Test Tiger Woods PGA Tour 07 - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tiger Woods PGA Tour 07



Développeur
EA Sports
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.2006
  17.10.2006
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Golf
Mémoire
448 Ko
Résolutions gérées
720p, 1080i
Son
5.1

Le plus grand golfeur de tous les temps selon EA revient dans une cuvée 2007 que les fans attendent forcément au tournant. Promis comme graphiquement sans précédent pour un jeu de golf, Tiger Woods PGA Tour 07 reste tout de même une habituelle mise à jour du savoir faire des studios d'EA. Cette mise à jour 07 est-elle assez conséquente pour donner au jeu un réel intérêt ? Ou faut-il, comme c'est souvent le cas pour les Fifa et autres NHL, attendre l'année qui sonnera la révolution ? La réponse dans ce test complet.

Une version pas comme les autres…








Tout le monde se rappelle tristement de la sortie du PGA Tour 06 sur Xbox 360. Cette version était franchement décevante, pas Next-Gen pour un sou et possédait des graphismes semblables à la version Xbox. Electronic Arts a ensuite fait la démonstration de son nouveau système de capture, l'Universal Capture à l'E3 et depuis, les amoureux de golf (et de beaux graphismes) n'ont attendu qu'une seule chose : voir le même type d'animations sur leurs télévisions (HD ou non). Ce jour est arrivé et heureusement, rien n'a changé !

Les joueurs virtuels sont, comme prévus, animés de façon très réaliste. Les mouvements ne saccadent jamais, sont toujours très souples et bien ordonnés. Graphiquement, la Xbox 360 possède des textures qu'aucune autre console pour l'instant en service n'arrive à rendre, comme nous le prouve très clairement le programme de création de notre avatar golfeur, absolument réussi comme les précédentes années mais possédant encore plus de possibilités graphiques. Mais la plus impressionnante de toutes les nouveautés de cette création d'avatar, outre les tâches de rousseurs et autres grains de beauté désormais disponibles, reste le vieillissement ! Cette option est incroyablement réaliste : rides et autres taches de vieillesse sont rendues à la perfection. Le tout pour créer un golfeur qui nous ressemble fortement si on se donne la peine d'y prendre le temps.

Une fois notre avatar golfeur terminé, il est temps de voir ce que le jeu nous propose en nouveautés. Les novices se rendront directement dans la section d'entraînement, très bien faite puisque séparée en plusieurs objectifs expliqués en vidéos avant de les réaliser. L'occasion de découvrir le nouveau gameplay bien plus complexe et "simulation" que précédemment. Pour commencer, le terrain ne comporte plus aucune donnée pouvant aider le joueur à mieux viser ou mieux orienter son tir. Désormais, il faut se servir pleinement de la carte et du bouton B, permettant de placer la caméra aux alentours de la zone qui devrait, selon le taux de réussite de votre tir, accueillir votre balle en fin de parcours. Aussi, les sticks ont une place prépondérante dans cet opus puisque si celui de gauche permet un tir très précis (peut-être trop au début, ce qui demandera beaucoup de pratique pour réussir à le maîtriser pleinement), le droit permet aux plus professionnels de donner quelques effets à la balle. Lui permettre de monter plus haut pour moins rebondir ou au contraire favoriser ses rebonds qui peuvent malgré tout être salvateurs… Plusieurs possibilités sont disponibles et les amateurs de ce noble sport qu'est le golf ne seront certainement pas dépaysés. Ces effets sont une des grosses, mais rares, nouveautés de cet opus 07 comparé à celui de l'année dernière.

En manque de nouveautés !








En effet, une des premières tares de ce titre est son manque cruel de nouveautés. Certaines sont très importantes, comme les effets de balles précédemment expliqués, mais les autres passeront pour la plupart assez inaperçues. Dommage d'ailleurs que le jeu ne révolutionne pas le genre un peu plus tous les ans ! Mais que rajouter à ce titre pour qu’il soit réellement novateur ? Le jeu est tellement en manque de nouveautés que le Xbox-Live, bien présent dans cette version 360, en est une à lui seul. Il faut dire qu'EA met décidément les petits plats dans les grands lorsqu'il s'agit de supporter le Xbox-live dans ses jeux ! Ici, en plus des différents tournois et modes de jeux divers et variés, le sportif du dimanche aura le droit à une vraie radio spécialisée dans le Golf pour l’informer des derniers résultats officiels. Malheureusement, celle-ci est entièrement en anglais. Pas de chaîne de radio française. Il faut dire qu'au niveau de la localisation, ce Tiger Woods PGA Tour 07 est un très mauvais élève !

