Test Sam & Max - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 332 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Sam & Max Sauvent Le Monde



Développeur
Telltale Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Compilation Point & click
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.06.2009
  17.06.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
1600 MS Points

Gros succès sur PC, la saison 1 de Sam & Max débarque enfin sur Xbox 360 à travers une compilation regroupant les six volets vendue au tarif avantageux de 1600 points. Reste à vérifier si le titre est correctement porté sur le support et si ce portage Arcade n’y a pas laissé quelques plumes entre temps…

6 en 1




Avant de vérifier tout cela, il est important de répondre à cette question : Qu’est ce que Sam & Max ? Sam & Max, c’est avant tout un gros succès vidéoludique d’il y a une dizaine d’années. Une série de jeux complètement loufoques qui bénéficia d’un reboot il y a quelques années grâce à la distribution de contenus épisodiques sur PC. Chemin faisant, la série a acquis une certaine notoriété et les développeurs ont décidé de porter le concept sur Xbox 360 à travers un portage Xbox Live Arcade regroupant l’intégralité des six premiers épisodes, lesquels ont une durée de vie allant de 2 à 3 heures. Au total, vos 20€ sont donc plutôt bien investis puisque vous mettrez entre 12 et 18 heures pour boucler l’aventure. Cela dit, attardons-nous sur le concept du jeu. Dans Sam & Max, vous incarnez un duo de détectives privés qui va enquêter sur diverses affaires plutôt loufoques. Ceux qui apprécient Monkey Island apprécieront sans doute Sam & Max pour son humour et son univers complètement déjanté, le titre n’étant en fait qu’une sorte de variante sous la forme de polar du hit de LucasArts. Le concept est donc on ne peut plus simple puisqu’il s’agit d’un point & click à l’ancienne. Vous dirigez le stick vers un endroit pour que Sam s’y rende, vous cliquez sur un objet pour l’inspecter ou le prendre, et enfin vous interagissez avec les PNJ de la même manière. Cela dit, il est important de préciser que cette adaptation Xbox 360 est moins évidente à prendre en main, la vitesse de défilement du curseur étant par défaut assez lente et la prise en main au pad étant un poil plus agaçante.

Fort heureusement, si ce portage se voit handicapé par ce petit défaut, il faut bien reconnaître que dans l’ensemble les développeurs ont fait du bon boulot : pas de bug, pas de plantage, pas de freeze et des temps de chargements réduits. Cependant, il n’y a que peu d’intérêt à se lancer dans ce portage si on dispose déjà des versions PC, le titre étant strictement identique sur les deux supports. Pour le reste, on demeure dans des mécaniques de jeu très classiques, avec pas mal d’exploration dans les quelques décors, de la recherche d’objets, des dialogues qui permettent d’avancer dans le scénario, des cut-scenes hilarantes, un humour au poil, quelques mini-jeux rigolos, des quiz et des énigmes relativement compliquées tout en étant globalement moins tordues que dans Monkey Island. Les amoureux du genre ne seront donc pas déçus, même s’il faut reconnaître que Sam est loin d’être le plus charismatique des héros… Techniquement, Sam & Max est également un jeu de grande qualité, avec des graphismes en 3D très jolis pour le support et pour le prix, des effets visuels soignés et des doublages en anglais d’excellente facture. Cela dit, on ne comprend toujours pas pourquoi la version française, présente sur PC, a purement et simplement disparu dans cette version Xbox 360 et s’est vue remplacée par des sous-titres. Certes, ce n’est pas très gênant en soi, mais on aurait voulu que cela soit au moins bien fait. Il faut en effet noter que les sous-titres comportent à chaque fois le même type de désagréments, à savoir des lettres en majuscules, excepté lorsqu’il y a des accents (exemple : « JE MANGE DU Thé »). Pas très joli tout ça…

Point complet
Contre 1600 points, les amateurs de point & click découvriront ce qui est sans aucun doute l’un des fleurons du genre. S’il est vrai que le prix peut paraître élevé, il ne faut pas oublier que le jeu comprend les six épisodes sortis sur PC et assure une durée de vie moyenne de quinze heures, avec une réalisation graphique de qualité et un univers complètement loufoque. Malgré des déplacements assez compliqués au pad, il faut bien reconnaître que ce portage Xbox 360 du jeu assure le principal et s’impose comme un must have !

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Une bonne durée de vie
+ L’humour, hilarant
+ Des personnages loufoques
+ Des scènes de jeu variées
+ Le scénario, délirant
+ Le doublage anglais
On n'a pas aimé :
- VOSTFR uniquement
- Pas évident à jouer au pad


Consulter les commentaires Article publié le 02-07-09 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020