Test The Serious Sam Collection - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Nombre de joueurs
1

Après deux épisodes explosifs relookés pour nos consoles, Serious Sam a fait son retour sur le Xbox Live Arcade avec un troisième opus, précédé d'un petit apéritif 2D histoire de faire patienter les fans. Ce sont ces quatre jeux qui sont compilés ici, alors que les deux premiers avaient déjà fait l'objet d'une sortie boîte. Jeux d'action nerveux, bourrins et explosifs, les Serious Sam ont fait la joie des amateurs de fusillades il y a quelques années, et représentent encore aujourd'hui un sympathique défouloir drôle et gore. Mais les joueurs auront-ils à nouveau la motivation de se lancer dans cette nouvelle compilation ?

Serious Sam 3 et le reste




D'entrée, le joueur sait à quoi il a affaire, quand le jeu annonce "drug, nudity, blood, gore and strong language". Ce nouveau Serious Sam reprend le gameplay old school des anciens jeux, en vous mettant face à des hordes d'ennemis, pour la plupart bien connus des joueurs. Vous verrez donc débouler des dizaines de kamikazes, hurlant à la mort des bombes dans les mains, comme au bon vieux temps. Vous retrouverez également vos vieux réflexes, à base de pas de côté, de sauts accompagnés de tirs de roquettes ou bien encore ces fameuses courses à reculons durant lesquelles, poursuivi par des aliens sans pitié, vous envoyez toute la sauce pour les exterminer. Tout ceci est évidemment bien alléchant, seulement voilà, le jeu est très long à démarrer, et ces séquences tardent à arriver. Préquelle du Serious Sam First Encouter, cet opus démarre en milieu urbain. Les ennemis sont au départ peu nombreux et les décors répétitifs. Pire, certains passages sont vraiment pénibles ou ennuyeux, comme ce passage dans les égouts à dégommer des oeufs aliens. Pour ne rien arranger, et si les temps de chargement longuets ne vous ont pas poussé vers le sommeil, on a perdu une bonne partie du côté déjanté des précédents jeux, que ce soit au niveau des armes ou des vannes envoyées par Sam. Exit la voix française de Bruce Willis et place à une VO peu convaincante, sans entrain et aux vannes franchement limites qui vous arracheront peu de sourires. Du côté des armes, on reste dans du classique malheureusement, et malgré quelques ajouts (une masse, peu utile), le tout manque de punch.

Même le lance-roquettes a perdu en puissance et semble moins dévastateur. Heureusement, les niveaux sont assez vastes et proposent plusieurs approches, notamment pour éviter certains systèmes de défense plutôt meurtriers. Après deux bonnes heures, on retrouve les sensations que l'on attendait, avec des ennemis attaquant en masse. Une attaque de mêlée est disponible, facilitant (trop) la tâche, étant assez permissive et permettant par exemple de tordre le cou à un ennemi pourtant éloigné. Le jeu propose une douzaine de niveaux, allant de 15 à 45 minutes, pour une durée de vie dépassant à peine les sept heures, un peu plus dans les modes de difficulté les plus élevés (particulièrement coriaces lors de certaines vagues). A noter qu'il existe également un mode remplaçant le sang par de petites étoiles, idéal pour votre petite sœur ou si les gamins sont dans la pièce. Malgré quelques progrès graphiques, le jeu souffre de gros problèmes techniques, comme des textures s'affichant très tardivement (voire pas du tout) ou du tearing omniprésent. Les aliens sont par contre bien modélisés et leurs animations bien détaillées. Quelques petits détails sympathiques sont présents, comme le flingue taché par le sang des aliens que vous éclatez, les palmiers qui vacillent lors d'une explosion et les boss, impressionnants, sont de retour. Ils sont d’ailleurs réussis. Le jeu sauvegarde automatiquement votre progression, engendrant des freezes très nombreux, bloquant même parfois la musique, elle-même bien pêchue et envoyant du bon gros métal faisant encore plus monter l'adrénaline. Notez qu'il est possible de jouer à quatre en coop et que le DLC "Jewel of the Nile" est également présent.

Enfin, sur le disque, on retrouve aussi l'opus Double D XXL, qui est un jeu d'action en 2D à la Metal Slug. Il propose d'assembler ses armes pour avoir une puissance de feu dévastatrice. A vous la possibilité de mixer un lance-roquettes, une tronçonneuse et un fusil à pompe pour pouvoir dégommer les aliens à n'importe quelle distance. A part cette possibilité, le jeu est court (environ trois heures) et les graphismes d'un goût douteux, à base de couleurs piquant les yeux. On retrouve ce qui faisait la folie des premiers Serious Sam, à savoir des ennemis improbables arrivant par vagues, explosant dans des gerbes de sang sous l'impact des balles. Par contre, l'humour frise le pathétique, avec des répliques pas très fines et carrément lourdes. On zappera donc vite fait, bien fait les dialogues pour se concentrer sur l'action, parfois bien confuse tant les éléments à l'écran peuvent être nombreux, mais le jeu s'avère être, malgré son bordel général (surtout à deux sur le même écran), souvent plus jouissif que Serious Sam 3. Quant aux deux autres, ils ont déjà été testés dans nos colonnes. Nous vous invitons à lire ce qu’ils valent à cette adresse.

Point complet
Et une nouvelle compilation Serious Sam, une ! Sachez qu'à moins d'être un fan inconditionnel du lascar, posséder la première compilation est largement suffisant. En effet, Serious Sam 3 est l'opus qui nous aura le moins emballés, étant moins fun et moins fou que les deux premiers volets. Graphiquement, le jeu souffre de grosses carences et manque de fluidité. Finalement, on a la sensation de se retrouver devant un Serious Sam allégé en armes, en humour et en envie. Dommage, car le mode coop est vraiment fendard et, une fois le rythme trouvé, certains passages sont vraiment explosifs. L'opus 2D, sympathique à deux joueurs, est malheureusement trop court et souffre d'une patte graphique très "particulière", malgré de bonnes idées. Enfin, n'oublions pas les deux premiers opus de la saga, eux aussi évidemment présents sur la galette. Ce sont finalement les plus sympas à jouer. Des jeux à la qualité inégale donc, mais une compilation somme toute relativement complète pour les joueurs ne possédant aucun de ceux-ci. Pour les autres, vous aurez meilleur compte à les acheter directement via le Live.

On a adoré :
+ 4 jeux et 1 DLC
+ Une trentaine d'heures de jeu
+ Serious Sam 1 et 2
+ Un opus 2D jouable à deux
+ Vannes, flingues et sang à gogo
+ Un bon défouloir
On n'a pas aimé :
- Serious Sam 3 bien moins fun...
- Moins fou, moins drôle…
- Aux carences techniques indiscutables
- Le design de l'opus 2D
- Peu d'intérêt pour ceux qui ont la 1ère collection


Consulter les commentaires Article publié le 07/09/2013 par Lionel B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021