Test Trials Evolution - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 251 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Trials Evolution



Développeur
Red Lynx
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  18.04.2012
  18.04.2012
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Moto
Prix de lancement
1200 MS Points

En 2009, le studio finlandais Red Lynx sortait un titre qui allait faire fureur sur le Xbox Live Arcade. Son nom ? Trials HD. Près de trois années plus tard, voilà que la série revient enfin sous les projecteurs avec un nouvel opus intitulé Trials Evolution. Que retrouve-t-on donc au programme ? Une suite flambant neuve, offrant de nombreuses nouveautés majeures, proposée au tarif de 1200 MS Points.

Proche de la perfection




Si le premier Trials était déjà très bon, le second risque littéralement de vous subjuguer. Reposant sur les excellentes bases du premier opus, Trials Evolution porte le concept beaucoup plus loin tout en restant à un prix très abordable. Les nouveautés sont nombreuses, et il est presque impossible de les énumérer. En tête de liste, on retrouve bien entendu la réalisation graphique, nettement améliorée depuis 2009, qui remet littéralement la saga au goût du jour avec des décors gigantesques, bourrés de détails et offrant une profondeur de champ impressionnante. Ensuite, on note la présence d'un mode éditeur de niveaux qui souffre d'une caméra avec une visibilité réduite mais qui offre un niveau de personnalisation extrême. Le jeu proposant une île immense à découvrir, le joueur peut créer des tracés où bon lui semble. En pratique, cela donne une durée de vie potentiellement illimitée, surtout que les objets à placer sur la map se comptent par milliers, que les backgrounds sont beaucoup plus variés (champ de bataille, cave, égouts, extérieurs, champs...) et qu'il est possible de créer des épreuves qui n'ont plus rien à voir avec le jeu original. En pratique, vous pourrez ainsi changer la caméra, pour la placer par exemple derrière la moto, personnaliser le véhicule pour le transformer en boule, hélicoptère, skis ou même voiture, et donner libre cours à votre imagination en créant des niveaux gigantesques ou minuscules à l'atmosphère unique. C'est un peu comme dans LittleBigPlanet, mais en mieux.

Trials Evolution s'avère en effet beaucoup plus complet que son modèle sur certains de ses aspects, notamment en ce qui concerne le moteur physique ultra réaliste qui confère au titre un réalisme sans faille. Pour le reste, dans le fond comme dans la forme, le jeu n'a pas énormément changé. Les niveaux sont plus fun, les graphismes plus jolis, la difficulté encore un peu rehaussée et la durée de vie phénoménale, mais il est toujours majoritairement question d'aller d'un point A à un point B sans tomber, en sauvegardant sa progression via les checkpoints, et en maîtrisant parfaitement la physique de la moto dans les parcours complètement fourbes créés par les développeurs. Si le jeu peut paraître très simple d'accès à première vue (il n'est jamais question que d'orienter la moto), le challenge est pourtant bel et bien corsé et nécessite souvent plusieurs essais avant de réussir. On apprécie au passage le tutorial de ce nouvel épisode qui prend soin de nous expliquer à nouveau les bases sans être barbant. Tout comme dans le premier opus, il faut tenter de réaliser les meilleurs temps pour obtenir des médailles d'or, débloquer de nouvelles épreuves et de nouvelles motos. La progression reste donc très efficace et nous oblige à maîtriser petit à petit tous les aspects de notre bécane.

L'argent obtenu dans le mode carrière permet pour sa part de personnaliser son véhicule pour frimer avec en ligne. Côté online justement, Trials Evolution propose aussi bien d'affronter les fantômes de ses adversaires pour réaliser le meilleur temps, que de jouer à plusieurs sur un seul plan. Dans l'ensemble, l'expérience multi s'avère très agréable, malgré quelques déconvenues, car elle ne souffre d'aucun temps de latence et offre surtout une durée de vie quasi inépuisable au soft, notamment grâce aux créations de niveaux de la communauté. Il y a fort à parier que par la suite de gros DLC viendront encore gonfler considérablement le contenu du soft. Quoi qu'il en soit, pour 1200 MS Points, cet opus demeure une valeur sûre et un titre vraiment très agréable à parcourir. Nul doute que les fans se jetteront dessus ! Quant aux autres, même s'ils n'aiment pas le concept, nous ne pouvons que leur conseiller de s'y essayer tant il s'agit d'une véritable claque à tous les niveaux.

Point complet
Avec Trials Evolution, Red Lynx repousse les limites de l'excellence en nous proposant un jeu dont on tombe éperdument amoureux dès le premier contact. Plus beau, plus varié, plus difficile, plus long, plus incroyable et encore plus fun, il est sans aucun doute LE jeu à télécharger coûte que coûte cette année sur le Xbox Live Arcade. Il s'en est d'ailleurs fallu de peu pour que le soft obtienne une note parfaite...

On a adoré :
+ Graphismes superbes
+ Décors très variés
+ Multijoueur infernal !
+ Durée de vie exceptionnelle
+ Mode éditeur de niveaux
+ Toujours aussi fun et difficile
+ Le moteur physique
+ Les mods, monstrueux
On n'a pas aimé :
- La visibilité dans l'éditeur de niveaux


Consulter les commentaires Article publié le 02/05/2012 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020