Test Planète 51 : Le Jeu - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 245 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Planète 51 : Le Jeu



Editeur
Sega
Développeur
Pyro Studios
Genre
Aventure Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.01.2010
  17.11.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI

Les adaptations vidéoludiques de films d’animation sont légion. Cependant, il s’agit la plupart du temps de licences sous-exploitées, tout juste bonnes à rapporter un maximum d’argent avec un minimum d’efforts. Pas étonnant dès lors que beaucoup d’éditeurs en profitent. Ce qui est plus étonnant en revanche, c’est que Sega embauche un studio comme celui des Espagnols de Pyro (Commandos) pour plancher sur un jeu en open world basé sur un film d’animation qui n’a pourtant pas connu un franc succès. Vu le passé des développeurs, on pouvait donc s’attendre à une bonne surprise avec ce Planète 51... Mais qu’en est-il vraiment ?

GTA pour les nuls




Planète 51 part d’une idée fort sympathique : celle de confronter une population alien à un extra-terrestre, qui n’est ni plus ni moins qu’un cosmonaute humain… Le concept est plutôt original et aurait pu mener cette petite histoire à une aventure rigolote. Le problème, c’est qu’aussi bien le film que le jeu se sont contentés du minimum syndical en matière de scénario. Du coup, si on sourit l’une ou l’autre fois, on passe tout de même la plupart du temps à tenter de zapper le moindre élément scénaristique pour abréger le cauchemar. Et ce dernier n’est malheureusement pas prêt de s’arrêter ! Si les talentueux développeurs de Pyro ont eu d’excellentes idées, en proposant un jeu en open world où il est possible de conduire divers véhicules, de s’en procurer de nouveaux, d’évoluer comme bon nous semble, de dialoguer avec tout le monde et de participer à des missions secondaires, il faut bien avouer que ce jeu pour les plus petits est sans doute le soft le plus ennuyeux du genre auquel il nous ait été donné de jouer. Concrètement, le joueur peut donc évoluer à pied sur la planète 51 et prendre le contrôle de différents véhicules pour participer ensuite à des missions allant de livraisons à des courses.

Le problème, c’est que lesdites missions sont excessivement répétitives et que le jeu manque complètement de diversité, tant au niveau des décors que des objectifs. Du coup, on tourne vite en rond, d’autant plus que le soft nous oblige à faire de longs trajets d’un côté à l’autre de la carte pour accéder aux différentes missions… Rien de bien palpitant donc. Ajoutez à cela un gameplay mou du genou, des collisions catastrophiques, un manque de sensations de vitesse et une prise en main ennuyeuse et vous obtenez sans aucun doute l’un des plus mauvais jeux en open world jamais créés. C’est bien simple, malgré ses quelques bonnes idées et sa bande sonore d’excellente facture, Planète 51 est un titre qui a été totalement gâché par sa jouabilité désastreuse et son manque de fun. Avec un gameplay plus rapide et délirant, il se serait imposé comme un soft très honnête pour les plus petits. En l’état, il reste juste un titre sans le moindre intérêt, avec des graphismes tout juste passables (si on oublie les textures parfois horribles) et qui passe complètement à côté de son sujet. Difficile de faire pire en la matière... C’est d’autant plus dommage que les idées sont plutôt bonnes et que les bases d’un jeu très honnête sont bien présentes. Mais Pyro ne fait preuve d’aucun talent en matière de création de jeux de conduite… Enfin, un mode deux joueurs est aussi de la partie mais il ne change en rien l'expérience de jeu, ni niveau gameplay, ni niveau fun. Dommage…

Point complet
Soyons francs, Planète 51 aurait pu être un très bon jeu pour les plus petits, si seulement les développeurs s’étaient donné la peine de le rendre intéressant. En l’état, on dispose d’une copie d’un jeu en open world pour les plus petits, particulièrement mou, rébarbatif, ennuyeux et pénible. Tout n’est pas à jeter dans le jeu, mais on a bien du mal à y trouver un quelconque intérêt vu les tares énormes qui l’accompagnent.

On a adoré :
+ Quelques idées sympathiques
+ Un monde ouvert
+ Pas mal de véhicules
+ La bande sonore
On n'a pas aimé :
- Gameplay mou et ennuyeux
- Aucune diversité
- Un jeu sans intérêt
- Pas terrible graphiquement…
- Relativement court
- De longs trajets…
- Scénario sous-exploité


Consulter les commentaires Article publié le 16/02/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019