Test Raiden Fighters Aces - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 227 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Raiden Fighters Aces



Distributeur
Tradewest Games
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  01.07.2011
  21.05.2009
  27.03.2008
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Futuriste
Prix de lancement
29,00 €

Si Cave est sans doute le studio le plus prolifique sur Xbox 360, il n’empêche que d’autres firmes ont également leur mot à dire dans le milieu. Bien sûr, on pense tout de suite à Treasure et son Ikaruga, mais également à Success, qui a sorti en version boite une compilation du nom de Raiden Fighters Aces rassemblant les trois premiers épisodes de cette célèbre série de shoot them up. Sorti depuis un moment au Japon et aux USA, le soft s’apprête à présent à débarquer chez nous, l’occasion rêvée pour nous pencher sur la version US de ce titre, histoire de voir ce qui nous attend ou ce que les amateurs d’import peuvent déjà déguster…

Une compilation à petit prix




Proposé contre une poignée de dollars aux USA, et annoncé au tarif de 17 ou 18£ au Royaume-Uni, Raiden Fighters Aces fait sans doute partie des titres disposant du meilleur rapport qualité/prix. La compilation rassemble en effet trois des meilleurs shoot them up ayant vu le jour, à savoir Raiden Fighters, Raiden Fighters 2 et Raiden Fighters Jet. Tous les trois sont accessibles depuis le menu principal et proposent, dans ce portage, pas mal de contenu. Ainsi, on retrouve le mode Normal, qui nous propose de massacrer des vaisseaux ennemis jusqu’au boss de fin de niveau, un mode Boss Rush qui nous fait enchaîner les boss, un mode Expert pour les joueurs confirmés, plusieurs niveaux de difficulté, des leaderboards, du coopératif à deux joueurs sur une seule console, l’enregistrement possible de nos séances de jeu, sans oublier des tas d’options à trifouiller pour se faciliter la vie ou rendre l’aventure plus compliquée encore. Il faut bien avouer qu’il y en a pour tous les goûts : du joueur débutant qui s’attribuera un nombre infini de vies en mode facile au joueur hardcore qui choisira le mode expert avec une seule vie… Au total, il faut tout de même se dire que cela représente au grand minimum trois à quatre heures de jeu pour le finir une fois, ce qui est absolument énorme pour un shoot them up. A cela, vous ajoutez de nombreuses heures de jeu supplémentaires à tenter des high scores, à jouer dans un mode plus compliqué ou à s’entraider avec un ami. Les fans du genre ont droit à une véritable pépite qui leur permettra de tenir le temps de leurs longues soirées d’hiver.

Niveau gameplay à proprement parler, il s’agit d’un shoot them up vertical, très old school en soi, et extrêmement classique. Le joueur doit se contenter d’éviter les boulettes jaunes, de détruire les dizaines de vaisseaux et chars qui apparaissent à l’écran, de battre les boss et de récupérer les bonus qui lui permettent d’améliorer son armement avec l’ajout de lasers, roquettes et même de deux vaisseaux alliés qui vous accompagnent dans vos moindres mouvements. Il faut bien l’avouer, le jeu est fun, efficace et bénéficie d’un gameplay au poil et d’une difficulté extrêmement bien dosée. Le premier volet est un poil moins précis au niveau de la prise en main, mais c’est principalement en raison de son âge. Pour le reste, le titre offre de bonnes sensations, une bonne précision et surtout, il bénéficie ici d’un excellent portage sans le moindre ralentissement ni bug. Bien sûr, le titre a vieilli mais, vu son prix, son contenu et le fun qui s’en dégage encore aujourd’hui, il est difficile de faire la fine bouche devant cette aura dantesque, d’autant plus que Raiden Fighters est une série profondément très différente des productions de Cave. Cela se voit à tous les niveaux, et plus particulièrement en ce qui concerne les différents vaisseaux disponibles, qui se comptent à plus de dix et offrent tous un gameplay et des attaques différents. Inutile de dire que pour tout maîtriser, il faut passer de nombreuses heures sur le soft… Seul petit reproche que l’on fera finalement à cette compilation : l’absence de mode multijoueur en ligne, qui enlève pas mal d’intérêt dans la mesure où il est difficile d’avoir un ami suffisamment bon pour épauler un joueur expert…

Point complet
Pour les amateurs de shoot them up, Raiden Fighters Aces est tout simplement LA compilation à posséder coûte que coûte. Bien que les trois titres présents sur la galette aient vieilli et que le soft ne propose pas de jeu en ligne, il faut bien admettre qu’il n’en demeure pas moins excellent, avec une durée de vie énorme pour un jeu du genre. De plus, le portage est de qualité, le gameplay au poil et le prix de vente est plus qu’attractif. Il est donc bien difficile de ne pas céder à la tentation…

On a adoré :
+ Petit prix !
+ 3 jeux en 1
+ Bonne durée de vie
+ C’est fun
+ Gameplay au poil
+ Un bon niveau de difficulté
+ Très bon portage
On n'a pas aimé :
- Pas de multijoueur en ligne
- Ca a vieilli !


Consulter les commentaires Article publié le 15/11/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019