Test Tropico 3 - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tropico 3



Genre
Gestion
Statut
Disponible
Date de sortie
  19.11.2009
  02.02.2010
Nombre de joueurs
1
Online
- Contenus
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Prix de lancement
49,00 €

Les jeux de gestion ne sont pas monnaie courante sur les consoles de salon. A vrai dire, la Xbox 360 est la seule console à s’être vraiment forgé un nom dans le domaine des jeux de stratégie grâce à des titres comme Command & Conquer, Universe at War ou Supreme Commander. Avec Tropico 3, Kalypso Media comptait bien apporter sa pierre à l’édifice en proposant une autre variante, plus relaxante mais également plus réfléchie : le jeu de gestion pure. Ce genre est-il vraiment adapté au support ?

Un portage de qualité




Tropico 3 offre une toute nouvelle approche du jeu de gestion/stratégie pour les amateurs du genre sur consoles. Le titre propose en effet de prendre les rennes d’une petite île des Caraïbes, qui n’est bien entendu pas sans rappeler Cuba. Vous devrez donc la mener vers son avenir en optant pour des décisions parfois drastiques. En tant que leader politique du pays, ou plutôt « presidente » (à dire avec l’accent qui va bien), vous devez prendre les bonnes décisions, parfois en votre faveur (pour gonfler votre compte en banque et asseoir votre domination), parfois en la faveur de votre peuple (en créant des lois, en construisant des hôpitaux). Bien sûr, toutes vos décisions sont influencées par tout un tas de facteurs, parmi lesquels il faut tout d’abord compter votre président en personne. Lors de la création de celui-ci, vous devez en effet sélectionner ses traits de caractère et ses origines sociales, qui contribuent bien souvent à faciliter certaines relations et à en rendre d’autres plus tendues.

Mais l’essentiel dépend bien entendu de votre manière de jouer. Encore une fois, les possibilités sont multiples. Vous devez constamment revoir votre politique et changer vos opinions pour parvenir à conserver les rennes de la nation entre vos mains. Tout d’abord, il est essentiel de satisfaire les diverses factions du jeu et pouvoirs en place. En construisant une église, vous ravirez les pouvoirs religieux et rendrez votre population plus croyante. En faisant un essai nucléaire, vous aurez en revanche à dos les écologistes mais gagnerez en pouvoir. Le tout est de jongler avec les différents groupuscules pour tenter de ne pas s’en mettre trop à dos. Dans le cas où l’un d’eux souhaiterait vous renverser, vous pouvez toujours utiliser diverses techniques plus ou moins immorales pour l’empêcher de réaliser ses objectifs. Il est entre autres possible d’assassiner des opposants au pouvoir, de les faire fusiller, de les envoyer en prison, etc. L’un dans l’autre, tout cela donne au soft un côté très sombre très agréable. Notez d’ailleurs que si l’opposition s’organise, vous devrez littéralement lever votre armée pour renverser les rebelles, doubler la garde pour vous protéger ou encore engager des agents secrets.

Le pouvoir tourne la tête




Les possibilités sont multiples et il en est de même pour tous les autres aspects du jeu, qu’il s’agisse de la construction à proprement parler avec une bonne quarantaine de bâtiments, des relations avec les nations extérieurs (comme les USA ou la Russie), ou encore des relations intérieures avec vos citoyens, que vous devez rassurer et combler. Pour ce faire, vous disposez bien entendu d’outils qui vous permettent de connaître les opinions de chacun sur l’actualité, vos actes ou tout simplement leurs besoins. Il vous faut donc prendre en compte tous ces paramètres tout en continuant à augmenter la puissance de votre nation en construisant certaines infrastructures, en favorisant certaines activités économiques, en transformant votre économie ou en menant vos troupes au combat. Tropico 3 est indubitablement un jeu de gestion très complet qui promet des heures de plaisir pour les amateurs du genre avec son didacticiel, sa quinzaine de missions solo, son mode libre et les défis téléchargeables. Difficile de reprocher quelque chose au jeu tant celui-ci s’avère complet et bien fichu. Cependant, le constat est loin d’être parfait…

Ainsi, on remarque d’entrée de jeu que si le soft est très joli, avec des visuels soignés et une animation d’excellente facture, on ne peut que regretter que cette version 360 s’avère un poil moins jolie que la version PC. Ensuite, le soft a beau avoir été parfaitement porté sur le support, il n’empêche qu’il n’est pas évident à maîtriser de par sa complexité, son interface peu ergonomique et sa prise en main peu adaptée au pad. Il vous faudra sans doute quelques heures pour maîtriser les subtilités du titre. En d’autres termes, si les développeurs ont fait du beau boulot sur cette version, nous ne pouvons tout de même que trop vous conseiller la version PC, plus simple à manipuler. Dans le cas où jouer au pad à ce type de jeu ne vous dérange pas, alors vous pouvez tout de même vous diriger vers cette version Xbox 360 qui demeure d’excellente facture et qui vous tiendra scotché à votre télévision des heures durant.

Point complet
Il est difficile de ne pas vous conseiller ce Tropico 3 si vous êtes un amateur de jeux de gestion. Le soft de Kalypso Media s’impose en effet comme un excellent titre, visuellement bluffant, offrant des challenges relevés et disposant d’une solide durée de vie. Cependant, si vous avez le choix entre les versions PC et Xbox 360, nous ne pouvons que trop vous conseiller d’opter pour la première solution, cette version Xbox 360 étant certes parfaitement émulée, mais souffrant tout de même de contrôles nécessitant plusieurs heures d’adaptation avant d’être maîtrisés à la perfection.

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Un gameplay complexe
+ Une bonne durée de vie
+ Une excellente bande sonore
+ Des possibilités infinies
On n'a pas aimé :
- Un peu moins joli que sur PC
- Pas évident à maîtriser
- Pas très adapté au pad
- Une interface peu ergonomique


Consulter les commentaires Article publié le 08/01/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021