Test Splosion Man - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Splosion Man



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.07.2009
  22.07.2009
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Prix de lancement
800 MS Points

Après un The Maw plutôt original mais bien trop limité dans son concept, Twisted Pixel est de retour sur le Xbox Live Arcade avec un nouveau jeu conceptuel intitulé Splosion Man. Vous l’aurez compris, le studio n’a rien perdu de son humour et encore moins de son talent !

Le renouveau des jeux de plates-formes ?




Il faut le dire, depuis quelques années les jeux de plates-formes sont de moins en moins nombreux et de moins en moins bons. Le genre s’est littéralement effacé pour laisser sa place à d’autres styles plus populaires. Cela n’a pas empêché Twisted Pixel de se lancer dans un nouveau projet ayant pour nom Splosion Man. Comme son nom l’indique, ce jeu destiné au Xbox Live Arcade nous propose d’incarner un petit être qui présente la particularité de pouvoir exploser à tout moment. Et le mot d’ordre du jeu est de faire du neuf avec du vieux. 2D, énigmes, personnages loufoques et style cartoon sont donc au programme de cette petite production qui saura aussi bien séduire les vieux joueurs nostalgiques que les jeunes joueurs blasés. Dès les premières minutes de jeu, on remarque que Splosion Man est extrêmement simple à contrôler : le joueur dirige son personnage avec le stick analogique et le fait exploser en appuyant sur l’un des quatre boutons. Au total, on peut faire exploser trois fois de suite Splosion Man, ce qui permet par exemple de le faire sauter d’un mur à un autre pour atteindre une plate-forme supérieure. Pour le reste, on déambule dans des décors au design archi-simple en se faisant régulièrement exploser pour enclencher des mécanismes, tuer des savants fous ou grimper le long des murs. Le gameplay a beau être archi simpliste, il faut bien reconnaître que Twisted Pixel est parvenu à rendre le soft accrocheur de bout en bout.

En pratique, on assiste donc à une montée en puissance du jeu, avec des mécanismes de mieux en mieux rodés, de nouveaux objets qui vous permettent d’aller plus vite, plus loin ou même de vous défendre, le tout dans des décors au level design de plus en plus génial. Rarement nous avions vu un jeu parvenir à un tel niveau de qualité avec des décors qui se ressemblent autant et un gameplay aussi simple. Et c’est d’ailleurs comme ça qu’on résumerait le talent de Twisted Pixel qui est parvenu avec trois bouts de ficelle à faire un titre extrêmement novateur, avec un gameplay simple au premier regard mais complet et efficace, une difficulté progressive, un humour hilarant et un personnage extrêmement attachant qui déambule en faisant l’avion, hurle, crie, rit comme un savant fou, imite des singes ou joue au yoyo. Dommage en revanche que le soft soit aussi court (comptez trois heures tout au plus pour le terminer) et que les décors soient relativement peu variés, avec des nuances de blanc et de noir qui sont utilisées à toutes les sauces et un level design qui se renouvelle à chaque niveau grâce à l’ajout d’éléments inédits (de l’acide, de l’eau qui monte, des barres qui tentent d’écraser le joueur, de nouveaux ennemis…). Splosion Man est un jeu extrêmement jouissif au style graphique adorable mais à la durée de vie trop limitée. Si le mode coopératif en ligne permet de s’éclater quelques minutes de plus entre amis, il faut bien reconnaître qu’on était en droit de s’attendre à plus. Cela dit, le prix de vente du jeu (800 MS Points) demeure raisonnable pour justifier ce manque de contenu et l’un dans l’autre ce n’est pas si dérangeant que cela dans la mesure où le soft demeure extrêmement fun et parvient à nous tenir scotché au pad tout au long du périple de Splosion Man.

Point complet
Là où The Maw montrait vite ses limites, le dernier né de Twisted Pixel parvient à puiser l’essence même du jeu vidéo pour nous proposer une expérience extrêmement ludique mais aussi et surtout enivrante et hilarante. Malgré son manque de contenu et sa grande simplicité, Splosion Man est donc bel et bien une petite perle, à savourer sans modération, qui parvient sans aucune difficulté à apporter un véritable vent de fraîcheur aux jeux de plates-formes. Twisted Pixel prouve donc qu’il est possible de faire un grand jeu avec trois bouts de ficelle, le tout étant orchestré avec une maestria exemplaire. A 800 MS Points, il est bien difficile de faire la fine bouche pour la durée de vie ou la variété…

On a adoré :
+ Un style graphique unique
+ Beaucoup d’humour
+ Un gameplay simple mais efficace
+ Une difficulté progressive
+ Prix raisonnable (800 MS Points)
+ Un mode coop sympathique
On n'a pas aimé :
- Pas bien long
- Des décors peu variés


Consulter les commentaires Article publié le 25-07-09 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019