Test The Maw - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

The Maw



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.01.2009
  21.01.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Résolutions gérées
1080i
Prix de lancement
800 MS Points

Les jeux de plate-forme n’ont plus vraiment la cote… Cependant, il semblerait que le service de téléchargement de jeux de Microsoft commence à attirer l’attention des développeurs. Après le portage de Banjo-Kazooie, on découvre un titre flambant neuf qui mêle allègrement humour et fantaisie. Un cocktail explosif ?

L’originalité paye !




Franck est une petite créature extraterrestre, peureuse et chétive, qui est capturée malgré elle par des gardes armés et jetée en cellule. Par chance pour elle et son acolyte Maw, une sorte de Blob qui mange tout ce qu’il voit, la navette se crashe et nos deux compères fuient à grandes enjambées… D’entrée de jeu, le ton est donné : on dirige un duo de créatures loufoques dans une aventure drôle et savoureuse. Même si les deux créatures sont muettes, on prend un malin plaisir à les voir évoluer dans cet univers enchanteur et coloré, agir stupidement ou afficher des mimiques toutes plus drôles les unes que les autres sur leur visage… Passé la découverte du premier niveau, on se rend cependant compte que si l’univers et les héros sont attachants, le concept n’en demeure pas moins très limité. Dans The Maw, vous dirigez en effet Franck qui ne sait rien faire à part courir, activer des objets et tenir en laisse Maw. L’objectif est clair : étant donné que Maw est un estomac sur pattes, il vous faut lui trouver des proies à sa portée. Attention cependant à ne pas lui faire ingurgiter n’importe quoi, sans quoi vous risquez de le voir recracher aussitôt l’aliment ! Il faut également veiller à ne pas le laisser s’approcher de créatures trop grandes pour lui, sans quoi vous assistez à une scène hilarante où Maw s’enfuit en hurlant comme un forcené…

L’humour est assurément l’atout principal du jeu. Pour le reste, la prise en main se limite à « promener » Maw dans des décors 3D superbes, lui faire manger de petites créatures, résoudre des « énigmes » très simples qui consistent la plupart du temps à trouver une manière pour que Maw puisse manger un nouvel ennemi et à activer des objets divers. Pour se nourrir de plus grosses créatures, Maw doit en ingérer des plus petites et, dans certains cas, venir à bout de créatures « différentes » qui exigent que Franck s’en occupe au préalable, en envoyant par exemple une créature enflammée dans l’eau pour que Maw ne se brûle pas, afin qu’ensuite il se transforme et crache des flammes… Le concept est sympathique, original et accrocheur, mais montre malheureusement vite ses limites. Notons d’ailleurs que la durée de vie du jeu n’excède pas les trois heures et que le titre n’offre aucune résistance. Dommage que les développeurs n’aient pas eu plus d’ambition ! A côté de cela, il faut bien reconnaître que le design est superbe, que le moteur graphique surclasse tout ce qui a été fait sur le Live Arcade à ce jour et que la bande sonore est tout bonnement exceptionnelle. Celle-ci nous immerge à la perfection dans cet univers loufoque avec des mélodies aussi poétiques que savoureuses.

Point complet
The Maw s’impose comme un sympathique divertissement bénéficiant d’une réalisation de haute volée et d’un concept accrocheur. Véritable comédie des temps modernes, ce jeu de plates-formes inventif manque cependant de substance, de diversité et de longueur. Au final, on passe donc un bon moment, avec un jeu visuellement au top qui se rapproche malheureusement plus d’une démo conceptuelle de trois petites heures que d’un véritable jeu. Dommage que les développeurs n’aient pas eu plus d’ambition…

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Un univers loufoque
+ Des héros attachants
+ Un concept accrocheur
+ La bande sonore
On n'a pas aimé :
- Trop facile
- Trop court
- Manque de profondeur


Consulter les commentaires Article publié le 30-01-09 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020