Test - Sweepy - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Nombre de joueurs
1

Les jeux indépendants sont légion et variés, concrétisant les idées de leur créateur, des plus classiques aux plus farfelues. Parmi tous ces titres, se trouve

Sweepy

, un puzzle-game au principe des plus classiques : aligner des carrés de couleur. Saura-t-il se démarquer de ses nombreux prédécesseurs et autres variantes ?

Un éventail de couleurs




Comme dans de nombreux puzzle-games, le principe de base est assez simple : il s’agit d’aligner trois carrés ou plus de la même couleur afin de les faire disparaître de la grille et marquer des points. Quand le joueur réussit à aligner au moins 4 carrés identiques, il bénéficie d’un bonus, cumulable avec d’autres pour créer un super bonus (bonus de points ou explosion des carrés avoisinants, au choix). Le curseur se déplace à l’aide du stick gauche, tandis que les carrés s’intervertissent grâce au stick droit. C’est le genre de titre qui se révèle vite addictif pour les amateurs du genre ou de scoring car, bien sûr, les tableaux de score sont de rigueur. Cependant, il lui manque un petit quelque chose pour vraiment scotcher le joueur, peut-être un problème d’unité graphique ? En effet, le logo du titre est attractif et bien réussi, avec des couleurs vives, alors que les fonds d’écran sont dans un style de peinture totalement différent qui dénote vraiment, de même pour les couleurs des briques, en désaccord avec les deux éléments précédents, ce qui nuit beaucoup à l'esthétisme. La musique est banale… Heureusement, elle peut être désactivée pour ceux qui n’accrocheraient pas !

Un autre aspect assez frustrant, c’est que les cases ne peuvent s’aligner que dans un sens, il est ainsi impossible de réaliser des combinaisons en L ou en T, alors que la grande majorité des jeux du même type le permet. Quelques variantes sont proposées afin d’enrichir le titre : en solo, il est possible de jouer une manche de 4 ou 8 minutes, ainsi qu’un mode survie qui demande de passer au niveau suivant en un temps déterminé. Pour les adeptes du multi, un mode combat est disponible, se disputant en 1, 2 ou 3 manches. Les deux opposants jouent simultanément en local et essaient de marquer le plus de points possible. Pour gêner son adversaire, des bonus et malus bien trouvés sont au programme : ralentissement du curseur, écran de fumée gênant la visibilité adverse... Ils apparaissent à chaque fois que vous alignez quatre carrés ou plus et s’activent avec la touche X. Cependant, passé quelques parties, on se lasse assez rapidement du concept, déjà vu, revu et re-revu.

Point complet
En conclusion, si vous aimez les puzzle-games, mieux vaut tester la démo pour voir si vous accrochez au style graphique particulier, car Sweepy n’apporte rien de révolutionnaire au genre. Cependant, étant donné son petit prix, il peut éventuellement séduire les adeptes du tableau des scores ou les accros aux carrés de couleur, mais pas forcément les autres.

On a adoré :
+ Le côté scoring
+ Choix de la durée de la partie
+ Mode survie
On n'a pas aimé :
- Manque d’unité graphique
- Vite lassant
- Peu original


Consulter les commentaires Article publié le 06/02/2011 par Julie B.


Actuellement, les membres connectés sont : Philou401, vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024