Test Teenage Mutant Ninja Turtles 1989 Classic Arcade - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Teenage Mutant Ninja Turtles 1989 Classic Arcade



Editeur
Konami
Développeur
Konami
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.03.2007
  14.03.2007
  14.03.2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Prix de lancement
400 MS Points

Quand la nostalgie revient sur Xbox 360, elle prend l'apparence de quatre tortues d'enfer lâchées en pleine ville. Chevaliers d'écailles et de vynils. Avec elles, finie la terreur, on est là pour rigoler ! Cette ressortie de Teenage Mutant Ninja Turtles 2 sur Nes, dans sa version "salle d'arcade" coûte seulement 400 Microsoft Points. Ceci vaut-il vraiment six euros ? Réponse avec le test complet ci-dessous.

Cowabunga, le cri des ninjas !




Les plus jeunes qui n'ont pas arpenté les salles d'arcade où l'arnaque était de mise puisqu'il s'agissait de dépenser énormément de monnaie pour quelques petites minutes de mouvements, connaissent sans doute ce jeu dans sa version NES. Faisant suite à un excellent, voir cultissime jeu d'action, Teenage Mutant Ninja Turtles 2 s'inspirait parfaitement de sa version Borne d'Arcade à quelques détails prêt : ni les couleurs, ni les voix étaient d'origines. Ces dernières étant d'ailleurs carrément absentes du produit final. Mais cela n'empêcha pas le titre de se faire une grande réputation de beat'em all de qualité. S'en suivront d'ailleurs d'autres softs tout aussi réussis sur Nes et Snes.

Celui qui nous intéresse aujourd'hui est déjà disponible depuis une semaine sur le Xbox-Live. Au programme : de la baston à deux boutons. L'un pour sauter, l'autre pour frapper. Simple et efficace, le jeu ne propose aucune combinaison spécifique et ne s'embête pas à renouveler le gameplay. On passe un grand moment, certes répétitif, mais tout aussi amusant qu'à l'époque. Au niveau de la présentation, les amateurs des tortues seront étonnés de voir quelques visuels du prochain film d'animation décorer les quelques succès et nouveaux menus du jeu. La raison : Ubisoft qui, possédant les droits du jeu et du film se sont associés à Konami pour sortir cette version arcade sur le Live. Dans l'association, il y a aussi un développeur qui commence à gouverner le Live Arcade : Digital Eclipse. Si on peut les remercier de leurs efforts pour nous fournir tous ces portages à télécharger sur le marketplace, on ne peut s'empêcher de leur adresser un message des plus sincères : changez de présentation ! Les menus de leurs portages sont toujours identiques et celui de ce Teenage Mutant Ninja Turtles HD fait partie des plus moches.

Au delà de ça et passée une sélection des personnages assez déroutante (car peu fidèle à celle du jeu d'origine), on retrouve des graphismes 2D absolument mignons même si les "cinématiques" ont pris un méchant coup de vieux. Mais celles-ci peuvent quand même être modifiées en fonction des joueurs. Seules les tortues présentes dans la partie apparaissent à l'écran et lors d'un remerciement, un baiser d'April par exemple, c'est le joueur qui aura eu le plus de points et de vie qui sera représenté. Sympathique.

Splinter, Shredder et Krang !




Ils sont tous présents dans cette version arcade, même les stupides gardes du corps de l'ennemi juré des tortues. On n’en est pas encore au Turtles in Time de la Super Nintendo avec son homme mouche et sa dizaine de méchants très connus des amateurs du dessin animé mais Teenage Mutant Ninja Turtles HD proposera son lot de big boss sympathiques. Les succès s'en serviront d'ailleurs pour proposer des défis très intéressants. Battre Shredder en perdant moins d'une dizaine de points de vie par exemple. A la lecture, cet objectif semble facile ? Il n'en sera rien ! Certains boss n'ayant même pas d'autre intérêt que d'être bourrinés, en espérant que l'I.A. soit un peu moins futée que d'habitude et que les coups se fassent moins violents.

L'aventure est courte en solo : une vingtaine de minutes environ. Mais l'aventure peut s'étendre à l'infini via le Xbox-Live puisqu'il est possible de jouer en coopération jusqu'a 4 joueurs. Bien entendu, dans ce mode, pas de vies illimitées ! Mais une vingtaine qu'il vous faudra garder très précieusement pour survivre à la vague des boss finaux. Les discussions au micro-casque sont d'ailleurs compatibles, histoire que vous puissiez proposer quelques stratégies de groupe bien pensées. Tout un programme ! Même s’il se voit légèrement entaché par une mauvaise gestion des déconnexions et autres ralentissements de joueurs adverses.

Point complet
Si vous aussi vous avez été bercés par le générique de ces tortues ninja, alors précipitez vous sur la démo jouable. Ne serait-ce que pour voir si les graphismes ne vous rebutent pas trop. Une fois ce cap franchi, à vous de voir si vous avez 6 € à mettre dans quelques heures de fun intense en solo et en multijoueur. Intense, certes, mais pas exempt de défauts puisqu'une fois le jeu terminé une dizaine de fois, difficile d'y revenir encore et encore ! On en a pour son argent, c'est d'ailleurs pour cela que c'est aussi très abordable… Et puis c'est toujours plus rentable qu'en salle d'arcade.

On a adoré :
+ Pas cher !
+ Toujours aussi fun
+ Un mode Live passionnant
+ Les voix de la version Arcade
On n'a pas aimé :
- Une présentation basique
- Très court, forcément...
- Répétitif


Consulter les commentaires Article publié le 19-03-07 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020