Test SBK 09 : Superbike World Championship - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

SBK-09 Superbike World Championship



Editeur
Black Bean
Développeur
MileStone
Distributeur
Codemasters
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  24.05.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Moto

Après une édition 2008 de qualité, la franchise SBK nous revient avec un nouveau jeu de course de motos qui débarque quelques mois seulement après son prédécesseur. Un pari audacieux pour les équipes de Milestone qui comptaient bien perfectionner leur petit bijou pour surprendre les inconditionnels de la série…

Dans le décor ?




Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs se sont contentés du minimum syndical. Disposant du même moteur graphique et d’un contenu quasi identique à l’édition 2008, SBK 09 est un jeu de course archi-classique qui a été conçu pour séduire de nouveaux joueurs et non pas pour satisfaire les fans de la série. Plus proche d’une mise à jour que d’un nouvel opus, SBK 09 intègre pourtant quelques petites nouveautés, comme la présence de dégâts sur les motos, de nouveaux menus beaucoup plus réussis, des analyses poussées des capacités du véhicule, deux circuits inédits et la mise à jour des données du championnat. Cependant, les développeurs ont tout de même intégré une nouveauté de poids avec un nouveau mode multijoueur en équipe qui vous permet de participer à des courses à 2, 3 ou 4 pour former une équipe et vaincre vos adversaires en fonction de vos résultats sur la grille d’arrivée. Le concept est sympathique et donne un nouveau souffle au online. Mais c’est malheureusement trop peu pour justifier l’investissement des habitués qui n’y verront que du feu.

Pour le reste, le jeu demeure archi-classique. En solo, vous pouvez choisir de participer à des courses simples, défis ou à une carrière. Vous devrez alors enchaîner les treize courses sur circuit, avec la possibilité de zapper les tours de chauffes, entraînements, superpol et autres événements en marge de la course. Enfin, chaque victoire vous permettra de choisir une carte qui débloquera des bonus en tous genres, allant du simple élément décoratif à la vidéo. On fera donc à cette édition 2009 les mêmes reproches qu’à l’édition de l’an passé. Non seulement le contenu du jeu est bien trop limité (treize courses, c’est peu, même si c’est le nombre officiel), mais en outre le rythme du mode carrière est très lent et le joueur lambda aura tôt fait de mourir d’ennui dans ce mode de jeu. Seul le mode multijoueur propose en effet assez de convivialité pour satisfaire les mordus des courses de Superbike. Or ce ne sont sans doute pas les nouvelles musiques rock faisant office de bande originale qui nous feront changer d’avis, aussi bonnes puissent-elles être…

Point complet
Plus proche d’une grosse mise à jour que d’un réel nouvel opus, SBK 09 a été conçu pour ceux qui n’avaient pas touché à l’édition 2008 du jeu. Par conséquent, les fans inconditionnels risquent d’être déçus : le moteur graphique n’a pas évolué, le contenu reste toujours aussi rikiki, le prix de vente est bien trop élevé et l’absence de split screen se fait toujours ressentir. Cela dit, quelques petites nouveautés rendent tout de même cet opus meilleur que son prédécesseur. Il est en effet désormais possible de visualiser les dégâts sur son véhicule, les nouveaux menus en 3D sont beaucoup plus jolis et le mode multijoueur en équipe apporte un peu de fraîcheur. Pour peu que vous cherchiez un bon jeu de moto et que vous n’ayez pas goûté au précédent volet, SBK 09 peut s’avérer être un bon choix. Cependant, il faut reconnaître qu’un lifting ne serait pas de trop pour l’année prochaine…

On a adoré :
+ Les licences officielles
+ Un jeu de moto très honnête
+ Les dégâts, enfin
+ La bande sonore
+ Les courses en équipe
On n'a pas aimé :
- A la traîne techniquement
- Peu de nouveautés
- Vendu au prix fort
- Peu de contenu
- Toujours pas de split screen


Consulter les commentaires Article publié le 15-06-09 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020