Test NHL 09 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

NHL 09



Développeur
EA Sports
Distributeur
Electronic Arts
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  25.09.2008
  11.09.2008
Nombre de joueurs
1 à 12
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Hockey sur glace
Mémoire
6 Mo
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Prix de lancement
64,00 €

Un bon cran devant son concurrent direct NHL 2K depuis deux ans, la licence de hockey sur glace d’Electronic Arts comptait bien enfoncer le clou cette année avec une nouvelle édition qu’on nous promettait plus complète, plus réaliste et plus télévisuelle que jamais. Promesses tenues ?

Tout est hockey !




Si le hockey sur glace n’est pas le sport le plus populaire dans nos contrées, il faut reconnaître que l’on attendait enfin le jour où EA Sports se déciderait à traduire son titre dans la langue de Molière. Et ce jour est enfin arrivé. Forcément, les nombreux menus abordant le marché des transferts ou les stratégies d’équipe deviennent du coup plus compréhensibles. Au niveau de la stratégie, on note d’ailleurs la possibilité d’enregistrer des séquences de jeu manuellement de A à Z pour que l’intelligence artificielle puisse les assimiler et les mettre en pratique durant les matchs par la suite. Bien vu. Du côté des modes de jeu on s’attardera tout particulièrement cette année sur l’apparition du « Deviens pro ». Désormais grand classique des jeux estampillés EA Sports, ce mode frappe fort pour son arrivée dans la série NHL. Evolution du joueur au fil des matchs particulièrement poussée, gestion de sa carrière passionnante (de cireur de banc en AHL à star incontestée de la NHL), caméra en match dynamique et immersive : tout y est. Et le constat s’applique également au online où les matchs à 6 contre 6 sont captivants et vous permettent de jouer avec votre avatar virtuel récemment créé afin de vous faire un nom sur la toile. Les autres modes online restent dans la veine des précédentes éditions : complets, fréquentés, fluides et donc forcément plaisants.

Côté solo, EA confirme son statut d’avaleur de licences en s’appropriant cette fois les ligues Allemande, Russe et Tchèque. Un ajout notable pour la durée de vie même si au vu du mode Deviens Pro et du toujours excellent Mode Dynastie, on passera la plupart du temps à prendre en main les grandes équipes américaines (pour rappel : Etats-Unis et Canada sont confondus en NHL). Pour ceux qui ne jureraient que par leur équipe nationale, on note toujours la possibilité de prendre part à un tournoi entre nations, la France étant notamment de la partie.

Un jeu palet




Heureusement la richesse du contenu de ce NHL 09 va de paire avec une réalisation et un gameplay proche de la perfection. L’impression de regarder un véritable match de hockey n’a jamais été aussi saisissante. NHL 09 impressionne par une modélisation des joueurs et des stades tout simplement excellente, par des cuts-scenes à la mise en scène télévisuelle remarquables et par des ralentis toujours bien choisis pendant les arrêts de jeu (par exemple le poteau touché il y a trente secondes ou le contact particulièrement rude de l’action précédente). De plus, la modélisation et les animations du public forcent le respect. Quelque soit la vue choisie, le soft est un émerveillement de tous les instants. Pour renforcer l’immersion, rien de tel que des commentaires parfaitement dans le ton et une ambiance de folie. Un but du club visiteur et c’est la consternation, une défaite et c’est la bronca, un joueur adverse est élu homme du match et c’est une avalanche de sifflets qui descend des tribunes. En revanche la moindre offensive ou victoire de votre équipe est accompagnée d’une ferveur sans égale. Comme il est de coutume dans ce sport, les buts sont suivis de quelques secondes de musique ajoutant encore un peu de folie à l’ambiance. La bande-son de cette édition 2009 est comme d’habitude de haut vol, le rock étant majoritaire et présent par le biais de groupes de renommée internationale.

Game Plaît




Mais la grosse satisfaction de cet opus, on la trouvera du côté du gameplay. Déjà remarquable les deux années passées, il fait un pas de plus vers la simulation ultime en offrant une marge de progression des plus intéressantes. On a cette fois le choix entre trois types de maniabilité. La plus complexe est également la plus précise : elle repose sur les sticks analogiques et les gâchettes et sa maîtrise demande du temps de jeu. La maniabilité dite classique offre une prise en main immédiate sans sacrifier pour autant la technicité. Enfin cette édition marque l’apparition d’une maniabilité « NHL 94 » qui, comme son nom l’indique, permet de réaliser un maximum d’actions en utilisant seulement deux boutons, comme au bon vieux temps. Quelque soit votre choix, le plaisir de jeu est là. Les matchs sont vivants et immersifs. Les animations sont encore plus nombreuses et ont gagné en réalisme. Comme dans FIFA 09, les contacts sont mieux gérés et les petits détails font toute la différence. Il est par exemple possible de soulever la crosse de son adversaire au dernier moment pour l’empêcher de tirer. Difficile donc de faire la fine bouche devant cette grisante simulation sportive.

Point complet
Qu’on soit clair : NHL 09 est un véritable must have. Les développeurs ont réussi à améliorer leur remarquable copie de l’année précédente et nous livrent le meilleur cru de leur licence. Non seulement le contenu s’est considérablement étoffé (notamment le mode Deviens Pro, excellent offline comme online) mais en plus le titre a réussi à faire un pas de plus vers le réalisme tout en parvenant à devenir plus accessible (traduction en français et possibilité de jouer avec deux boutons seulement). Avec ses graphismes affinés, ses animations améliorées et son excellente bande-son, il offre de surcroit ce rendu télévisuel qui fera baver tout fan de hockey. NHL 09 est une insolente réussite et tout bonnement l’un des meilleurs jeux de sport jamais parus sur console.

On a adoré :
+ Sublime
+ Ambiance de folie
+ Une véritable simulation
+ Trois maniabilités proposées
+ Animations de qualité
+ Excellente bande-son
+ Mode Deviens Pro étincelant
+ Trois nouvelles ligues
+ Enfin traduit en français
+ Online solide
On n'a pas aimé :
- Un ou deux bugs graphiques


Consulter les commentaires Article publié le 12-10-08 par Nicolas T.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020