Test Tetris Evolution - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tetris Evolution



Editeur
THQ
Développeur
THQ
Genre
Réflexion
Statut
Disponible
Date de sortie
  25.05.2007
  19.03.2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
5.1
Prix de lancement
29,00 €

Tetris a su traverser les époques et s’adapter aux différents supports, la version DS du titre nous l’a récemment prouvé. Lorsque THQ a annoncé qu’une édition Xbox 360 du célèbre jeu de réflexion verrait également le jour, de nombreux joueurs se sont mis à douter de l’intérêt, surtout vu le prix de vente particulièrement élevé du titre. Reste que l’éditeur avait annoncé de nombreuses nouveautés et des graphismes à la hauteur de nos espérances. Des plus indéniables qui donnaient vraiment envie de s’essayer à ce remake. Mais cela sera-t-il suffisant pour sauver Tetris Evolution du naufrage ? La réponse dans notre test express !

La théorie de l’évolution




Ce nouveau volet repart sur les solides bases du jeu original en empruntant les mêmes caractéristiques et en ajoutant de nombreux modes de jeu inédits. On retrouve donc le traditionnel Marathon qui nous propose d’évoluer au fil des minutes et des lignes réussies, et d’accélérer le rythme selon nos résultats. Plutôt simple il demeure toujours aussi efficace. Vient ensuite le mode Ultra, une version limitée dans le temps à laquelle vous pouvez jouer contre la montre pendant 1, 3 ou 5 minutes. Le mode Cascade propose pour sa part d’éliminer les lignes susceptibles de provoquer des cascades qui auront pour résultat de vous rapporter des points bonus. Vient ensuite le mode Course qui vous demandera d’éliminer le nombre de lignes fixé aussi vite que possible, et le score qui reprend le même concept mais avec des paliers de points à atteindre. Le Hotline est quant à lui un mode de jeu un tantinet plus original, étant donné qu’il s’agit de détruire certaines lignes précises de la matrice. Enfin, le Go-Low (traduit par Rase-Mottes) nous octroie des points selon l’emplacement du bloc le plus haut lorsqu’une ligne est éliminée. Des modes de jeu assez nombreux qui demeurent malheureusement fort similaires les uns des autres dans le concept.

En plus de cette longue série de variantes, vous pouvez vous essayer à divers modes multijoueurs, soit en écran divisé, soit via le Xbox Live, qui reprennent dans les grandes lignes les caractéristiques du mode solo. Rien de vraiment révolutionnaire en soi, mais il faut reconnaître que le bonus est suffisamment intéressant pour intriguer les fans du jeu original.

Le seul réel intérêt du soft est donc de proposer un assez grand nombre de variantes et du multijoueurs agréable à prendre en main, pour peu bien entendu que vous ayez un ami sous la main, le Xbox Live étant relativement peu fréquenté… Reste un niveau de difficulté plutôt élevé dans l’ensemble qui vous donnera beaucoup de fil à retorde si vous voulez débloquer tous les succès.

Une technique revisitée ?




Comme on pouvait s’en douter, cette nouvelle version n’apporte pas grand-chose à la licence d’un point de vue visuel, bien qu’il s’agisse d’un jeu de nouvelle génération. Tetris reste Tetris, c’est un fait, mais nous aurions aimé trouver plus d’effets visuels lors des parties, voire même des modélisations des différentes pièces un rien plus travaillées. En revanche, le menu a bénéficié d’une attention toute particulière avec une mise en scène dynamique et une refonte totale de la célèbre chanson officielle du jeu. Enfin, il faut savoir que le soft bénéficie d’assez grosses possibilités de customisation, tant au niveau de l’avatar (plus de 300 dessins), que du fond d’écran (composé de vidéos réelles). L’ensemble est plutôt convaincant mais colle malheureusement assez mal avec l’esthétique des pièces et du jeu en général.

Du point de vue des musiques, l’ensemble est plutôt convaincant, avec des thèmes revisités, des musiques techno, du rock et même de la musique classique. Tout le monde y trouvera son compte. On regrettera juste qu’aucune version française du soft n’existe, bien que cela ne soit pas vraiment gênant vu que seuls les menus nécessitent une compréhension de la langue de Shakespeare…

Point complet
Au final, Tetris Evolution peine à nous convaincre, la faute à un manque cruel de nouveautés. Car si l’ambiance Tetris est respectée et si le titre propose suffisamment de modes de jeu pour varier les plaisirs, il faut reconnaître qu’on aurait aimé plus de nouveautés que quelques simples variantes, surtout à ce prix. Reste que les fans du célèbre jeu de réflexion apprécieront la peine que s’est donné THQ qui propose en plus d’une partie solo complète un mode multijoueurs assez intéressant, pour peu que vous ayez un ami sous la main bien sûr. Quoi qu’il en soit, le prix de vente demeure largement trop élevé et on aurait préféré retrouver le soft en téléchargement direct sur le Marketplace à la place de cette version boîte très coûteuse.

On a adoré :
+ Les menus animés
+ La bande sonore
+ Le multijoueurs
+ Difficile
On n'a pas aimé :
- Uniquement en anglais
- Toujours aussi laid
- Aucune originalité
- Peu de variété
- Le prix
- Personne sur le Live…


Consulter les commentaires Article publié le 17-10-07 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021