Test Shoot Many Robots - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Shoot Many Robots



Editeur
Ubisoft
Développeur
Demiurge Studios
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.03.2012
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Entre les twin-stick shooters, les shoot them up et les Metal Slug-like, les amateurs de shooters ne savent plus où donner de la tête sur le Xbox Live Arcade. Demiurge est un studio qui pensait pouvoir apporter lui aussi sa pierre à l'édifice avec son Shoot Many Robots, un shooter décalé vendu une petite dizaine d'euros. Mais le soft parvient-il réellement à intéresser les joueurs ?

Frais mais bordélique




Shoot Many Robots n'est pas votre "average shooter" comme disent nos cousins anglo-saxons. Il n'est certes pas le plus réussi des titres du genre, mais il apporte finalement pas mal de nouveautés qui lui permettent de se différencier de ses concurrents. Tout d'abord, au niveau de l'ambiance, on se retrouve projeté dans un univers « cartoon » où les humains massacrent des robots à tour de bras. L'ambiance du titre est parfaitement réussie avec un côté bad-ass grand guignolesque plutôt fun. Ceci étant dit, il est tout de même regrettable de constater que les développeurs ont manqué le coche en matière d'humour avec des séquences souvent très lourdes et des blagues souvent hors propos. Cela commençait pourtant plutôt bien avec la destruction du logis du héros, qui se retrouve embarqué malgré lui dans un road trip pour se venger des immondes tas de ferraille qui ont réduit en cendres son chez-lui. Dans la forme, le soft n'a pas grand-chose de bien original. Il s'agit d'un shooter horizontal façon Metal Slug dans lequel on avance en tirant dans toutes les directions pour éliminer les différents types d'ennemis qu'on rencontre. Plusieurs armes sont à notre disposition, il est possible de sauter, d'envoyer des grenades et même de renvoyer certains types de missiles à l'expéditeur.

En pratique, on se heurte donc à des hordes d'ennemis, aux techniques souvent très différentes les uns des autres. L'originalité ? Shoot Many Robots utilise un système évolutif basé sur l'acquisition de boulons qui permettent d'améliorer ses armes. A la fin de chaque niveau, on se retrouve dans son camping-car et on peut choisir d'améliorer ses armes, d'en acheter de nouvelles et même de varier son équipement. Un petit côté rolesque qui lui permet de prendre une toute autre dimension en multijoueur grâce aux rôles des différents joueurs. Contrairement au solo, qui s'avère vite répétitif et redondant, le multijoueur met en avant l'aspect coopératif qui est magnifié par les différentes armes permettant de jouer de manière complémentaire. L'idée est assez bien venue et donne lieu à des affrontements particulièrement funs bien qu'assez brouillons. Sans aucun doute, Shoot Many Robots est un titre qui s'adresse aux amateurs de coopération, et ce d'autant plus que le soft s'avère relativement long (une soixantaine de niveaux) et prend une toute autre dimension joué à plusieurs. De manière assez regrettable, en solo comme en multi, l'écran est souvent surchargé, rendant l'action assez confuse. Un défaut rédhibitoire au genre qui en gênera certains.

Cependant, vu la difficulté relativement moyenne du titre, l'aspect brouillon du gameplay ne devrait pas générer trop de Game Over... Niveau réalisation, il parvient également à tirer son épingle du jeu grâce à sa touche graphique. Le côté cartoonesque du titre le rend directement très fun et il faut bien admettre que Demiurge a fait de l'excellent boulot au niveau du design des niveaux, sur un fond animé qui donne un rendu magnifique. Dommage en revanche que la bande sonore soit aussi passe-partout, les bruitages tout comme les quelques mélodies s'oubliant très rapidement... Au final, malgré toutes les bonnes impressions que nous a laissées le titre, on constate qu’il dispose de trop nombreux petits défauts qui le rendent moins jouissifs qu'il aurait pu l'être. Fun mais brouillon, long mais répétitif, beau mais passe-partout, le protégé d’Ubisoft représente un premier essai réussi pour les petits gars de Demiurge, qui devront néanmoins songer à apporter une meilleure touche finale à leur prochain jeu...

Point complet
Shoot Many Robots n'est peut-être pas le meilleur shooter que l'on ait vu ces dernières années, mais il n'en demeure pas moins un jeu fun, jouissif et très agréable à parcourir à quatre en coopération. A contrario, mieux vaut éviter le solo, qui se révèle vite ennuyeux, la faute à une répétitivité extrême de l'action qui se fait nettement plus ressentir qu'en coop. Dommage aussi que l'humour ne fasse pas mouche malgré l'univers décalé extrêmement réussi, et que le soft souffre d'un gameplay parfois trop brouillon. Ceci étant dit, pour un premier essai, le soft s'avère être une petite réussite qui parvient à sortir des sentiers battus.

On a adoré :
+ Plutôt joli
+ Un univers décalé
+ La coop à quatre
+ Une bonne durée de vie
+ Assez fun
On n'a pas aimé :
- L'humour ne fait pas mouche...
- Ultra répétitif
- Très brouillon
- Ennuyeux en solo


Consulter les commentaires Article publié le 25/03/2012 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019