N'y allons pas par quatre chemins pour vous l'annoncer : le jeu est intégralement dans la langue de Shakespeare ! Le comble pour un titre qui a des termes bien spécifiques au sport et un énorme besoin de s'expliquer via plusieurs tutoriaux. Ce problème rend le jeu franchement limité pour les plus jeunes joueurs ou les anglophobes confirmés qui n'y comprendront rien à rien. Pourquoi ne pas avoir traduit ce soft ? Aucune explication d'Electronic Arts à ce sujet. Cela est assez inadmissible dans le sens ou ça dessert le jeu dans sa globalité et lui fait perdre pas mal de points au niveau de l’accessibilité. Navrant.

Heureusement, le jeu a énormément de bons cotés. A commencer par une durée de vie tout bonnement énorme. En plus d'une saison entière à parcourir en tentant d'être le meilleur, il faudra aussi gagner une compétition visant à battre tous les plus grands golfeurs du moment jusqu'à Tiger Woods lui-même. Histoire d'en rajouter davantage, sans revenir sur le déjà assez consistant Xbox-Live, sachez que plusieurs modes de jeux sont jouables en solo, contre la console ou à plusieurs entre amis. T-I-G-E-R, One-Ball, 21, etc. voila des noms qui ne vous disent rien pour l'instant mais qui pourraient bien égayer vos tristes soirées d'hiver jusqu'à l'aube. Les objectifs de ces modes sont absolument réussis, amusants et les succès que vous demandent la Xbox 360 pourraient bien forcer les plus récalcitrants à s'y essayer. Un bon point pour le multijoueur !

Une carrière en or…








Une autre très sympathique option très complète du jeu est le mode carrière qui s'immisce dans tous les modes de jeux et permet à votre avatar de gravir peu à peu les échelons de la gloire. Et qui dit gloire dit argent. De l'argent, vous en aurez vite et vous pourrez le dépenser dans une boutique à la progression très intelligente. Souvent réapprovisionnée, celle-ci vous permettra de changer d'habits mais aussi de clubs ou de balles. Certains objets n'ont que des propriétés esthétiques mais d'autres amélioreront vos différentes caractéristiques. Si cela ne suffit pas, vous aurez aussi accès à quelques phases d'entraînement pour une caractéristique spécifique, vous permettant de diriger votre personnage où bon vous semble. Meilleur swingeur ? Plus précis dans ses coups ? Plus fort ? Plus rapide ? Toutes ces possibilités en même temps ? A vous de choisir et de prendre le temps d'obtenir le meilleur golfeur du jeu pour ensuite vous confronter aux autres joueurs sur le Xbox-live, clairement réservé aux pros.

Parlons enfin de la réalisation du jeu, franchement très honnête et permettant même aux moins passionnés de golf de s'y amuser en quelques scènes. Un joli coup sera par exemple récompensé par un effet de ralenti immédiat, permettant de profiter pleinement et de façon totalement jubilatoire de la réussite. Si celle-ci se conclue par une balle dans un trou, alors c'est l'extase totale. Aussi, les personnages ont des réactions très réalistes lors d'un succès ou d'un raté. Ils lèvent le poing en l'air, balancent leur club ou désespérés penchent la tête. Une réalisation donc très réussie qui permettra à n'importe qui de s'amuser un minimum avec cette simulation à laquelle il ne manque que quelques petites corrections pour devenir réellement parfaite.

Point complet
Vous l'aurez compris, nul intérêt de vous faire un dessin, Tiger Woods PGA Tour 07 est ce qu'il se fait de mieux dans le genre "réaliste". Cette version Xbox 360 est d'autant plus réussie qu'elle est magnifiquement réalisée et possède des modèles et animations de toute beauté. Seul le public viendra gâcher la fête avec ses polygones ratés et ses animations saccadées. Sans parler de leur intelligence artificielle… Mais on s'en fiche, cela donnerait presque un petit coté amusant au tout ! Manque toutefois cette fichue localisation française oubliée on ne sait où dans les locaux d'Electronics Arts et qui rend le jeu bien moins accessible que prévu et, mine de rien, un manque cruel de vraies nouveautés. Vivement l'année prochaine !

On a adoré :
- Tout le coté Next-Gen
- Les nombreux modes de jeux
- La création de personnage, étonnante !
On n'a pas aimé :
- Pas de traduction française
- Des menus pas très clairs
- Pas assez de nouveautés ?


Consulter les commentaires Article publié le 27-12-06 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021