Test Serious Sam HD - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 455 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Serious Sam HD : Premier Contact



Développeur
Croteam
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.01.2010
  13.01.2010
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Prix de lancement
1200 MS Points

Véritable phénomène lors de sa sortie sur PC, puis sur Xbox, Serious Sam est rapidement parvenu à se faire un nom dans le domaine des FPS. Digne successeur de Duke Nukem, le soft étalait une violence sauvage, des ennemis barrés et une ambiance de destruction totale ! Plusieurs mois plus tard sortait une première suite, ou plutôt un titre qui utilisait le même moteur et qui s’avérait plus être un add-on qu’un nouvel épisode. Enfin, un second volet vit également le jour avant que Croteam n’annonce un troisième opus dont on est toujours sans nouvelle. Pour financer ce projet, le studio croate a donc décidé de ressortir de ses cartons les premiers volets, avec de la coopération en ligne, une sortie digitale et surtout un lifting graphique. Mais ces efforts en valaient-ils vraiment la peine ?

Un remake de qualité




Commençons, une fois n’est pas coutume, par ce qui fâche dans ce remake. Tout d’abord, si le prix de vente ne parait pas excessif par défaut (1200 MS Points, soit un peu moins de 15€), il faut bien admettre qu’une fois qu’on décompte l’absence du mode Deathmatch, pourtant bien présent sur Xbox, et l’absence de l’add-on, également vendu en bundle sur la galette Xbox, il y a de quoi se poser quelques questions. Car, en réalité, Serious Sam HD vous coûtera une trentaine d’euros puisque vous devrez débourser deux fois quinze pour avoir l’aventure complète, enfin si on peut dire… C’est tout de même un peu cher payé si on y a déjà goûté, surtout qu’hormis le mode online et l’aspect visuel, rien n’a changé ! Pas de niveau inédit, de nouveau monstre ni d’arme bonus. Rien, si ce n’est une grosse mise à jour graphique avec le Serious Engine 3, qui affiche des décors nettement plus jolis, des effets visuels sublimes et des modélisations de nouvelle génération. Graphiquement, le jeu en jette même si on aurait pu en attendre tout de même un peu plus, notamment au niveau des personnages et de leurs animations. On aurait également apprécié que les décors soient plus fournis en détails. En l’état, le jeu est joli, mais un peu vide et carrément austère en intérieur. C’est surtout en extérieur qu’on voit la différence avec une végétation plus présente. En d’autres termes, Serious Sam a pas mal vieilli ! C’est donc la raison pour laquelle nous ne saurions que conseiller aux possesseurs du jeu d’origine d’attendre une baisse de prix sur le Live.

Pour les autres en revanche, Serious Sam HD s’impose comme un must have, un jeu excessivement fun qui les confronte à des hordes d’ennemis plus débiles et gigantesques les uns que les autres et qui s’avère être le plus grand défouloir du jeu vidéo. Mais encore une fois, le titre a pas mal vieilli. Très linéaire, avec un level design parfois moyen, Serious Sam s’avère également assez ennuyeux au début de l’aventure. Heureusement, celle-ci est relativement longue, difficile et offre surtout de très bons moments, d’autant plus qu’il est désormais possible de coopérer en ligne jusqu’à 16 ! Quel bonheur dès lors de venir à bout d’un boss de 50 mètres de haut au lance-roquettes ou de survivre à des hordes d’hommes bombes qui vous foncent dessus en hurlant « Haaaaaaa ». Fun, délirant, parfois même très drôle, Serious Sam aurait mérité d’être vendu en bundle. Le soft aurait sans aucun doute gagné quelques points, ne serait-ce que pour sa durée de vie, la plus grande diversité des décors ou le rapport qualité/prix. En l’état, seuls les non-initiés y trouveront de quoi justifier la dépense. Pour les autres, ce sera sans doute une question de principes, de revenus et d’envie…

Point complet
Au final, il est difficile de sortir pleinement satisfait de ce Serious Sam HD qui est pourtant un très bon FPS, drôle, fun et déjanté, que tous les amateurs de Duke Nukem s’empresseront de se procurer. Cependant, le soft est vendu beaucoup trop cher (environ 15€), ne contient pas The Second Encounter, qui était la suite directe de ce volet (enfin une sorte d’add-on qui était compris dans l’épisode sorti sur Xbox à l’époque), a été amputé du Deathmatch et aurait pu être un peu plus joli encore. Difficile donc de trouver un réel intérêt à l’achat si vous disposez déjà du jeu original, surtout à ce tarif. En revanche, si vous n’avez jamais touché à Serious Sam, vous pouvez y aller les yeux fermés : le début est un peu pénible, mais passé un certain cap, c’est du fun à l’état pur, c’est long, déjanté et particulièrement drôle. En outre, la coopération en ligne n’enlève rien au plaisir, au contraire même !

On a adoré :
+ Toujours aussi fun !
+ Les ennemis déjantés
+ La coopération !
+ Une bonne durée de vie
+ C’est joli…
On n'a pas aimé :
- Mais ça aurait pu l’être encore plus !
- Manque de diversité dans les décors
- Trop cher (1200 MS Points)
- Second Encounter non compris
- Pas de Deathmatch


Consulter les commentaires Article publié le 27/01/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020