Test Schizoid - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 243 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Schizoid



Développeur
Torpex Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  09.07.2008
  09.07.2008
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p
Son
Dolby 5.1 Surround
Prix de lancement
800 MS Points

Le XNA, vous vous rappelez, c’est cette technologie révolutionnaire développée par Microsoft qui nous a été présentée à maintes reprises. Depuis le temps que l’on en entendait parler, on était curieux de découvrir le résultat de ce nouvel outil de développement que n’importe qui peut utiliser pour développer son propre jeu… Et le premier titre « amateur » à voir le jour sur le Xbox Live Arcade n’est autre que Schizoid, un mélange improbable de genres qui nous est proposé par Torpex Games. Alors, XNA, bonne ou mauvaise idée ?

Complètement schizo !




Le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs derrière Schizoid ont tenu un pari pour le moins risqué ! Développer un jeu au concept original, au design étrange et surtout le premier représentant du XNA, était une tâche difficile pour des débutants… Pourtant, force est de constater que la surprise est de rigueur après un premier contact. Non seulement les petits gars de Torpex mélangent les genres (shoot them up et réflexion), mais en plus le cocktail est on ne peut plus rafraîchissant ! Le concept du jeu est simple : vous dirigez deux cellules de couleurs différentes dans des niveaux en forme polygonale et devez détruire l’intégralité de vos opposants en les touchant avec vos vaisseaux. Bien entendu, les cellules ennemies ne se laisseront pas faire. Elles disposent d’une caractéristique qui n’est pas sans rappeler les vaisseaux d’Ikaruga, chacune d’elles est colorée. Tout au long des 120 challenges qui composent l’aventure, vous devrez donc gérer la direction de vos deux vaisseaux grâce aux deux sitcks (chacun d’eux contrôlant un vaisseau) et « toucher » les ennemis pour les faire éclater. Bien sûr, chacune de vos deux cellules a une couleur spécifique et ne pourra éliminer que les cellules de la même couleur. Inversement, il attirera les ennemis de la couleur opposée. C’est à ce moment que la coopération prend tout son sens puisque vos deux cellules devront se protéger pour évoluer.

Parmi les deux groupes d’ennemis, on retrouve également plusieurs catégories de formes ayant des attitudes totalement différentes sur le terrain. Il vous faudra donc réfléchir avant d’agir, sans quoi vous risquez de foncer droit dans le mur et perdre de précieuses vies dans un niveau qui paraissait pourtant très simple… Parce qu’entre des ennemis stupides qui vous foncent dessus, d’autres qui vous contournent, d’autres qui « pondent » des œufs et tout un tas d’autres cellules offensives ou défensives, vous aurez de quoi faire et vous devrez surtout compter sur l’aide d’un de vos amis, que ce soit via le Live ou en coopération sur une seule et même console. Pour ce qui est de la jouabilité, Schizoid adopte la prise en main d’un shoot them up traditionnel pour les déplacements, avec l’utilisation des deux sticks pour contrôler les vaisseaux (un par stick) ou d’un seul si vous jouez en coopératif (off et online), chacun des deux joueurs contrôlant son propre vaisseau. Pour venir à bout des différents ennemis, vous devrez donc vous entraider. Il est clair que si vous ne vous couvrez pas en éliminant tour à tour ceux qui menacent votre allié, vous risquez de ne pas faire long feu…

A un c’est bien, à deux c’est mieux




Pourtant, Schizoid propose un système de sauvegarde assez bien pensé qui intervient tous les 6 ou 7 niveaux. Passé ce cap, le nombre de vies est remis à jour (10 vies pour une demi-douzaine de niveaux) et vous avez accès à la série suivante. La progression est donc facile pour peu que vous parveniez à vous entendre avec votre partenaire. Pour ce qui est du solo, c’est une toute autre histoire : il vous faudra beaucoup d’entraînement, énormément même. Si les premiers niveaux ne sont pas très difficiles à passer, vous devrez faire preuve de jugeote pour dépasser un certain seuil et parvenir à gérer la direction de deux vaisseaux dans des décors parfois immenses qui exigeront une technique particulière pour être bouclés. Le jeu est clairement plus simple à deux joueurs, même s’il est vrai que dès le trentième niveau, les choses se corsent considérablement…

Que ce soit seul sur sa console ou à deux, vous devrez mesurer vos coups et compter sur le support de vos amis. Il n’est pas stupide de recommencer plusieurs fois un même niveau étant donné que vous finirez toujours par comprendre la technique pour en venir à bout. Mais avant de remporter la partie, il faudra batailler dur. Schizoid s’adresse principalement à une caste de joueurs très limitée : celle de ceux qui sont prêts à s’investir et qui ne rechignent pas à recommencer plusieurs fois un challenge. Les autres passeront sans doute la main avant d’avoir fini le jeu, faute de volonté ou de savoir-faire… Pour le reste, le style graphique demeure sobre mais également stylé à l’extrême. Un fond noir, des cellules de couleur et des contours de terrain. Le spectacle est féerique avec des tas d’explosions grandioses et des effets visuels aboutis. Reste que bien entendu, le soft ne tire pas parti de la puissance de la console… Mais là n’est pas l’intérêt puisque, si le jeu n’est pas excessivement « beau », c’est parce qu’il adopte un style simple mais pas pour autant moche…

Point complet
Schizoid s’impose comme LA bonne surprise de cet été. Beau, fun, long et incroyablement addictif, le titre de Torpex Game nous tient scotchés au pad grâce à la variété de ses missions et son concept extrêmement original. Une véritable bouffée d’air frais qui s’impose également comme le premier jeu XNA à voir le jour sur le Xbox Live Arcade !

On a adoré :
+ Un concept génial
+ Une bonne durée de vie
+ La coopération !
+ Le style graphique
+ La variété des missions
On n'a pas aimé :
- Difficile en solo…


Consulter les commentaires Article publié le 20-07-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019