Test NHL 2K10 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

NHL 2K10



Editeur
2K Sports
Développeur
Visual Concept
Distributeur
2K Games
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  18.09.2009
  15.09.2009
  15.10.2009
Nombre de joueurs
1
Online
- Jeu en ligne
Thème
Hockey sur glace

Si la série des NBA 2K règne en maîtresse incontestée devant la franchise d'EA Sports, cela n'est pas le cas des jeux de hockey sur glace, et ce depuis NHL 2K7 où il restait encore un peu de simulation. Reste alors à savoir si cette année les développeurs de 2K ont su revoir leur copie, en proposant une version capable de rivaliser avec la simulation ambitieuse et solide de la concurrence : NHL 10.

Happy hockey




Alors que 2K fête cette année le dixième anniversaire de sa franchise, on aurait pu imaginer un lot massif de nouveautés pour ce nouvel opus. Malheureusement, aucun changement majeur n'est à signaler. Si bien que passé la vue du liseré jaune "anniversaire" sur la boîte du jeu, on a l’impression de replonger dans l'épisode dernier, qui lui même était identique au précédent. Ceci dit, il est évident qu'une réactualisation des effectifs a été réalisée, sans oublier la refonte étonnante du menu façon pop-up. Ce dernier apparaît après un mouvement du joystick droit et permet de naviguer dans la totalité des modes de jeu habituels du titre (Franchise, Saison, Entraînement, Hockey sur Lac, Mini-patinoire). Aussi, à force de naviguer dans ces modes, on s'aperçoit que bon nombre d'entre eux sont inutiles et disposent d'un onglet pour donner de la masse à un pop-up qui finalement sonne creux.

Pour autant, NHL 2K10 propose tout ce dont les joueurs attendent d'un jeu de hockey orienté arcade/festif, tout en oubliant le mode Be a Pro qui contribue au succès de NBA 2K. Toutefois, l'évolution majeure de ce nouvel opus est le jeu en ligne. De ce fait, depuis pratiquement n'importe quel mode de jeu, un ami peut se joindre à vous grâce à une simple invitation. Une très bonne idée pour ce nouveau volet qui repose essentiellement sur sa personnalité décontractée. De plus, la possibilité de créer une équipe jouable en ligne et la participation à de nombreux tournois relèvent d'un cran l'intérêt apporté au mode multijoueur. Tout ceci sans oublier le retour du mode de jeu à six contre six toujours aussi appréciable, mais attention des coups de lag se font sentir lorsqu'on joue avec les effectifs complets.

Une série qui stagne...




La prise en main est quasi-immédiate et facilite l'approche du hockey pour les néophytes. Pour le coup, l'accent est fermement mis sur l'arcade à cause d'un rythme de jeu mou, faisant paradoxe avec des vitesses de frappes impressionnantes et pour le moins irréelles. Mais comme pour l'édition précédente, il est possible de configurer les paramètres du jeu pour améliorer l'immersion (boutons, joysticks ou hybride). Toutefois, NHL 2K10 reste loin du rendu d'un match réel. En sus, les défenses sont très perméables et offrent des scores très importants. Rapidement, on s'aperçoit qu'une simple course en solitaire sur l'aile accompagnée d'une frappe forte suffit à inscrire un but à chaque essai, ce qui manque de réalisme. Ceci dit, une nouveauté est tout de même à signaler puisqu'il est désormais possible de tirer lors d'une perte d'équilibre. Un geste catastrophe qui s'avère utile lors d'une bousculade près de la cage adverse. Enfin, comme avec NHL 2K9, l'accent est mis sur la facilité d'utilisation plutôt que sur des combinaisons complexes de boutons. Ce soft est donc une alternative à la frustration offensive apportée par son concurrent direct, il trouvera son public grâce à cette raison.

Graphiquement parlant, le titre ressemble à s'y méprendre à son édition précédente, de quoi se demander si les développeurs ont travaillé sur l'aspect visuel. Par conséquent, certaines animations comme la conduite de la machine Zamboni et la trajectoire pré-calculée du palet sont techniquement datées et même quelques fois proches du risible. En dressant le bilan, on s'aperçoit que la modélisation des joueurs est sommaire, que les expressions des visages sont caduques en passant par des animations mécaniques (armement de tir), pour conclure avec un public très calme. On est donc bien loin du niveau de réalisation d'un certain NBA 2K10 ! Du côté de l'ambiance sonore, l'équipe de développement change de cap en proposant un style musical proche du pop-rock. Un changement de rythme qu'on ne peut que saluer, puisqu'il plaira peut-être plus au public arcade que l'éditeur cherche à séduire avec cette version. Notez toutefois qu'il est possible de personnaliser les musiques durant le jeu depuis le menu Musique Amphithéâtre : un bon point. Enfin, on retrouve les analyses du duo de commentateurs anglais de la version précédente toujours en accord avec le rythme du jeu, mais qui se répètent très souvent.

Point complet
L'impression de jouer au même jeu depuis trois ans commence à agacer et ce n'est pas l'ajout d'une nouveauté par-ci ou d’une autre par-là qui va alléger la douloureuse. Avec ses graphismes et ses animations datés, la série aurait besoin d'une refonte totale pour espérer effleurer le niveau de sa concurrente des studios d'Electronic Arts. Si bien qu'on a l'impression de jouer à un titre EA de mi-années 90 avec ce style orienté arcade et le crédit alloué aux phases offensives dépourvues du moindre sens stratégique. Toutefois, cet opus est une alternative à l'exigence de NHL 10 et les néophytes pourront prendre du plaisir rapidement grâce à une prise en main quasi immédiate. Pour les aficionados de la série qui détiennent l'épisode précédent, nous leur conseillons de passer leur chemin et même de tenter l'aventure avec EA Sports pour découvrir la simulation par excellence que 2K promet à chaque nouvelle campagne marketing… Heureusement, le prix de vente a été légèrement ajusté en conséquence (une quarantaine d’euros).

On a adoré :
+ Accessible aux néophytes
+ Le jeu en ligne
+ Vendu à prix réduit
+ Beaucoup de modes de jeu...
On n'a pas aimé :
- ... mais nombreux sont inutiles
- IA défensive
- Trajectoire pré-calculée du palet
- Manque de vie dans les tribunes
- Aucune trace de simulation
- Toujours pas d’évolution (graphismes et gameplay)


Consulter les commentaires Article publié le 25/11/2009 par Kévin F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020