par Nicolas T.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019