Test TNA iMPACT! - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

TNA Impact !



Editeur
Midway Games
Développeur
Midway Games
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.09.2008
  09.09.2008
Nombre de joueurs
1
Thème
Catch
Prix de lancement
59,00 €

Lorsqu’on parle de catch, la majorité des amateurs pense directement à la fédération de la WWE, la plus populaire dans le monde, qui comprend les shows de Smackdown, de Raw et de la ECW. Mais il en existe d’autres comme la TNA (Total Nonstop Action Wrestling). THQ étant en possession des licences de la WWE pour imposer ses WWE Smackdown ! Vs. Raw faute de concurrence, Midway, pour tenter une percée dans le milieu, s’est rabattu sur ce qui lui restait, la TNA, pour produire un titre nommé TNA iMPACT!. Reste alors à voir si ce jeu de catch est un bon divertissement ou si les développeurs auraient mieux fait de travailler sur un autre projet.

Monsieur X




Si vous ne supportez plus de voir Batista, l’Undertaker, CM Punk et autres catcheurs de la WWE et que vous préférez Samoa Joe, Homicide, Kurt Angle ou encore Abyss, réjouissez-vous car Midway vient de concevoir un jeu de catch mettant en scène vingt-cinq grandes stars de la TNA (dont certaines sont à débloquer). Un casting fort intéressant pour les véritables connaisseurs même si on aurait espéré en avoir un peu plus. Pour continuer dans l’optique du contenu, soulignons que le jeu offre un mode histoire plutôt bien pensé qui demande de prendre le contrôle d’un catcheur déchu qui s’est fait défigurer. L’occasion de goûter à l’outil de création de personnages qui, sans être révolutionnaire, est tout de même satisfaisant. On crée alors le combattant de ses rêves (cheveux, avec ou sans masque, yeux, habits, tatouages, etc.) et on entame une carrière qui est assez courte mais intense. Comprenez par là qu’en plus d’offrir un scénario relativement travaillé avec son lot de rebondissements, ce mode propose des luttes à la difficulté croissante, les dernières étant d’ailleurs corsées.

Ceux qui ne seraient pas rassasiés peuvent toujours s’adonner aux joies de l’exhibition ou du multijoueur. Même si au final le contenu reste limité, il faut bien avouer que les différentes épreuves, notamment celle de l’Ultimate X demandant de s’accrocher à des câbles pour atteindre un X à décrocher afin de remporter la rencontre, restent très plaisantes. Néanmoins, avant de prendre le jeu en main, encore faut-il savoir y jouer… Pour cela rien de mieux qu’un bon vieux tutorial. Surprise, celui-ci n’est pas directement accessible depuis le menu du titre puisqu’il se cache dans la rubrique des extras. Deuxième surprise, il ne s’agit en fait que de vidéos expliquant les commandes et autres coups. Du coup pour s’entraîner ou se perfectionner, rien ne vaut un bon petit match amical.

Du carré à l’hexagone…




Cela n’aura échappé à personne, si les rings de la WWE sont carrés, ceux de la TNA sont hexagonaux. Cela ne change finalement pas grand-chose même si ça fait plus de cordes sur lesquelles se projeter et surtout plus d’angles desquels effectuer des sauts pour écraser son adversaire ou du moins lui asséner un coup. Un concept auquel on se fait rapidement. Passons donc à la partie la plus sensible : le gameplay. Il faut bien l’avouer, de prime abord, celui-ci est très basique et facile d’accès : un bouton pour les coups de poings, un pour prendre de la vitesse, un pour les coups de pieds, etc. D’ailleurs, au début le joueur a des difficultés à varier les prises tant celles-ci reposent sur des combinaisons qu’il est parfois difficile de ressortir dans le feu de l’action. On va alors au plus simple en ayant le sentiment de toujours faire les mêmes gestes.

Heureusement, quelques subtilités de gameplay viennent varier les plaisirs comme l’utilisation d’armes et le possibilité de faire des projections, des lock-up ou encore des prises de soumission. Ces dernières sont en plus très sympathiques à réaliser puisqu’elles font appel à des QTE demandant d’appuyer le plus vite possible sur les bons boutons pour accentuer ou briser la prise selon la position (dominant/dominé). A cela il faut rajouter la possibilité de déclencher un « finishing move » (prise de finition) qui en met plein les mirettes en remplissant une jauge d’Impact. C’est d’ailleurs la seule prise qui est propre à chaque combattant.

Le problème, c’est que tout ceci demande un timing parfait pour être exécuté correctement. Les actions sont tellement scriptées, qu’il faut vraiment être dans la bonne position au bon moment pour réaliser une prise souhaitée, ce qui donne lieu à de gros bugs de collisions et laisse un amer goût dans la bouche tant ça se révèle être au final peut intuitif. Il en est de même pour les contres qui demandant d’appuyer sur un bouton dans un laps de temps très court. Du coup, il suffit d’un peu d’inattention pour que la victoire file entre ses doigts, surtout lors des dernières rencontres du mode Histoire. Si le système de jeu s’appréhende à force de pratiquer, nul doute que les simples amateurs et autres néophytes retourneront voir la concurrence qui offre un prise en main plus intuitive. Terminons tout de même sur une note beaucoup plus positive en reconnaissant que le titre est agréable à l’œil et que les modélisations sont de bonne facture. Les catcheurs sont fidèlement reproduits, les animations, bien que très scriptées, sont réalistes et on prend plaisir à y jouer, du moins quand on a réussi à appréhender « la bête ».

Point complet
TNA iMPACT! est loin d’être ridicule face à la concurrence. Il se pare d’ailleurs de sérieux atouts tels qu’un mode Histoire offrant un scénario aux multiples rebondissements, des modélisations de très bonne facture et un aspect graphique agréable à l’œil. A cela il faut ajouter des épreuves très sympathiques comme celle de l’Ultimate X propre à la TNA ou encore de bonnes idées de gameplay telles que les QTE lors des prises de soumission ou les finishing moves (prises de finition). Malheureusement, les développeurs manquent d’expérience dans le domaine et cela se sent. Le titre souffre de défauts de jeunesse qui entachent la réalisation, surtout au niveau du gameplay. Ce dernier est très rigide et que ce soit pour les attaques, les contres ou les prises, il faut toujours tout effectuer dans le bon timing, sans quoi on assiste à des bugs de collision énormes. Quand on sait en plus que le tutorial est bien dissimulé, que le contenu est limité et que la licence est beaucoup moins porteuse que celle de la WWE, on comprend rapidement que les néophytes et les « simples » amateurs passeront rapidement leur chemin. Les fans quant à eux arriveront à prendre du plaisir à y jouer une fois les combos bien assimilés, en attendant une éventuelle suite au système de jeu retravaillé.

On a adoré :
+ Les prises de soumission
+ Les modélisations
+ Plutôt joli
+ L’épreuve de l’Ultimate X
+ Mode Histoire intéressant…
On n'a pas aimé :
- Mais un peu trop court
- Tutorial vidéo dissimulé
- Gameplay rigide
- Bugs de collisions
- Contenu limité


Consulter les commentaires Article publié le 20-10-08 par Vincent P.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021