Test - Superman Returns - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Superman Returns



Editeur
EA Games
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.11.2006
  20.11.2006
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i
Son
5.1
Prix de lancement
69,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

The Man of Steel, comme l'appellent nos amis les américains, débarque dans un jeu tiré du film de Bryan "Usual Suspects" Singer qui a maintenant un an d'existence. Les développeurs ont pris du retard dans le seul but d'améliorer ce jeu. Est-ce concluant ? Vaut-il la peine de se pencher sur son cas ? Quant à vous, êtes-vous prêts à vous balader au dessus de Métropolis en tenue moulante rouge et bleue ? La plupart de ces questions trouvent leurs réponses dans ce test complet !

Clark Kent, alias Superman !




Même si le film n'a pas eu l'effet escompté auprès du public (relancer la licence Superman qui commençait à tomber dans les oubliettes, sauf pour les fans de comics DC), on ne peut pas dire qu'il soit raté. Il manque de consistance, se permet quelques changements dans l'histoire du futur Clark Kent d'ailleurs complètement effacée du scénario et au niveau des acteurs, seuls ceux qui jouent le rôle de Superman et Lex Luthor s'en sortent vraiment. La suite, vous la connaissez… De jolis effets spéciaux, quelques bastons et moments de bravoures comme seul les américains savent encore en faire et une réalisation franchement honnête. Le jeu, lui, n'a clairement pas eu la même chance. Annoncé très rapidement quelques mois avant la sortie du film, Superman Returns se promet aussi une sortie sur consoles Next-Gen et se voit repoussé d'une année entière (pour la sortie du DVD) par Electronic Arts. On aurait pu croire que cette année soit extrêmement bénéfique, que les développeurs en profiteraient pour revoir leur copie, relire leur création. Il n'en sera rien…

Le jeu commence avec une pluie de météorites qui s'abat sur Métropolis. L'occasion pour le joueur d'apprendre à se servir de plusieurs commandes. Voler et accélérer mais aussi connaître les supers pouvoirs à sa disposition. Le célèbre rayon laser optique vous permettra de faire exploser les météorites de glaces. Quant à votre pouvoir de réfrigération instantanée, il vous servira forcément pour vous débarrasser de ces grosses boules de feu qui tombent du ciel. Enfin, troisième pouvoir, absolument inutile tout au long du jeu : le super souffle. Ces pouvoirs sont actionnables avec le pad fléché. Ainsi, si vous voulez tirer qu'un petit laser à peine offensif, il faudra presser la gâchette droite très délicatement. Par contre, si vous voulez dépenser toute votre barre d'énergie (qui se régénère, rassurez-vous) alors laissez cette même gâchette appuyée pour faire la pleine puissance sur votre attaque. L'autre possibilité est d'appuyer deux fois successivement sur la flèche d'un pouvoir afin de l'activer dans un mode de haute puissance. Ainsi, Superman lancera une énorme déflagration de laser ou de glace. Que de possibilités ! Le problème ? Elles ne servent elles aussi franchement à rien. Les grosses déflagrations sont perfectibles car elles ont du mal à toucher les unités au sol, quant à l'analogie des attaques… Quel est l'intérêt de frapper doucement si l'on peut frapper fort ? Néanmoins, ça a le mérite d'exister. Mais si on prend en considération le temps qu'il aura fallu aux développeurs pour ajouter cela au jeu, on peut parler de temps perdu.

