Test Soul Calibur - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 307 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

SoulCalibur



Editeur
Sega
Développeur
Namco
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  02.07.2008
  02.07.2008
  02.07.2008
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Classements
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Prix de lancement
800 MS Points

La licence Soul Calibur a vu le jour pour la première fois en 1999 sur Dreamcast. Ce jeu de combat de Namco est vite devenu culte et de nombreux fans à travers le monde se sont faits connaître. Après trois épisodes qui ont ravi les amateurs de jeux proposant des combats à l’arme blanche, les développeurs concoctent un quatrième opus qui débarquera très prochainement dans les bacs. Mais en attendant de pouvoir goûter à ce qui sera réellement le premier épisode à sortir sur les consoles de nouvelle génération, nous pouvons toujours patienter avec Soul Calibur HD, le remake du premier opus en téléchargement sur le Xbox Live Arcade. Reste alors à savoir si les neuf années qui se sont écoulées n’ont pas trop porté préjudices au soft et si les développeurs ont ajouté ce qu’il fallait pour lui offrir une seconde jeunesse.

C’est tout ?




En échange de 800 Microsoft Points, soit environ une dizaine d’euros, nous pouvons télécharger sur le Xbox Live Arcade Soul Calibur HD. Sous ce nom des plus explicites se cache le remake du tout premier volet de la licence qui a été remis au goût du jour, du moins au niveau de l’aspect graphique. Dès lors qu’on lance le titre, on a plaisir à retrouver les classiques modes Arcade, VS Battle, Team Battle, Time Attack, Survival et Extra Survival (identique au mode Survival mais un coup suffit pour triompher de l’adversaire). A cela il faut ajouter les dix-neuf personnages présents à l’époque, un mode Museum avec quelques surprises (biographies de personnages, artworks, etc.) et un mode entraînement permettant à tous de perfectionner ses techniques. Rien de bien nouveau au programme en terme de contenu si ce n’est l’apparition d’un classement en ligne pour comparer le temps mis à boucler un des modes. Les fans de la licence sont alors en droit de se demander si les développeurs ont vraiment pensé à eux… En effet, un mode de jeu en ligne, voire même un mode solo plus conséquent que le mode Arcade, aurait pleinement comblé les nostalgiques et les néophytes qui auraient pu (re)découvrir le soft sous un autre œil. En l’état, difficile de vraiment conseiller à tous les possesseurs d’une Dreamcast ou des épisodes 2 et 3 de la licence d’investir dix euros dans ce remake qui n’offre finalement que des graphismes en Haute Définition.

On fera avec…




Malgré cette déception, il faut bien reconnaître que l’aspect graphique est beaucoup plus propre, que le jeu est finalement assez joli, du moins pour un jeu XLA, et que c’est l’occasion de goûter à la licence à moindre coût. Soul Calibur était un excellent jeu de combat sur Dreamcast et même si quelques sons et autres animations accusent le coup, il faut reconnaître qu’il est toujours aussi bon. Les personnages enchaînent bien les combos et dès lors que l’on maîtrise complètement son sujet, il est possible de sortir des enchaînements hallucinants qui terrasseront l’ennemi rapidement. Les coups sont divers et variés, l’intelligence artificielle reste correcte, même si les habitués se riront bien du mode Ultra Difficile, et on a vraiment plaisir à parcourir le titre en long, en large et en travers. Dommage que le contenu soit au final assez pauvre même s’il faut bien avouer que pour le prix, c’est déjà pas mal. Précisons au passage que si cet épisode est bien en HD, il n’est pas compatible avec le mode 16/9ème, entendez par là que le jeu est affiché en format 4/3. Rien de bien gênant au final mais certains n’apprécieront pas forcément les petites bandes noires sur le côté qui affichent fièrement le logo du jeu. Au final, on se retrouve avec bien des regrets mais insistons tout de même sur le fait que ce Soul Calibur n’a rien perdu de son charme, que l’amélioration graphique lui est bien profitable et qu’en attendant le quatrième opus, c’est une excellente alternative pour s’entraîner tout en patientant sagement, surtout que le soft est toujours aussi fun, rapide et amusant.

Point complet
Soul Calibur était un excellent jeu de combat sur Dreamcast et ce remake est tout aussi bon. Néanmoins, ressortir une licence vieille de neuf ans et ne proposer que des graphismes en Haute Définition sans aucune compatibilité 16/9ème et un classement en ligne, le tout pour une dizaine d’euros, reste un fait des plus discutables. Si cela permet de (re)découvrir le premier opus tout en attendant le quatrième, on regrette sincèrement que les développeurs n’aient pas essayé d’intégrer un mode Versus en ligne, voire même un mode solo plus conséquent. En fait pour le même prix, les fans auraient peut-être préféré avoir un Soul Calibur II HD (bien plus complet). Reste tout de même que ce soft, malgré le tarif un poil trop élevé, est toujours aussi jouissif, et ce malgré les années qui sont passées.

On a adoré :
+ Graphismes améliorés
+ Le renouement avec le passé
+ Toujours aussi bon
+ Le Museum
On n'a pas aimé :
- Pas de mode de jeu en ligne
- Pas de 16/9ème
- Finalement un poil trop cher


Consulter les commentaires Article publié le 30-07-08 par Vincent P.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020