Test Tiger Woods PGA Tour 09 - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tiger Woods PGA Tour 09



Editeur
EA Sports
Développeur
EA Tiburon
Distributeur
Electronic Arts
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.08.2008
  26.08.2008
Nombre de joueurs
1
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Golf
Prix de lancement
69,00 €

Le tigre des bois revient une nouvelle fois sur nos consoles de salon pour prouver à qui veut l’entendre que la série des Tiger Woods d’Electronic Arts est loin d’être désuète ! Face à la concurrence, Tiger Woods reste une référence, mais ce nouveau cru vaut-il le coup d’être acheté ? La réponse est dans ce test !

Pour quelques améliorations de plus...




Comme chaque année, Tiger Woods débarque avec son lot d’innovations et d’ajouts plus ou moins importants. En 2008, pour sa cuvée 09, le jeu de golf de référence reprend tout de même les bases les plus connues de la série. Re-bonjour donc la capture de visage à l’aide de la caméra, la construction entièrement personnalisable de son golfeur et autres modes de Carrière particulièrement vastes et avancés. Pour ceux qui n’auraient jamais touché à un Tiger Woods de leur vie, il est utile de préciser qu’ils retrouveront les modes Carrière (permettant de jouer tous les événements d’une année sportive et de gravir les échelons mondiaux) et le Tiger Challenge. Ce dernier consiste à battre certains grands sportifs, jusqu’à parvenir à Tiger Woods lui-même, en enchaînant les petites épreuves plus ou moins compliquées. À eux deux, ces modes de jeu suffisent pour offrir une durée de vie des plus honorables et un rythme de jeu intéressant et varié.

Au rayon des nouveautés, en plus de toutes les petites finitions apportées au gameplay, aux graphismes et aux animations, on découvre un tout nouveau type d’améliorations des caractéristiques. Désormais, vos statistiques (comprenant la force, la précision et autres bonnes manières de putter de la meilleure des façons...) s’améliorent en temps réel, en fonction de vos exploits. Ainsi, jouez un parcours de bien jolie façon et vos points augmenteront. Échouez lamentablement et, en fonction de vos actes, vos statistiques baisseront dramatiquement. Voici une évolution plutôt simple qui ne se veut pas contraignante et qui donne un fort intérêt à toutes les compétitions, même les plus redondantes. Aussi, finir avec un score lamentable n’est pas forcément signe d’une mauvaise évolution. Tout dépendra de votre niveau. Les débutants seront donc ravis de découvrir ce système de jeu évolutif loin d’être déplaisant.

L’art de choisir le bon club !




Mais la grande nouveauté de ce Tiger Woods 09, c’est sans conteste la possibilité de « tuner » son club. En effet, un ersatz de logiciel permet de frapper des balles et dans voir les courbes pour ensuite jouer avec celles-ci et ainsi modifier l’axe, la force de frappe, la hauteur de la balle et tout un tas d’autres paramètres selon son propre club. On prend vraiment plaisir à essayer toutes les possibilités et surtout, ce petit programme permet de pallier aux handicaps. Un joueur qui aura tendance à frapper trop vers la gauche corrigera son club et lui donnera davantage de décalage vers la droite pour régler ce problème. Même chose pour le rebond de la balle au sol. Bref, le jeu propose ici une option tout à fait originale et surtout bienvenue pour corriger les petites imperfections du joueur et de la manette. Un délice !

Toutefois, histoire de relativiser, force est d’avouer que Tiger Woods 09 ne fait pas dans le révolutionnaire. Mais que pourraient bien inventer de nouveau les développeurs d’EA Sports pour améliorer ce titre, tant il frôle déjà la perfection ? Un nouveau mode de jeu « presque » en ligne, ne demandant pas la présence d’un Compte Gold pour être joué, vient d’ailleurs confirmer le manque de nouveautés. Les développeurs sont allés tellement loin dans leur développement du jeu de golf parfait que, désormais, ils s’amusent à tester de nouvelles possibilités de jeu.

Ainsi, Tiger Woods 09 propose un classement Online basé sur des points. Ces deniers sont à gagner en réussissant certaines épreuves. Néanmoins, ce ne sont pas des épreuves ordinaires : il s’agit des records, des bons tirs et autres jolies réussites mises en ligne par les autres joueurs du monde entier. Ainsi, une fois votre console branchée à Internet, quel que soit votre mode de jeu (en solo ou en multijoueur), il suffira de se trouver sur les lieux d’un record posté sur le réseau pour pouvoir tenter de le battre. Une option vraiment sympathique qui dynamise énormément le jeu, surtout en mode Solo où on se délecte de ces quelques défis supplémentaires. Un vrai bonheur ! Comme quoi il est toujours aussi difficile de dire du mal de Tiger Woods. On pestera alors, pour finir sur une phrase plutôt contrastée face à cette critique plutôt élogieuse, sur la traduction française tout simplement inexistante qui, du coup, pénalise les plus jeunes joueurs. Difficile de comprendre pourquoi EA ne traduit pas ses Tiger Woods, mais il semblerait que ce ne soit pas prêt de changer.

Point complet
Electronic Arts continue d’améliorer son Tiger Woods et nous offre forcément le cru le plus sympathique disponible à ce jour dans les bacs. Les habitués de la série découvriront même des nouveaux modes de jeu très agréables. Néanmoins, les nouveaux venus pourront toujours se rabattre sur une ancienne version, tout aussi réussie graphiquement. Les nouveautés, aussi sympathiques soient-elles, ne nécessitent pas un achat obligatoire pour autant. On pourrait reprocher au soft son côté « mise à jour », mais ce serait aussi lui reprocher sa perfection. Ce serait tout de même assez curieux !

On a adoré :
+ De jolis environnements
+ Des animations sublimes
+ Le « tuning » de clubs
+ Un parfait mélange d’Arcade et de Simulation
+ Un mode semi-en-ligne plutôt sympathique !
On n'a pas aimé :
- Une simple mise à jour
- Toujours pas de traduction française !


Consulter les commentaires Article publié le 05-10-08 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021