Test Trials HD - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Trials HD



Développeur
Red Lynx
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.08.2009
  12.08.2009
Nombre de joueurs
1
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Moto
Prix de lancement
1200 MS Points

Méconnu des joueurs consoles, le studio de développement scandinave RedLynx est en train de devenir l’un des studios indépendants les plus en vogue auprès des joueurs PC. L’excellent Trials 2 ayant été un énorme succès sur PC, il était évident qu’il finirait par voir le jour sur consoles. Et c’est finalement sur Xbox 360, sous le nom de Trials HD, que ce jeu d’acrobaties et de parcours en motos a vu le jour, dans le cadre du Summer of Arcade. Découverte.

La surprise du Summer of Arcade




Le Summer of Arcade est généralement une période durant laquelle Microsoft Games lance de grosses exclusivités sur le Live. Cette année, des titres cultes comme Monkey Island, Marvel Vs Capcom 2 ou encore Battlefield 1943 entraient en compétition, aux côtés de nouvelles grosses productions comme Splosion Man ou Shadow Complex. Dans un tel contexte, Trials HD faisait figure de challenger. Et force est de constater que pour le joueur qui n’avait jamais touché à un épisode de la série, la surprise fut de taille ! Trials HD a en effet toutes les composantes d’un jeu parfait. Tout d’abord, on admire l’esthétique léchée du soft, qui affiche des décors en 3D du plus bel effet, des objets modélisés à la perfection et des effets pyrotechniques absolument superbes, le tout sans le moindre petit ralentissement. Ensuite, on apprécie la bande sonore du soft, qui mélange adroitement musiques rock d’ambiance, bruitages qui résonnent comme il faut et cris atroces des motards qui s’écrasent contre des parois… Enfin, on ne peut que s’incliner devant le charme fou de cette prise en main pourtant tellement simple qui fait de ce Trials HD une véritable perle de fun. Le soft de RedLynx est en effet on ne peut plus simple à comprendre puisqu’il reprend les bases des tous premiers jeux de motos et de BMX. Le joueur incarne un cascadeur fou qui va devoir enchaîner des tableaux en un temps minimum. Entièrement en 3D, le soft se joue pourtant à la manière d’un jeu old school, sur un plan en 2D à l’horizontale. Pour avancer, il suffit d’accélérer avec la gâchette droite. Le reste des actions possibles se limite à l’utilisation du stick pour incliner le motard en avant ou en arrière. Cela vous semble simple ?

Et c’est pourtant loin de l’être ! Si les premiers circuits du jeu ne semblent pas bien compliqués, la suite de l’aventure réserve de sérieuses surprises. Aussitôt qu’on dépasse les tableaux moyens, la difficulté va crescendo, avec des tableaux parfois atrocement compliqués qui mettront aussi bien vos réflexes que vos méninges à contribution. Le soft repose en effet tout son intérêt sur un level design archi soigné avec par exemple des tremplins pour effectuer des sauts, mais également des mécanismes qui vous jetteront en l’air, des bosses qui vous feront chuter, des cercles, des pièges en tous genres sans oublier des passages où vous devrez faire rebondir votre moto pour retomber sur vos deux roues. Tout est donc basé sur le génie du level design et sur la physique particulièrement réaliste du soft. Au total, plus d’une cinquantaine de tableaux attendent le joueur, pour une durée de vie tout simplement gigantesque. Certes, 1200 MS Points demeure relativement élevé pour un jeu Arcade. Cependant, la réalisation graphique du soft est absolument superbe, sa prise en main est simple et compliquée à la fois et le soft dispose d’un contenu tout simplement affolant avec, outre les challenges en solo, un éditeur de circuits qui vous permettra de créer vos propres parcours et de les partager avec vos amis, mais également une bonne dizaine de mini-jeux complètement déjantés qui demandent par exemple de blesser votre joueur en l’envoyant valdinguer dans les airs, de rouler le plus longtemps possible dans une boule ou encore d’effectuer un saut à ski…

La diversité est donc bel et bien au rendez-vous, au même titre que le fun et la convivialité. Véritable jeu à scoring, Trials HD bénéficie également de petites fonctionnalités très utiles. On note ainsi la présence de la touche back qui vous permet de recommencer instantanément le challenge depuis le début, au même titre que la touche B, qui permet de recommencer depuis un checkpoint. Enfin, notons la présence d’un système de comparaison des scores avec nos amis très efficace, celui-ci affichant bien sûr les scores des différents jours dans les défis, mais affichant également dans les mini–jeux les records de nos camarades. Tout cela ajoute un peu de piment aux parties en solitaire étant donné que l’on a toujours l’envie d’être le premier sur le circuit… Du côté des regrets, pas grand-chose à signaler : quelques petits bugs pas très gênants et même assez drôles (lorsqu’un joueur reste pendu sans raison à une barre de fer, la tête en bas) et un manque de diversité dans les décors, somme toute relatif à votre vision de la chose, la plupart des terrains prenant place dans des usines désaffectées à l’architecture et aux teintes qui varient énormément.

Point complet
Trials HD est sans aucun doute l’une des bonnes surprises de ce Summer of Arcade. Simple mais offrant un challenge relevé, le soft de RedLynx mélange adroitement réflexion et vitesse pour nous offrir un cocktail littéralement explosif. Beau à damner, plutôt long, offrant de nombreuses variantes et mini-jeux, sans oublier un éditeur de circuits très complet et une difficulté parfaitement dosée, Trials HD est une valeur sûre du Xbox Live Arcade. Le genre de jeu qui vise quasi exclusivement les joueurs hardcore qui auront tôt fait d’oublier leur vie sociale pour se plonger dans cette petite merveille. Seuls petits regrets : quelques bugs pas très gênants et un manque relatif de diversité dans les décors.

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Des effets pyrotechniques superbes
+ Un concept simple et accrocheur
+ Une bonne durée de vie
+ L’éditeur de circuits
+ La difficulté croissante
+ Les mini-jeux
On n'a pas aimé :
- Pas très varié dans ses décors
- Quelques bugs


Consulter les commentaires Article publié le 20-08-09 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020