Test Tempête de Boulettes Géantes - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tempête de Boulettes Géantes



Editeur
Ubisoft
Développeur
Ubisoft Shanghaï
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  01.10.2009
  15.09.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI

On le sait, les adaptations de films en jeux vidéo sont bien souvent de véritables pièges commerciaux destinés à séduire le grand public. Cependant, depuis quelques mois, la tendance semblait s’inverser. Le niveau de qualité des adaptations vidéoludiques allait crescendo, avec en vrac la réédition de Riddick et les sorties de Wanted, des Rois de la glisse ou encore de Cars. Malheureusement, Là-haut avait cassé la chaîne et nous avait ramenés à une dure réalité. En est-il de même pour ce Tempête de Boulettes Géantes, édité par Ubisoft ?

Pour les petits esprits




Difficile de trouver meilleure comparaison que l’adaptation du film Là-Haut, sortie également il y a quelques semaines sur les consoles HD. Tempête de Boulettes Géantes présente en effet exactement les mêmes caractéristiques que lui. Tout d’abord, le scénario du jeu est très mal mis en avant. Les développeurs n’ont pas intégré la moindre scène du film et l’adaptation qui en est faite est vraiment très libre et globalement inintéressante. Ensuite, à l’image d’Up, le soft se boucle en à peine quelques heures de jeu. Comptez deux à trois heures pour en venir à bout, et quatre tout au plus pour trouver tous les objets cachés, ce qui ne présente, dans le cas présent, aucun intérêt. Toujours à l’image d’Up, Tempête de Boulettes Géantes présente un gameplay archi-simpliste. Il est pratiquement impossible de mourir dans le jeu tant celui-ci est facile et les ennemis simples à éliminer.

Concrètement, il suffit d’utiliser quatre à cinq gadgets (un poing pour briser les objets, une arme pour faire fondre la glace, un aspirateur pour aspirer des liquides et tirer sur les ennemis, une scie pour les frapper et une lance pour attraper des objets en hauteur et se hisser par exemple) et d’avancer dans des niveaux ultra linéaires et au level design tout simplement exécrable tout en éliminant les quelques ennemis particulièrement stupides qui les peuplent, le tout en détruisant des objets et en actionnant des mécanismes. Totalement inintéressant à jouer, le soft s’avère également agaçant à plus d’un titre, la faute à des bugs qui gênent le joueur dans sa progression. Il n’est en effet pas rare de devoir recommencer un passage en raison d’un bug qui nous a bloqués. Avec seulement quatre zones différentes, il est inutile de dire que la diversité n’est pas au rendez-vous.

Sans surprise, mou du genoux et mal fichu, Tempête de Boulettes Géantes est un titre à éviter coûte que coûte. Tout au plus, les plus petits s’y amuseront deux à trois heures un après-midi, après que vous leur ayez acheté à moins de cinq euros. Ce n’est en effet pas pour rien que le soft a été bradé dès sa sortie, avec des prix de vente tombant parfois en dessous de vingt euros… Certes, le soft se laisse parfois parcourir, certes le prix de vente n’est pas bien cher, il dispose de quelques bonnes idées, comme les armes rigolotes, et il est possible de jouer en coopération à deux joueurs, mais il n’empêche que ce titre n’est ni plus ni moins qu’une adaptation honteuse. En outre, sa réalisation technique dépassée ne fait pas honneur à la machine et l’absence d’un mode online ne fait que renforcer notre indignation envers ce titre.

Point complet
Avec cette adaptation très libre de Tempête de Boulettes Géantes, Ubisoft nous propose un autre jeu archi bancal qu’on aura tôt fait d’oublier. Si le titre n’est pas forcément désagréable à jouer, on regrette qu’il soit aussi simple et aussi dispensable, dans le fond comme dans la forme. Le gameplay archi simpliste du titre, sa durée de vie ridicule et son level design exécrable en font un soft bancal qui aurait mérité six mois de développement supplémentaires pour être ne serait-ce que passable.

On a adoré :
+ Quelques bonnes idées
+ Pas bien cher
+ Simple à prendre en mains
+ Jouable en coopération
On n'a pas aimé :
- Durée de vie très courte (2 à 3h)
- Quelques bugs gênants
- Graphismes dépassés
- Gameplay trop simpliste
- Level design mauvais
- Aucune difficulté
- Pas de online
- Adaptation bancale
- Scénario inintéressant


Consulter les commentaires Article publié le 17/11/2009 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021