Test The Little Acre - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 152 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Statut
Disponible
Date de sortie
  13.12.2016
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
12,99 €

The Little Acre est le premier titre du studio irlandais indépendant Pewter Games Studios. Point & click basé dans l’Irlande des années 50, il suit les aventures d’Aidan et de sa fille Lily, partie à la recherche de son grand-père disparu mystérieusement. Genre devenu rare au début des années 2000, le point & click est aujourd’hui relativement peu présent sur nos consoles. Pour les plus nostalgiques du genre ou les joueurs cherchant une aventure simple et reposante, The Little Acre est un petit soft à considérer. Avec l’ensemble de ses animations et décors dessinés traditionnellement à la main, et un doublage complet (en Anglais, sous-titré en Français), le jeu a un petit air des films Disney du début.

Court mais intense…



Vous commencerez votre aventure en contrôlant Aidan, qui comme premier challenge doit trouver un moyen de quitter sa chambre sans réveiller le petit monstre qu’est sa fille Lily. Première scène et premier puzzle à résoudre : il vous faudra réunir vos vêtements en utilisant les objets présents dans la pièce et en vous faisant aider par votre chien, Dougal. S’en vient ensuite la découverte de la maison et de l’intrigue principale, la disparation mystérieuse du père d’Aidan, un inventeur visionnaire faisant des recherches sur d’étranges cristaux. Une rapide recherche et quelques énigmes résolues plus tard, nous voilà dans l’atelier du vieil inventeur, toujours introuvable. Aidan y découvre une machine qui le conduira tout droit dans un curieux monde parallèle rempli de créatures insolites, Clonfira. Vous prendrez ensuite le contrôle de Lily, une vraie petite aventurière qui se retrouve après une série d’événements à son tour projetée dans cet univers étonnant.

Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue complète. Vous dirigerez donc à tour de rôle Aidan et sa fille, et découvrirez chacun à votre rythme les mystères de Clonfira et ce qui est arrivé au fameux grand-père. Sans être vraiment mémorables, les deux personnages principaux sont sympathiques, particulièrement la petite Lily dont le doublage en Anglais est vraiment réussi. Le chien Dougal, le gardien de Lily, est lui aussi très attachant et se retrouve au cœur de quelques scénettes plutôt drôles dans lesquelles la petite fille lui en fera voir de toutes les couleurs. Les protagonistes sont servis par un design et des animations à la main, tantôt vraiment réussie (je pense notamment aux interactions avec le chien), tantôt plutôt pauvres (déplacement du père…). L’univers est lui intéressant sans être spécialement développé. La douzaine de scènes que vous allez explorer sont jolies mais pas spécialement très originales ou féeriques, rien dans les décors ne m’a vraiment laissé rêveur. Un point décevant pour moi, fan d’animation à la main et de Ghibli/Disney, sûrement un peu trop exigeant. L’univers du jeu et son intrigue manquent aussi clairement de développement. Le soft étant très court (comptez environ 1h30 de jeu), n’espérez pas découvrir en profondeur cet univers, l’histoire s’arrêtant rapidement et plutôt abruptement sans offrir davantage sur les personnages ou bien même sur l’origine de ce monde et de ses habitants.

Concernant le gameplay, les différentes énigmes à résoudre n’offriront pas un réel challenge aux plus âgés, mais les joueurs les plus jeunes y trouveront un bon moyen de se creuser un peu les méninges. Ceux qui se retrouvent en difficulté face à un puzzle peuvent avoir recours au système d’indices intégré au menu du jeu, qui pourra apporter des éléments de réponse et pointera le joueur dans la bonne direction, voire lui donnera directement la solution. Les développeurs voulaient offrir une aventure accessible à tous, et je pense que le contrat est respecté sur ce point. La majeure partie des puzzles se tiennent sur un même tableau, ne laissant pas beaucoup de place à l’exploration. L’aventure est donc très linéaire, ce qui ne motivera pas vraiment à revenir sur le soft une deuxième fois une fois l’histoire terminée. Les chasseurs de succès arriveront facilement à valider l’ensemble des défis, dont un consistant à terminer le jeu en moins d’une heure, confirmant le caractère très court du soft.
Article rédigé par Arnaud / Moshi


Point complet
Vous passerez une après-midi sympathique avec The Little Acre. Sans être mémorables, les personnages, leurs animations et les doublages en Anglais sont plutôt réussis. Accessible à tous, les grands comme les plus petits pourront donc facilement découvrir l’univers de Clonfira et résoudre l’énigme derrière la disparation du grand père ! Malheureusement, le caractère très court du jeu et son univers qui manque cruellement de développement ne lui permettront pas de rentrer au panthéon des point-&-click incontournables.

On a adoré :
De jolies animations et décors réalisés à la main
Accessible à tous
Doublages réussis, particulièrement pour la petite Lily…
On n'a pas aimé :
Mais uniquement en Anglais
Très court, terminable en moins d’une heure
Un univers qui manque de développement


Consulter les commentaires Article publié le 18/10/2017 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017