Test Switchball - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 305 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Switchball



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  07.11.2007
  07.11.2007
  07.11.2007
Nombre de joueurs
1 à 8
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Assez productif sur le Xbox Live Arcade, Sierra a récemment lancé une nouvelle gamme de jeux spécialement conçue pour ce support et disposant d’une réalisation graphique haut de gamme. C’est dans ce contexte que s’inscrit le développement de Switchball, un petit jeu de réflexion qui vous propose de prendre le contrôle d’une boule qui devra traverser une multitude d’épreuves et de dangers pour parvenir à son objectif final. Un concept simple, pour un genre qui demeure plutôt mal représenté sur la console de Microsoft. Mais cela sera-t-il suffisant pour justifier l’achat ? La réponse dans notre test complet !

Pierre qui roule n’amasse pas mousse…




Le concept de Switchball est très simple. Vous dirigez une boule avec le stick analogique gauche et vous orientez la caméra avec le stick droit. Votre objectif ? Parvenir à la fin du niveau sans tomber. Pour vous aider dans votre progression, vous pourrez toujours compter sur la présence de checkpoints mais aussi sur divers points de « ravitaillement » où vous pourrez changer la nature de votre boule pour passer une épreuve. Ainsi, il vous sera possible de rendre votre boule plus rapide, plus puissante ou plus légère.

Au total, il y a cinq environnements différents se composant à chaque fois de six niveaux. Il faut d’ailleurs reconnaître que les développeurs ont réalisé un travail énorme sur la conception des niveaux et sur le design général qui est absolument magnifique. Les graphismes de Switchball demeurent sans nul doute parmi les plus beaux du Xbox Live Arcade, avec des décors exerçant un charme fou et des modélisations plus que convaincantes. Difficile dans de telles conditions de ne pas être satisfait du résultat.

En revanche, si l’esthétique est réussie, on regrettera que le gameplay ne soit pas plus poussé et plus original. Difficile en effet de sortir des standards du genre, entre les différentes petites énigmes extrêmement simples qui entrecoupent l’aventure et le design extrêmement classique des niveaux. Un peu d’originalité et de folie n’auraient pas fait de mal. On regrettera également que cette trop grande simplicité d’accès nous fasse boucler le soft en un temps record, même s’il est vrai que la durée de ce type de jeu n’est jamais énorme. A 800 points le titre, ça fait cher payé la minute de jeu. Mais toujours est-il que les amateurs du genre devraient apprécier le divertissement, et plus particulièrement les novices qui auront droit à de nombreuses explications et à des énigmes pas trop compliquées pour commencer.

Enfin, il faut savoir que Switchball propose également un mode multijoueurs en ligne plus que complet. Il y a tout d’abord l’inévitable mode coopératif qui s’avère radicalement différent du mode solo en proposant des énigmes adaptées, mais il demeure en revanche très court. Ensuite vient le mode compétition qui consiste en une course de 8 joueurs, nettement plus classique et moins intéressant. Dans tous les cas, il faut reconnaître que ces modes multijoueurs permettent de varier les plaisirs et apportent beaucoup au soft. Malgré tout, le divertissement demeure relativement court, mal peaufiné (avec des caméras qui laissent à désirer) et nettement trop classique pour parvenir à convaincre les hardcore gamers.

Point complet
Derrière un concept accrocheur se cache un petit jeu d’aventure fort sympathique et visuellement abouti qui parviendra sans doute à captiver les amateurs du genre. Malheureusement, l’aventure n’est pas nécessairement très longue, les caméras sont plutôt mal gérées et le prix du jeu demeure assez élevé, même pour une réalisation aussi réussie. Si vous adorez ce style de jeu, foncez, sinon mieux vaut tenter la version d’essai avant d’y investir vos 10 euros…

On a adoré :
+ Les jolis graphismes
+ L’univers enchanteur
+ Les modes multijoueurs
+ Le concept
On n'a pas aimé :
- Trop facile
- Court
- Les caméras
- Cher (800 points)


Consulter les commentaires Article publié le 25-11-07 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020