Test The King of Fighters 98 : Ultimate Match - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 302 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

The King of Fighters '98 Ultimate Match



Editeur
SNK Playmore
Développeur
SNK Playmore
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  01.07.2009
  01.07.2009
  01.07.2009
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Résolutions gérées
720p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
800 MS Points

Les jeux de combat ont toujours fait des émules et ils continuent à trouver leur public. SNK Playmore n’a donc pas hésité à titiller la fibre nostalgique des joueurs en profitant du Xbox Live Arcade pour remettre au goût du jour certains de ses classiques. Ainsi, après Mark of the Wolves, nous avons le droit à The King of Fighters 98 : Ultimate Match. Bien entendu, celui-ci débarque avec son lot de nouveautés pour le plus grand plaisir des amateurs de baston 2D. Reste à savoir s’il mérite encore le coup d’œil…

Un challenger de poids




D’entrée de jeu, on remarque que le titre a pris quelques années dans les dents et qu’il n’a pas aussi bonne mine que dans le passé. La réalisation graphique choque, surtout si vous avez joué récemment à SSFIV, KOF XIII ou Blazblue (même si ce sont des jeux boîtes). Cela dit, KOF 98 ne joue pas dans la même cour puisqu’il s’agit d’un titre Arcade vendu une dizaine d’euros. Cela permet d’excuser un peu cette réalisation graphique datée. Néanmoins, on était en droit d’espérer mieux, que ce soit au niveau de l’affichage ou de la finition. Un léger lifting n’aurait pas été de refus. Ensuite, et c’est la seconde remarque qui va en décevoir plus d’un, si KOF 98 est jouable en ligne dans cette version Xbox 360, son mode online n’en demeure pas moins mal optimisé avec quelques déconnexions et autres problèmes de lag. Encore une fois, SNK Playmore a du mal à saisir l’importance de ce mode que ses concurrents maîtrisent maintenant parfaitement. Il serait donc temps de se reprendre, même si le studio s’est beaucoup amélioré depuis son premier mode de jeu en ligne sur Xbox 360. Ces grosses déceptions passées, on se retrouve donc face à ce qui demeure l’un des meilleurs jeux de baston 2D, peut-être pas aussi séduisant qu’un Garou, qui dispose d’une aura unique, mais tout de même très intéressant pour les fans. Le menu d’accueil s’avère soigné et affiche de jolies textures en 3D.

Il nous propose un large éventail de modes de jeu et d’options, même si l’un dans l’autre, pour un non-initié, tout cela se ressemble beaucoup. Ainsi, les joueurs peuvent découvrir le mode Arcade, qui consiste en une succession de combats en 3 vs 3, le mode Single Play, qui comme son nom l’indique se limite à un seul combat, le mode Online, le mode Endless qui est une sorte de mode Survie, le mode Practice pour s’entraîner, la version originale du jeu dans le mode NeoGeo et enfin le mode Challenge. Bien entendu, il est aussi possible de jouer à deux sur une seule console dans les modes Single Play et Arcade Play. Au total, vous pouvez prendre en main une bonne quarantaine de personnages issus de la série. Cette version Ultimate Match ajoute, par rapport au KOF 98, cinq nouveaux personnages, de nouveaux personnages EX et modifie combos et règles de jeu. Ainsi, les habitués ne seront pas surpris de découvrir des règles différentes en fonction du mode de combat sélectionné. Celles-ci influencent les coups et la stratégie à adopter. En d’autres termes, si vous apprenez à maîtriser le jeu, vous finirez vite par comprendre les différences entre chaque mode et l’intérêt de ces derniers. Cela dit, inutile de préciser que seuls les fans y attacheront vraiment de l’importance, le joueur lambda se fichant complètement de quelques modifications apportées au gameplay et aux règles de jeu. Pour le reste, le gameplay reste bien entendu d’excellente facture – normal, puisqu’il s’agit d’un King of Fighters. Et c’est d’autant plus vrai pour les fans de la série puisque cette version UM ajoute justement pas mal de modes de jeu et de règles pour des affrontements encore plus techniques.

Point complet
Si KOF 98 Ultimate Match est proposé à un tarif très correct (800 MS Points), on regrette tout de même que SNK Playmore n’ait pas pris le temps d’améliorer ce qui devait l’être, c'est-à-dire son mode de jeu en ligne, toujours pas optimisé, ses graphismes, qui ont beaucoup vieilli, et un potentiel affichage en HD. En l’état, KOF 98 demeure bien entendu un excellent jeu de combat 2D, avec une quarantaine de personnages, des menus clairs et des tas de modes de jeu et options, mais il aurait clairement mérité un meilleur lifting et davantage d’attention.

On a adoré :
+ Prix correct (800 points)
+ Beaucoup de personnages
+ Beaucoup de modes, options
+ Les menus
On n'a pas aimé :
- Live toujours pas optimisé
- Graphiquement ça a vieilli !
- Pas d’affichage « HD »


Consulter les commentaires Article publié le 03/07/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020