Test NHL 2K9 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 315 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

NHL 2K9



Editeur
2K Games
Développeur
Visual Concept
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.10.2008
  09.09.2008
Nombre de joueurs
1 à 12
Thème
Hockey sur glace
Prix de lancement
59,00 €

Le hockey n’est pas forcément un sport très populaire en France mais il compte des millions d’adeptes à travers le monde. Il représente donc, avec entre autres le football et le basket, un bon filon pour les développeurs de jeux vidéo qui chaque année nous proposent de nouvelles cuvées de leurs licences. Il était donc tout à fait logique de voir arriver en cette fin 2008 un nouveau volet de la série des NHL 2K. Reste à voir si celui-ci offre suffisamment de nouveautés pour séduire les amateurs du genre, surtout que la concurrence est loin d’être battue d’avance.

Difficile de rompre la glace




De prime abord, NHL 2K9 propose suffisamment de contenu avec des modes de jeu divers (Franchise, Saison, Hockey sur Lac, Mini-patinoire, Tirs au but et même Entraînement) pour intéresser tous les amateurs de hockey sur glace et leur faire passer plusieurs bonnes journées. Néanmoins, ceux qui ont craqué pour la version précédente ne peuvent qu’être déçus. La raison : un manque de nouveautés flagrant. Soit les développeurs se sont reposés sur leurs acquis, soit ils n’ont pas suffisamment d’imagination pour nous concocter quelques surprises. Pourtant, il y en a bien quelques unes dans cette édition 09. La première est plutôt futile puisqu’il s’agit d’un mini-jeu demandant de nettoyer la glace à l’aide d’une surfaceuse : la Zamboni. La deuxième, en revanche, est beaucoup plus intéressante puisqu’il s’agit d’un mode de jeu en ligne à six contre six très appréciable, surtout que les parties sont toujours fluides. Des ajouts bien maigres au niveau du contenu lorsqu’on sait que le jeu est proposé au prix fort.

La bonne nouvelle pour les néophytes, c’est que le titre est plus accessible, la prise en main étant immédiate, du moins avec les commandes de bases. Les habitués, quant à eux, peuvent profiter de contrôles avancés en choisissant de jouer principalement avec les joysticks ou de prendre un système intermédiaire dit hybride prenant un peu des deux. Ce dernier est plus agréable et offre une expérience de jeu plus complexe mais aussi beaucoup plus fun. Un bon point, surtout que les matchs manquent de punch. En règle générale, c’est assez mou et, malgré de nouvelles animations renforçant l’immersion avec en plus quelques effets graphiques et sonores sympathiques, le titre n’arrive pas à retranscrire l’intensité d’une vraie rencontre. Heureusement, il est toujours possible de configurer certains paramètres pour atténuer cette sensation. Enfin, c’est bien connu, le hockey est un sport assez violent avec ses mises en échec impressionnantes et ses quelques bagarres qui éclatent sur la glace. Pour le coup, un bouton permet de donner des coups rapides de faible puissance tandis qu’un autre permet d’être beaucoup plus brutal même si les gestes sont plus lents. Il ne reste plus alors qu’à bien jauger la situation pour asséner le coup qu’il faut tout en surveillant son équilibre pour ne pas laisser l’avantage à son opposant. Ces petites séquences ont au moins le mérite de rythmer les rencontres tout en apportant une petite touche de réalisme. Reste que tout ceci n’est pas vraiment nouveau.

En revanche, les connaisseurs et autres fans de la série s’apercevront qu’un nouveau duo de commentateurs a fait son apparition. Celui-ci est assez efficace même si au fur et à mesure que l’on enchaîne les parties on a l’impression d’avoir beaucoup de redites. De manière générale, la bande sonore est des plus honnêtes et, même s’il n’y a rien de transcendant, elle permet de mettre un peu d’ambiance. Au niveau visuel, quelques textures sont en deçà mais le rendu global reste correct, tout comme les nouvelles animations qui interviennent principalement lors des contacts. Ceci est d’autant plus appréciable que le jeu reste fluide en toute circonstance. Un point essentiel pour un jeu de sport demandant une certaine précision dans les déplacements, les passes, feintes et autres tirs. Reste les menus qui ne feront certainement pas l’unanimité, l’interface n’étant pas assez intuitive.

Point complet
L’impression que les développeurs se sont reposés sur leurs acquis et ont fait le minimum syndical pour offrir une nouvelle fournée proposée bien entendu au prix fort n’a jamais été aussi grande. Les nouveautés sont bien maigres et la douloureuse a beaucoup plus de mal à passer, surtout pour ceux qui possèdent un exemplaire de l’un des opus précédents. Malgré tout, le titre est joli, c’est fluide et le mode six contre six en ligne est des plus appréciables. De plus, les néophytes peuvent profiter des commandes de base pour prendre rapidement le jeu en main tandis que les autres se rueront sur une configuration plus complexe intégrant partiellement ou complètement (selon le système de commandes choisi) le joystick droit. Au final, ce qu’on lui reproche, hormis des menus à revoir et un rythme de jeu assez lent si on ne passe pas par la case « réglages », c’est son manque cruel de véritables nouveautés. Et ce n’est pas le mini-jeu demandant de nettoyer la glace avec une Zamboni qui nous fera changer de point de vue.

On a adoré :
+ Prise en main rapide
+ Trois systèmes de contrôles différents
+ Fluide en toutes circonstances
+ Jeu en ligne à six contre six
On n'a pas aimé :
- Réel manque de nouveautés
- Les menus
- Assez mou sans aucun réglage


Consulter les commentaires Article publié le 27-10-08 par Vincent P.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020