Test Transformers : War For Cybertron - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 326 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Transformers : La Guerre Pour Cybertron



Editeur
Activision
Développeur
High Moon Studios
Statut
Disponible
Date de sortie
  25.06.2010
  22.06.2010
Nombre de joueurs
1 à 10
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Mémoire
196 Ko par sauvegard
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital

Transformers est sans doute l’une des licences les moins exploitées du catalogue d’Activision alors qu’elle possède l’un des plus gros potentiels. Avec War for Cybertron, l’éditeur a enfin osé s’écarter de la série de films en confiant le développement d’un titre totalement à part aux talentueux développeurs d’High Moon Studios. Reste alors à voir si ce petit studio est parvenu à faire de ce nouvel opus une bonne surprise en un laps de temps aussi serré et avec un budget aussi limité !

Gears of Trans




Le succès de Gears of War a déjà mené de nombreux éditeurs à développer des clones en pagaille pour satisfaire la demande du consommateur. Pas étonnant dès lors qu’Activision saute également dans le wagon en nous concoctant un TPS futuriste basé sur l’univers des Transformers. Mais que nous cache donc ce Cybertron ? Concrètement, le jeu n’a rien à voir avec les films. Il s’agit d’une adaptation très libre de la guerre civile entre Autobots et Decepticons sur la planète Cybertron. Globalement, le scénario est assez intéressant à suivre pour un fan incontesté. Pour un joueur lambda en revanche, il n’y a vraiment pas de quoi s’enthousiasmer puisque non seulement le scénario demeure très simple, mais en plus il est maladroitement mis en scène. D’ailleurs, la simplicité est le premier mot qui nous vient à l’esprit quand on pense à cet opus sur lequel il est bien difficile de s’étendre. Imaginez que Transformers rencontre la prise en main de Gears of war, en supprimant les mises à mort au corps à corps et le système de couverture. Vous y êtes ? Que reste-t-il donc ? Un TPS archi-banal dans des décors futuristes sans aucune diversité, très sombres, certes assez jolis graphiquement, mais tellement fades qu’ils ne marqueront aucun joueur. La grosse tare du titre, c’est sans doute son level design raté. Difficile en effet de trouver un quelconque plaisir à traverser des couloirs en ligne droite, en prenant soin de détruire des robots à coups de roquettes et d’éviter des pièges ou de parcourir des passages de plates-formes en plates-formes.

Pourtant c’est bien ce qui vous attend dans ce War for Cybertron qui n’a pas grand-chose de bien palpitant à proposer, d’autant plus que les niveaux se terminent en environ 30 minutes et que le jeu ne compte qu’une petite dizaine de missions. Vous aurez vite fait le compte. Il faut dire que la linéarité, la facilité et les commandes très simples d’accès rendent les choses nettement plus simples qu’on n’aurait pu l’imaginer. Cela dit, il faut tout de même préciser que pour avancer, il faut impérativement trouver des munitions dans les niveaux, sans quoi vous risquez de perdre régulièrement la vie face à des robots armés. Pour on ignore quelle raison, High Moon a décidé de ne pas offrir assez de munitions aux joueurs. Du coup, il faut en économiser le plus possible, en faisant donc attention de ne pas les gaspiller inutilement à distance. L’idée est sympathique mais, en pratique, on finit vite par rager à l’idée de devoir faire le tour des caisses pour trouver des munitions dans chaque nouvelle salle. Cela dit, tout n’est pas à jeter non plus dans cet épisode. Tout d’abord, on apprécie le fait que la franchise connaisse enfin un petit renouveau. Les GTA-like basés sur les films commençaient à lasser les fans et il fallait bien que quelqu’un se mouille. Le problème, c’est qu’High Moon aurait pu mieux le faire. Bien sûr, vous nous direz que l’effectif et le budget étaient réduits, et vu ces réductions, il faut bien admettre que les développeurs ont fait un travail correct, le potentiel étant là.

D’ailleurs, le titre n’est pas désagréable à parcourir si vous êtes fan de l’univers. On apprécie même quelques idées intelligentes, allant du fait de pouvoir combattre en équipe à trois en ligne, en passant par la création très poussée de son propre Transformers sans oublier le nouveau gameplay, relativement fun mais vite lassant. Même du côté du multijoueur, le constat est plutôt positif puisque les développeurs ont intégré un mode Deathmatch en équipes très sympathique, dans lequel deux équipes s’affrontent dans de vastes décors en hauteur offrant de nombreux choix tactiques. Dommage tout de même que le tout ne tourne pas sur des serveurs et surtout que le mode Horde présent en ligne ne s’avère pas plus palpitant que cela. L’idée d’affronter des vagues de Transformers était pourtant plutôt sympathique mais le divertissement s’avère moins fun que prévu dans la pratique. Un constat mi-figue mi-raisin donc ! En fait, ce titre devrait combler les fans qui se le procureront à tout petit prix, voire procurer assez de fun dans un premier temps, mais également rapidement lasser ses acquéreurs, faute de nouveautés, de challenge et d’originalité. Côté réalisation en revanche, il n’y a pas grand-chose à redire : les voix sont assez bonnes, les musiques collent bien à l’ambiance du jeu et le soft s’avère même très correct techniquement, avec des décors qui fourmillent de détails (malgré le manque de diversité et de charisme) et des animations franchement réussies.

Point complet
Avec War for Cybertron, High Moon Studios nous propose une approche différente de la franchise, beaucoup plus orientée TPS que dans le passé. Véritable clone de Gears of War à la sauce Transformers, ce nouvel opus s’impose comme un sympathique jeu d’action, jouable en coop à trois, offrant une personnalisation poussée de son Transformers et bénéficiant d’un gameplay très efficace. Dommage que tout cela soit trop facile, trop linéaire et trop court en solo, sans compter un multijoueur sympathique mais vite lassant et un mode Horde guère intéressant. On sent que les développeurs ont manqué de temps pour réaliser tout ce qu’ils souhaitaient faire. Preuve en est par exemple du manque de diversité des décors ou du level design très pauvre. Cela dit, si vous êtes un fan de la série et que ces quelques défauts ne vous rebutent pas, n’hésitez pas une seconde, vous devriez tout de même y trouver votre compte, à petit prix tout de même !

On a adoré :
+ Jouable à 3 en coop
+ Enfin du neuf !
+ Des combats en équipe de 3
+ La création de son Transformers
+ Gameplay efficace
+ Multijoueur sympathique
On n'a pas aimé :
- Ultra linéaire
- Trop facile
- Durée de vie courte en solo
- Pas palpitant en Horde
- Level design raté
- Manque de diversité des décors
- Où sont les munitions ?


Consulter les commentaires Article publié le 18/07/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020