Test Portal: Still Alive - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 332 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Portal - Still Alive



Développeur
Valve Software
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
FPS Réflexion
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.10.2008
  22.10.2008
Nombre de joueurs
1
Online
- Classements
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Surround 5.1
Prix de lancement
14,39 €

Vu le succès phénoménal de son jeu et les critiques élogieuses dans la presse, Valve Software s’est dit qu’il serait judicieux de lui offrir une seconde jeunesse en le portant sur le Xbox Live Arcade. Histoire de pousser les possesseurs du jeu d’origine à l’investissement, le studio a inclus une quinzaine de défis inédits dans cette version, renommée pour l’occasion Portal Still Alive et commercialisée 1200 points sur le Xbox Live Arcade. Un prix de vente plutôt élevé pour un jeu qui ne manque pourtant pas de piment. Mais cette réédition était-elle vraiment nécessaire ?

Une expérience unique




Les possesseurs de l’Orange Box le savent : Portal est une expérience unique en matière de jeux se déroulant à la première personne. Malgré une aventure solo assez courte (entre 3 et 5 heures dans le jeu d’origine), Portal parvient à séduire n’importe quel type de joueur et à lui faire vivre une aventure unique. Dans Portal le joueur incarne en effet un être humain plongé au milieu d’une expérience au sein des laboratoires d’Aparture Science. A peine réveillé, il vous faut donc obéir à la voix robotique qui vous explique tout ce que vous avez à faire, vous nargue, fait de l’humour, raconte sa vie et n’hésite pas non plus à vous tester dans les nombreux challenges qui sont proposés tout au long de l’aventure. Après quelques minutes de jeu, le joueur se voit attribué une arme très particulière qui lui permet d’ouvrir des « portails ». Avec la gâchette gauche vous pouvez donc ouvrir un portail sur un mur, un sol ou un plafond, pour peu qu’il ne soit pas constitué de matériaux trop durs.

Mais sans le second portail, impossible d’entrer dans le premier étant donné qu’un portail doit donner sur un autre, raison pour laquelle vous devrez ouvrir un second portail à un autre endroit pour que le système fonctionne. Le concept du jeu est simple : vous devez parcourir de gigantesques puzzles dans des environnements fermés et remplis de pièges en tous genres. Pour passer au-dessus d’un précipice il vous suffit donc d’ouvrir un portail sur le mur le plus proche et un de l’autre côté de l’obstacle afin de passer de l’un à l’autre sans prendre de risques. Bien entendu, plus le jeu avance, plus les épreuves sont compliquées et vous vous rendrez rapidement compte que le titre mettra à contribution vos méninges avec en plus la prise en compte de la physique…

Un « vrai » jeu pour le XLA




Extrêmement novateur et particulièrement addictif, le titre de Valve Software avait su séduire des millions de joueurs grâce à sa prise en main simple et son univers attachant. Avec Portal Stil Alive, Valve propose à tous ceux qui ne disposent pas de l’Orange Box de découvrir ce monument du jeu vidéo contre 1200 points seulement ! Jusque là, aucun intérêt pour ceux qui l’ont déjà parcouru donc… Là où cela devient intéressant, c’est dans le fait que Valve a décidé d’introduire un bon paquet de défis totalement inédits sur Xbox 360 que vous ne pourrez terminer qu’en vous procurant le jeu. Difficile néanmoins de conseiller l’achat de ce Portal Still Alive à tous ceux qui disposent déjà du titre original puisque l’expérience de jeu n’évolue guère énormément. En revanche, il faut reconnaître que cette version Deluxe rallonge la durée de vie de quelques heures et que les fans ne pourront de toute façon pas passer à côté… A vous de voir dès lors si vous êtes en mesure de dépenser 1200 points pour découvrir une nouvelle série de défis inédits ou si, au contraire, l’aventure de Portal vous a suffit. Pour tous ceux qui n’ont pas touché à l’Orange Box nous ne savons en revanche que leur conseiller d’essayer ce jeu époustouflant !

D’un point de vue technique, Portal surclasse la grosse majorité des jeux disponibles sur le Xbox Live Arcade. Le titre de Valve Software a non seulement de superbes graphismes mais dispose également d’une esthétique soignée, avec des décors très propres, des effets spéciaux superbes et un univers graphique travaillé à l’extrême. Bien sûr, le titre n’égale pas les derniers jeux disponibles sur le marché en matière de qualités techniques mais il n’en demeure pas moins un soft qui dispose d’un univers bien à lui, à la fois cohérent et attachant. Du côté de la bande sonore, le constat est similaire, avec pratiquement aucune musique de fond en dehors du menu, du final et des ascenseurs et une voix robotique qui dialogue continuellement avec vous. Difficile de s’immerger plus dans cet univers qu’en se faisant vivre l’aventure « de l’intérieur ». A noter d’ailleurs qu’aucune cinématique n’a été introduite et que l’intégralité de l’aventure se déroule donc à la première personne.

Point complet
Avec cette réédition de l’excellent Portal, Valve Software nous offre un excellent jeu de réflexion que tout le monde se doit d’essayer au moins une fois dans sa vie. Unique en son genre, beau, fun, à la fois simple à prendre en main et complexe au niveau des puzzles proposés, le titre de Valve offre une solide durée de vie grâce à la quinzaine de challenges inédits proposée dans cette version. Difficile néanmoins de conseiller l’achat du soft aux possesseurs de l’Orange Box qui peuvent largement se contenter de l’épisode dont ils disposent déjà.

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Le gameplay
+ La durée de vie
+ Les challenges inédits
+ La bande sonore
On n'a pas aimé :
-Pas indispensable si vous avez l’Orange Box


Consulter les commentaires Article publié le 18-11-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020