Test Puzzle Arcade - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 234 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Puzzle Arcade



Développeur
CTXM
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  24.12.2008
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements

Les jeux de réflexion sont légion sur le Xbox Live Arcade. Cependant, il est plutôt rare de croiser un puzzle-game au sens littéral du terme… Eidos a enfin pallié à ce manquement avec Puzzle Arcade qui nous propose ni plus ni moins que de recréer des puzzles dans un environnement virtuel. Un pari relativement osé pour les développeurs qui se devaient de réussir leur tour de force !

Le même, en virtuel




Force est de constater que Puzzle Arcade est une bonne surprise. Pourtant, le titre n’est pas très engageant vu le prix de vente auquel il est disponible (800 points) et la lenteur du stick. Mais heureusement, les développeurs ont offert aux acheteurs assez de contenu pour justifier l’achat du jeu. Il faut en effet savoir que le titre propose une multitude de puzzles « préfabriqués », incluant des photos de jeunes chiots, de magnifiques paysages ou encore la plantureuse Lara Croft (Eidos oblige). Au total, il y a plus de 40 tableaux différents à compléter. Au début de chaque partie, le joueur peut choisir le niveau de difficulté bien sûr, mais également régler plusieurs options, comme le nombre de pièces dont se compose le puzzle par exemple (20, 50, 250…). Une excellente idée qui est merveilleusement mise en application dans le jeu.

A côté de cela, il faut bien reconnaître que l’esthétique du jeu est fort sympathique, avec des graphismes colorés et un univers musical paisible. Les nombreuses options permettent de paramétrer comme bon nous semble chaque partie (difficulté, nombre de pièces, rotations ou non…), pour que l’expérience de jeu évolue en fonction du savoir-faire du joueur. Outre le traditionnel mode solo, les amateurs de puzzles peuvent compter sur un mode multijoueur qui permet à quatre amis de s’entraider, sur de nouveaux tableaux téléchargeables, un mode multijoueur duel, sans oublier le support de la Live Vision (caméra) qui permet de photographier notre environnement pour en faire ensuite un puzzle. L’idée est sympa, mais vu la qualité de l’image, il faut reconnaître que l’intérêt est somme toute assez limité. Dommage que le jeu ne prenne pas en compte des photos prises par USB par exemple.

D’autre part, on notera que les développeurs ont également intégré un système de points, certes guère très utile, mais qui permet d’ajouter un peu de piment pour les plus acharnés. Le score dépend en effet de la rapidité du joueur à terminer le puzzle, mais aussi de la difficulté, du nombre de pièces ou encore des enchaînements. Pour faciliter un peu l’épreuve, notons que les développeurs ont également intégré un mode Turbo qui permet de sélectionner les pièces à partir d’un menu déroulant qui simplifie grandement les choses. Mais encore une fois, l’intérêt d’une telle option vole au raz des pâquerettes puisque les puzzles en perdent tout leur challenge ! Enfin, on regrette tout de même que le stick se déplace aussi lentement, que la caméra ne permette pas de sauvegarder les photos prises pour le jeu et qu’il soit impossible d’extraire des photos depuis un périphérique externe… Avec un peu plus de finitions, le titre aurait pu prétendre à une note proche de la perfection, mais à un tel prix et sans la prise en charge de l’USB, il faut reconnaître qu’il conserve quelques défauts de taille…

Point complet
Au final, difficile de trouver un vrai défaut à ce Puzzle Arcade qui, malgré un concept excellent, une solide durée de vie et de nombreuses options, demeure relativement cher (800 MS points). A 400 MS points, cela aurait été une très bonne affaire, mais au-delà, il faut reconnaître que la pilule a un peu de mal à passer, d’autant que l’utilisation du stick n’est guère extrêmement pratique. Cela dit, si vous appréciez faire des puzzles, vous pourriez bien être séduit par ce titre, rudement bien pensé et particulièrement efficace.

On a adoré :
+ Un style graphique sympa
+ Une excellente durée de vie
+ De nombreuses options
+ Du multijoueur
+ La prise en charge de la Live Vision
On n'a pas aimé :
- Lent au stick
- Un peu cher (800 MS points)
- Pas de prise en charge des mémoires flashs


Consulter les commentaires Article publié le 19-01-09 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019