Superman est invincible ! Tout le monde le sait. Dans Superman Returns, sa barre de vie est donc représentée par celle de Métropolis qu'il se doit de défendre. Si cette "barre de vie" s'épuise, Superman s'effondrera en se morfondant et la ville sera, dans l'idée en tous les cas, détruite. Dommage que Métropolis ne se dégrade pas en fonction de cette barre, cela renforcerait franchement le concept et lui donnerait de la crédibilité. Car voir des quidams vaquer à leurs occupations alors que d'incroyables tornades attaquent la ville reste assez minable. Ces mêmes tornades qui, étrangement, sont les bosses finaux du jeu ! Lex Luthor, la Némésis légendaire du super héros, apparaît uniquement dans les cinématiques (moches au demeurant). Il y prépare son plan maléfique, parle, kidnappe Lois Lane et s'y fait battre. Le joueur n'aura strictement aucune interaction avec ce grand vilain charismatique ! Une honte. A la place, tous les ennemis du héros déjà apparus dans les comics débarquent à Métropolis pour y semer la pagaille. Bizzaro, Mettalo et consorts lanceront leurs troupes pour vous déconcentrer. Pour les battre, il faudra activer leur présence dans la ville et pour cela, à la manière d'un Spider-Man 2 déjà bien vieux, il faudra mener à bien des missions de routine qui apparaissent dans la ville. Sauf que déjà à l'époque, il y a plus de trois ans, on se plaignait du manque de missions différentes dans le jeu de Marvel alors qu'ici, il n'y en a que deux ! Frapper du vilain, ou éteindre des incendies dévastateurs. Vous comprendrez donc rapidement pourquoi le jeu se fera vite répétitif. Surtout que pour activer la présence des bosses, il faudra réaliser un minimum d'une quinzaine de missions en moyenne, représentées par une barre d'évolution qui d'ailleurs vous permettra d'améliorer vos capacités énergétiques et corporelles.

Un an de plus pour ça ?




Les vagues d'ennemis sont quelques fois très ennuyeuses mais certaines le sont plus que d'autres. Les dragons par exemple (oui, des dragons !) sont à vaincre selon leur élément. Un dragon de glace ? Pouvoir laser ! Un dragon de feu ? Pouvoir de glace ! On se croirait presque sur une piste de Dance Dance Revolution tant c'est répétitif. La musique et le fun en moins. Mais le must reste les ennemis qui ne craignent pas les pouvoirs et qu'il faut donc obligatoirement se coltiner à la main. Superman possède un gameplay tellement mauvais qu'il est pratiquement impossible de se battre en volant. La caméra allant dans tous les sens et les mouvements étant saccadés à l'extrême. Il faudra donc se poser et frapper, sans discontinuer, jusqu'à ce que la barre de vie bien trop grande de certains ennemis s'épuise. C'est lent, franchement saoulant. Le fun qu'aurait pu procurer ces missions disparaît vite en fumée. Quant au gameplay, il faut l'essayer pour se rendre compte de sa perfectibilité ! Et dire que les développeurs ont pris une année entière de plus pour améliorer le jeu… C'est dire comment il devait être à l'origine !

Enfin, un dernier mot pour les nombreux bugs qui parsèment le jeu. Parlons donc de l'arrivée sur terre de Metallo qui s'est soldée par le blocage de cet ennemi maléfique contre la paroi d'un bâtiment avec son pouvoir d'invincibilité censé rester que quelques secondes, mais ici pourtant bien constant. La seule solution ? Détruire la ville avec ses superpouvoirs (pas très fun, par ailleurs, car il n'y a franchement pas grand-chose à faire) pour perdre afin de recommencer la mission. C'est du propre ! Mais le must reste sans doute ces petits véhicules volants qui aiment particulièrement se bloquer à l'intérieur d'un immeuble… Impossible de tirer dessus ni de les frapper. Le pire ? Cela arrive à chaque fois ! Le seul moyen d'empêcher cela et de les attirer tous le plus loin possible (ou le plus haut) de ces méchants immeubles dévoreurs d'ennemis. Complètement honteux !

Point complet

Quelle véritable déception que ce Superman Returns ! On ne s'attendait pas à un joyau, mais de là à se retrouver avec une véritable daube en chair et en os… La démo jouable disponible sur le Live semblait gentillette bien que peu travaillée mais dans sa version étendue à 70 €, le jeu nous propose un scénario insipide, une progression lourde, un gameplay raté, une caméra catastrophique, des bugs en pagaille et une ville bien trop grande et vide pour qu'on prenne plaisir à la parcourir. C'est une véritable catastrophe pour l'homme d'acier qui tombe ici bien bas, quels que soient ses superpouvoirs !

On a adoré :
- Voler quelques minutes
- Les succès 360 sont très jolis !
On n'a pas aimé :
- Tout le reste !
- 4 heures pour finir le jeu à 99%
- Les bonus, stupides


Consulter les commentaires Article publié le 22-01-07 par William B.


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden, StormLeSage,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024